Auteur Sujet: Peut-on critiquer un animé en cours de visionnage ?  (Lu 14266 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chimikcerise

Re : Re : Peut on critique d'anime en cours de visionnage ?
« Réponse #15 le: 05 Février 2007, 11:32:30 »
Maintenant c'est vrai qu'il y a des séries qui, malgré un mauvais départ, deviennent très bien sur la fin. Mais ce mauvais départ n'en reste pas moins mauvais. Et s'il a suscité des désistements tant pis pour la série. Elle l'avait bien cherché.

Je suis assez d'accord avec ça. Même si j'essaye de voire un animé en intégralité pour juger, si dès le début je trouve ça chiant est bien c'est comme le dit HanaiSenpai, un défaut.
On peut dès le début de l'animé trouver que les personnages ne nous interressent pas, que le dessin est mauvais ou que le style est ringard, les dialogues mauvais. Certes les choses peuvent évoluer.
Mais ne vous est il jamais arrivé d'arreter de visionner un animé après quelques épisodes? Si c'est le cas c'est bien que vous avez des raisons et même si vous n'avez pas tout vu pour juger , pour vous l'aventure c'est arreté donc vous avez le droit de dire ce que vous en penser. C'est objectif puisque , c'etait tellement ininterressant que vous avez du arreter.
Pour moi ce qu'il faut éviter c'est de critiquer et de noter un animé "en cours de visionnage". Mais là encore tout dépend de l'animé (scénario continue ou succession d'histoire) de la longueur etc.

En fait comme je suis une cerise bête j'ai répondu à la fin à la question du post :p
« Modifié: 05 Février 2007, 11:34:39 par chimikcerise »

Nakei1024

Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #16 le: 05 Février 2007, 22:21:36 »
Pour ma part, j'essaie toujours d'aller jusqu'au bout des séries que je regarde, et d'un parce que je déteste laisser une histoire inachevée, et de deux parce que j'entretiens toujours l'espoir que même si c'est faible, il y aura à un moment ou à un autre une bonne idée qui viendra sauver l'ensemble. J'admets cependant être plus souvent passablement déçu qu'autre chose.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

psichic

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "The last love song on this little planet"
Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #17 le: 13 Février 2007, 17:58:17 »
Attention, relançage de sujet!
Moi, je trouve qu'il est comme même vraiment difficile de noter sans avoir vut la fin, car pour moi c'est l'élément le plus important, sa peut changer une très bonne série en une très mauvaise, et vice versa.
Je suis vraiment pour attendre la fin avant de noter, et le forum est là sinon pour exprimer le dégout que l'on as eu pour une série et ou l'on à pas put allez au bout...

Björn

Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #18 le: 24 Février 2007, 00:25:17 »
Je crois que l'on peut parfaitement critiquer et noter une série sans l'avoir visionné dans son intégralité. D'une part parce que certaines séries ne recèlent pas dans leurs trames des éléments tels que l'on peut se dire que la qualité va s'élever brusquement et "bizarrement" cette prédiction se révèle souvent exacte. D'autre part, la critique n'engage que celui qui l'écrit, ce sont ses impressions, son point de vue de lecteur, de spectateur, il ne s'engage pas à être lui-même irréprochable. Bien évidemment, une bonne ou une mauvaise critique peut influencer le choix des uns et des autres dans ce qui est à regarder ou non, mais le critique ne pose le couteau sous la gorge de personne. Par exemple, One Piece pourra avoir d'excellentes critiques on ne me le fera pas aimer pour autant, pas plus que les fans d'Hellsing ne m'empêcheront de penser que finalement c'est un très mauvais animé qui ne vaut que par une bande sonore à peu près correcte. Je ne ferai pas apprécier Sumomomo Momomo à qui ne veut pas en entendre parler.

Au final, qu'on laisse aussi aux gens la possibilité d'exercer leur esprit critique, même si celui-ci n'est pas "parfait". Si quelqu'un en arrive à dire "je ne suis pas allé voir tel animé parce que machin en a écrit ceci ou cela", je répondrai "désolé, mon pote, mais personne ne t'a obligé à suivre tel ou tel avis. C'est toi qui fait le choix ou non de regarder, de lire". Si je commence à faire attention à ne pas froisser toutes les susceptibilités, suivre toutes les règles personnelles que les uns et les autres se donnent, c'est ma propre expression que je bride. On la bride déjà pour des raisons bien compréhensibles de vie en société, donc point trop n'en faut. On a pris ici l'exemple de Death Note, c'est assez marrant parce que j'ai failli poster une critique élogieuse après avoir vu les 10 premiers épisodes et finalement je n'en ai rien fait parce que je me suis méfié à la vue du nombre d'épisodes restants. Mais c'est un choix personnel, une attitude qui m'est propre même si d'autres font la même chose. Je ne demande à personne de faire la même chose.
« Modifié: 24 Février 2007, 00:27:43 par Björn »

watanuki

Re : Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #19 le: 24 Février 2007, 12:39:01 »
Par exemple, One Piece pourra avoir d'excellentes critiques on ne me le fera pas aimer pour autant, pas plus que les fans d'Hellsing ne m'empêcheront de penser que finalement c'est un très mauvais animé qui ne vaut que par une bande sonore à peu près correcte. Je ne ferai pas apprécier Sumomomo Momomo à qui ne veut pas en entendre parler.

oui ^^" les goûts et les couleurs tout ça tout ça...

Au final
C'est mal


Au final, qu'on laisse aussi aux gens la possibilité d'exercer leur esprit critique, même si celui-ci n'est pas "parfait".

Il ne me semble pas que ce soit le débat en question ici... et à aucun moment nous ne nous sommes permis de jusger des capacités des un et des autres. J'ai l'impression que tu es à deux doigts d'incriminer l'équipe du site : tu penses qu'on censure ?

Si quelqu'un en arrive à dire "je ne suis pas allé voir tel animé parce que machin en a écrit ceci ou cela", je répondrai "désolé, mon pote, mais personne ne t'a obligé à suivre tel ou tel avis. C'est toi qui fait le choix ou non de regarder, de lire". Si je commence à faire attention à ne pas froisser toutes les susceptibilités, suivre toutes les règles personnelles que les uns et les autres se donnent, c'est ma propre expression que je bride.

Mais de quoi on parle là ? On est pas en train de parler des avis d'un tel ou de la pensée de bidule ; les gars de l'équipe qui s'occupent de la modération ont à faire des choix pragmatiques pour la bonne tenue du site, et certaines critiques qui apparemment peuvent tenir la route seront quand même virées, parce qu'analyser l'épisode 1 de Death Note n'a aucun intérêt, si ce n'est offrir des conjectures au lecteur, qui est très bien capable de les faire tout seul.
On ne parle pas des critiques qui s'arrêtent à la moitié de la série, certaines sont restées parce que l'auteur expliquait pourquoi il avait abandonné la série (c'est mon cas sur Para Kiss par exemple). En revanche, tu reconnaîtras tout de même qu'il est absurde de pondre une critique sur une série inachevée, et qu'on a en plus l'intention de terminer. Quelqu'un qui n'est pas capable d'attendre la fin d'une série qu'il aime et qui nous pond une critique a beaucoup de risque de faire de la merde : "c'est de la balle, bla bla bla". Si la critique est argumentée, il arrive qu'elle reste. Ce n'est pas pour rien que les responsables demandent parfois aux autres leur avis : il est parfois difficile de savoir si on garde une critique tangente.

Je ne demande à personne de faire la même chose.

Effectivement, mais tu n'as pas à faire tourner Anime Kun toi. C'est une belle leçon d'humanisme que tu nous donnes, c'est gentil de bien vouloir nous révéler notre condition d'opprimeurs, mais si on t'écoute, je peux te dire qu'on aura un paquet de critiques ineptes, voire volontairement nulles. Va en section "vosq critiques" et tu comprendras.



On la bride déjà pour des raisons bien compréhensibles de vie en société, donc point trop n'en faut.


c'était l'aphorisme éventé du jour. Personnellement j'en écrit 40 par jour des comme ça. Avec un peu de bol on va réussir à aborder  la question du tabac avec ça...


 Mais c'est un choix personnel, une attitude qui m'est propre même si d'autres font la même chose. Je ne demande à personne de faire la même chose.

Et gageons que ça n'a pas dû être facile à assumer d'être un mec cool comme toi. Perso, je préfère imposer ma loi, je sais pas pourquoi, je suis tellement anti cool...

Désolé Björn, comprends que je ne te prends pas pour un débile profond, loin de là, et je comprends très bien ce que tu veux dire, j'aurais même tendance à penser comme toi. Tu devrais de ce fait comprendre que nous sommes aux antipodes de ce que tu dis : on n'est pas "susceptibles", on essaie de faire marcher le site selon des directives qu'on emploie le plus intelligemment possible. Tu crois qu'on fonctionne SUR L'impulsion du moment ? Tu te trompes...
« Modifié: 24 Février 2007, 13:56:44 par watanuki »

Björn

Re : Re : Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #20 le: 24 Février 2007, 18:31:30 »

Désolé Björn, comprends que je ne te prends pas pour un débile profond, loin de là, et je comprends très bien ce que tu veux dire, j'aurais même tendance à penser comme toi. Tu devrais de ce fait comprendre que nous sommes aux antipodes de ce que tu dis : on n'est pas "susceptibles", on essaie de faire marcher le site selon des directives qu'on emploie le plus intelligemment possible. Tu crois qu'on fonctionne SUR L'impulsion du moment ? Tu te trompes...

Tu ne me prends pas pour un débile profond, simplement tu me fais tenir des propos qui ne sont pas les miens. C'est bien gentil de couper en rondelles la pensée d'une personne pour lui faire dire n'importe quoi pour les besoins de la "démonstration". Tu as beau affirmer être sur le fond d'accord avec moi mais je goûte peu la manière. Je ne me suis pas posé en donneur de leçons, je dis ce que je pense. Peut-être que cela pose un problème, c'est possible. Je n'ai pas prétendu être en mesure de dire comment doit fonctionner le site, mais à ce moment là il faudrait faire preuve de cohérence et ne pas ouvrir la possibilité de faire des critiques à tout un chacun. Comme cela il n'y aura que des critiques éclairées ou chacun aura la bonne foi, le bon goût, le bon sens pour lui. Ai-je parlé de censure? A aucun moment, alors merci de prendre mes propos pour ce qu'ils sont et d'arrêter un petit peu la parano.

Alors c'est certain, je n'ai pas à faire tourner le Anime-kun, je ne l'ai jamais revendiqué, et donc? Il faut se prosterner devant ceux qui le font? Puisque c'est si difficile, puisqu'il te faut devenir un mec ou une nana anti-cool (fait gaffe, c'est pas bon pour le transit intestinal), ferme à ceux qui n'ont pas le bon mode d'emploi la possibilité de faire part de leur avis même s'ils ont vu qu'un seul épisode. Ainsi tu pourras être plus relax, aller à la pêche, faire ce que tu veux et en tout cas éviter d'être stupidement agressif.
« Modifié: 24 Février 2007, 18:33:09 par Björn »

watanuki

Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #21 le: 24 Février 2007, 19:44:00 »
je suis parfois sec, excuse moi Björn, ne sois pas rancunier. Je te signale que je n'ai pas été insultant, et ce n'est pas très malin de me renvoyer en pleine gueule une phrase que j'ai mise là exprès pour pondérer l'agressivité de mon propos...
Mais si je suis effecivement (stupidement) agressif, tu avoueras que ton idée quelque peu utopiste est (stupidement) simpliste, et mal informée (pourtant tu es membre du site). "Qu'on laisse aux gens..." Ca, c'est ce q u'on fait.

D'abord, quand on propose à tout un chacun de faire une critique sur un animé ou un manga, on peut supposer que le minimum attendu est qu'il écrive en toute connaissance de cause, non ? Si l'accès aux critiques n'est pas restreint, c'est justement parce que globalement ta pensée rejoins celle du site, à savoir que tout ce que peut dire une personne, qui qu'elle soit, est intéressant. Cependant, Anime Kun n'est pas non plus l'Arche de Noé, et seules les critiques les plus scandaleuses (vulgarité, hors-sujet total...) ou les plus minimales (en terme de quantité ou de contenu) sont évacuées, tout simplement parce qu'elles ne peuvent pas prétendre au statut de "critique". Effectivement, du moment que l'esprit critique est de mise (et peut importe qu'il soit aiguisé ou pas), je pense que la critique restera. Mais curieusement, les critiques portant sur 2 épisodes ne manifestent pas ce type de réflexion.

J'aimerais savoir précisément -tout simplement parce que ça m'intéresse, ce que tu penses de la modération des critiques. Si je comprends bien, tu penses que idéalemen on devrait laisser toutes les critiques postées, peu importe ce qu'elles disent et sur quoi elles se basent ?

Je n'en sais rien, mais j'ai l'impression, et ça n'engage que moi, que le site prétend à être un peu plus qu'un post-it géant où l'on peut graver ce que l'on veut. Poster une critique implique d'être membre du site : l'accès est suffisamment restreint comme ça non ? Si tu es membre du site, il y a des règles explicites à suivre, et parfois, des suggestions qui servent de règle implicite : ne pas critiquer de série en cours par exemple permet à l'équipe de ne pas avoir à trancher des cas délicats, et on le dit et le redit assez souvent il me semble pour que les membres le sachent : ceux qui s'en foutent ne sont pas sympas, c'est tout, on leur en veut pas non plus. Tu comprends ce que je veux dire ?

D'un point de vue pratique, les membres qui postent des critiques qui se font virer sont des personnes qui ont adhéré sans savoir ni quoi ni qu'est-ce, qui ne se sont pas présentées sur le forum, qui n'ont même pas lu les règles du site.
On n'a pas dit que le site est ouvert à tous les vents, il implique une bonne tenue générale et la politesse élémentaire de savoir s'exprimer un peu correctement (via correcteur orthographique s'il le faut), tout en faisant attention à apporter quelque chose au site (parce que c'est une règle explicite, et oui; ah non ? Merde...).

Enfin, ta démonstration me paraît aussi peu convaincante que la mienne (quel aveu d'impuissance de ma part, j'en suis retourné), dans la mesure où tu sembles partir du principe que toute personne postant veut sincèrement faire quelque chose de bien (alors que souvent elle s'en tape et pose sa critique comme un étron avant de disparaître), et qu'en plus le site accepte toutes les critiques sans condition, ce qui n'est pas le cas, cf le texte informatif qui te préviens avant d'écrire ta critique :

"Votre critique sera automatiquement ajoutée sur le site. Toutefois, les administrateurs se réservent le droit de supprimer toute critique ne répondant pas à certains critères de validité. Sur le fond, une critique doit être constructive et développer une opinion sur le titre concerné sans spoiler et sans faire référence aux critiques précédentes (ce n'est pas un forum). Sur la forme, les langages SMS ou non-francophones, les termes choquants ou obscènes, ne sont pas autorisés et une ponctuation correcte est de rigueur."

Est-ce que je te paraît moins stupidement agressif comme ça ? -_-
Bref, beaucoup de bruit pour rien, un peu de dérive dans le propos aussi, de ta part, comme de la mienne.
Et si cet avertissement n'interdit pas de faire une critique sur un animé non terminé, c'est parce que les personnes responsables ne sont pas assez connes pour prétendre que seules les critiques se basant sur toute l'oeuvre sont valides.

Alors c'est certain, je n'ai pas à faire tourner le Anime-kun, je ne l'ai jamais revendiqué, et donc? Il faut se prosterner devant ceux qui le font?

Pas nécessairement, mais elles ne t'ont rien fait. Et si tu es sur ce site et qu'il te plaît, c'est grâce à elles.
Tu peux te prosterner devant moi, ça me dérangera pas...

Et si ça peut te faire plaisir, je trouve que tu postes trop rarement des critiques.
J'espère ne pas t'avoir dégoûté du site, on peut s'expliquer par MP si tu le désires, et achever de mettre les points sur les I, si tu trouves que je suis toujours aussi con.
« Modifié: 24 Février 2007, 19:47:43 par watanuki »

Björn

Re : Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #22 le: 24 Février 2007, 20:46:17 »
je suis parfois sec, excuse moi Björn, ne sois pas rancunier. Je te signale que je n'ai pas été insultant, et ce n'est pas très malin de me renvoyer en pleine gueule une phrase que j'ai mise là exprès pour pondérer l'agressivité de mon propos...
Mais si je suis effecivement (stupidement) agressif, tu avoueras que ton idée quelque peu utopiste est (stupidement) simpliste, et mal informée (pourtant tu es membre du site). "Qu'on laisse aux gens..." Ca, c'est ce q u'on fait.

Désolé, mais je ne faisais qu'essayer de répondre au sujet du fil, à savoir: peut-on critiquer un animé en cours de visionnage? Que tu ne sois pas d'accord avec moi est une chose mais quand on se trouve affublé du costume de "donneur de leçons", "de mec cool" (cela va sans dire dans un sens péjoratif), que l'on m'attribue une remise en cause de la tenue du site, que l'on m'attribue des termes comme "censure" (celle-ci peut d'ailleurs être de l'auto-censure) alors que c'est faux, il ne faut pas s'attendre à être reçu avec des fleurs. C'est bien gentil les attaques ad hominem mais un petit "désolé, je viens de te chier sur la gueule durant tout un post mais c'est pas grâve" c'est un peu court. Je n'avais attaqué personne alors oui la réaction qui fut la tienne était stupidement agressive.

Citer
D'abord, quand on propose à tout un chacun de faire une critique sur un animé ou un manga, on peut supposer que le minimum attendu est qu'il écrive en toute connaissance de cause, non ? Si l'accès aux critiques n'est pas restreint, c'est justement parce que globalement ta pensée rejoins celle du site, à savoir que tout ce que peut dire une personne, qui qu'elle soit, est intéressant. Cependant, Anime Kun n'est pas non plus l'Arche de Noé, et seules les critiques les plus scandaleuses (vulgarité, hors-sujet total...) ou les plus minimales (en terme de quantité ou de contenu) sont évacuées, tout simplement parce qu'elles ne peuvent pas prétendre au statut de "critique". Effectivement, du moment que l'esprit critique est de mise (et peut importe qu'il soit aiguisé ou pas), je pense que la critique restera. Mais curieusement, les critiques portant sur 2 épisodes ne manifestent pas ce type de réflexion.

Il faut aussi réfléchir à ce qu'est une critique. Est-ce cela doit être le fruit d'un jugement éclairé, dans la mesure où nous serions des personnes éclairées? Je ne suis pas sûr. Si je dis que tel animé est de la merde en boite, cela a beau être vulgaire et généralisateur, je ne jugerai pas que cette critique est moins pertinente que si je disais d'un autre animé qu'il est absolument génial. Pourtant, presque personne ne contestera véritablement la deuxième. De la même manière, il y a plein d'animés que je pourrai critiquer d'un seul mot ou onomatopée: "beurk". On pourra toujours me dire que c'est court pour autant ce sera le parfait résumé de ma pensée et je ne le jugerai pas moins pertinent.

Citer
J'aimerais savoir précisément -tout simplement parce que ça m'intéresse, ce que tu penses de la modération des critiques. Si je comprends bien, tu penses que idéalemen on devrait laisser toutes les critiques postées, peu importe ce qu'elles disent et sur quoi elles se basent ?

Je n'ai jamais dit cela. Par exemple, une critique qui prendrait nommément à partie d'autres critiques ne me semblerait pas forcément avoir sa place, parce que ce n'est pas un lieu destiné à des affrontements personnels. Une critique incompréhensible à cause d'une orthographe défaillante, totalement hors-sujet, également, sinon on aurait plein de "fifi aime zézette, kiss, bizz, Lol". Mais une personne qui commence par dire qu'elle n'a vu que trois épisodes d'une série ne cherche à tromper personne, elle annonce la couleur, elle dit ce qu'elle pense. Elle n'est pas moins objective qu'une personne qui a vu les 280 épisodes d'une série dont elle est totalement fan et qui aura tendance à crier son amour pour cette série toutes les trois phrases. Je remarque qu'à titre personnel mes jugements sont souvent conditionnées par l'impression que me font les premiers épisodes d'une série, en conséquence puis-je juger de manière pertinente?

Citer
Je n'en sais rien, mais j'ai l'impression, et ça n'engage que moi, que le site prétend à être un peu plus qu'un post-it géant où l'on peut graver ce que l'on veut. Poster une critique implique d'être membre du site : l'accès est suffisamment restreint comme ça non ? Si tu es membre du site, il y a des règles explicites à suivre, et parfois, des suggestions qui servent de règle implicite : ne pas critiquer de série en cours par exemple permet à l'équipe de ne pas avoir à trancher des cas délicats, et on le dit et le redit assez souvent il me semble pour que les membres le sachent : ceux qui s'en foutent ne sont pas sympas, c'est tout, on leur en veut pas non plus. Tu comprends ce que je veux dire ?

Il y a une différence entre un post-it géant et devoir suivre un véritable cahier de doléances pour pouvoir donner son avis. Comme cela a été dit certaines séries sont à rallonge. Il faut attendre la fin pour dire ce que l'on en pense? Pourtant, cela ne m'a pas empêcher d'exécuter Naruto, même si un fan n'a visiblement pas apprécié. J'ai fait une bonne critique de Sumomomo alors que la série n'est pas fini parce que je sais pertinemment que cette série ne va pas évoluer de manière surprenante. Si je suis les règles au pied de la lettre, j'étais donc dans mon tort pourtant il ne semble pas que la modération ait jugé bon de me censurer.


Citer
Enfin, ta démonstration me paraît aussi peu convaincante que la mienne (quel aveu d'impuissance de ma part, j'en suis retourné), dans la mesure où tu sembles partir du principe que toute personne postant veut sincèrement faire quelque chose de bien (alors que souvent elle s'en tape et pose sa critique comme un étron avant de disparaître), et qu'en plus le site accepte toutes les critiques sans condition, ce qui n'est pas le cas, cf le texte informatif qui te préviens avant d'écrire ta critique :

Merci de ne pas me prêter des intentions parce que cela devient une manie. Je ne pars pas du principe que toute personne qui poste le fait avec de bons sentiments. Moi-même je ne poste pas toujours avec de bons sentiments, je suis tout à fait capable d'exécuter un animé qui ne me fait ni chaud ni froid parce qu'on le monte au pinacle et que je trouve qu'il n'en mérite pas tant.


Citer
Bref, beaucoup de bruit pour rien, un peu de dérive dans le propos aussi, de ta part, comme de la mienne.

Ah non, désolé, moi j'étais dans le sujet et je n'aime pas me faire matraquer.

Citer
Pas nécessairement, mais elles ne t'ont rien fait. Et si tu es sur ce site et qu'il te plaît, c'est grâce à elles.

Je n'ai remis en cause personne! Si tu t'es sentie mise en cause effectivement c'est un problème, mais sache que quand je veux dire une chose je n'y vais pas par quatre chemins. Si je voulais dire que les administrateurs sont des nuls, je le leur dirai à eux. Point barre.


Citer

J'espère ne pas t'avoir dégoûté du site, on peut s'expliquer par MP si tu le désires, et achever de mettre les points sur les I, si tu trouves que je suis toujours aussi con.

Il m'en faudrait plus pour me dégoûter du site et le problème n'est pas savoir si tu es con ou non car je ne t'ai pas qualifié de quoique que ce soit. C'est ta réaction que j'ai qualifié de "stupidement agressive". Les mots ont un sens.
« Modifié: 24 Février 2007, 20:50:20 par Björn »

beber

Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #23 le: 24 Février 2007, 21:20:23 »
Pour ajouter mon grain de sel à la discussion, et exprimer mon désaccord quant à ce que dis bjorn:

Premierement les critiques d'un mot ne sont en rien significatives pour ceux qui la lisent (peut etre pour toi, ca je ne le nie pas), donc leur interet me semble plus que limité. D'autre part les avis ultra positifs de trois lignes ont une facheuse tendance à disparaitre du site l'heure qui suit.

Deuxiemement : il faut savoir de quoi l'on parle quand on veut critiquer. tu dis que l'on peut emettre un avis au bout de 3 épisode si on annonce la couleur. Soit, mais cela rend t il l'avis plus intelligent? par exemple ferais tu la critique d'un roman au bout du troisieme chapitre? Ou bien encore, posterais tu un avis au bout de 10 minutes d'un épisode en disant "oui je n'ai vu que 10 minutes , mais franchement c'etait pas terrible"...

troisiemement: la fin  d'une série peut tout a fait relever le niveau de celle ci ou bien encore le descendre en fleche . Comme exemple, je re-cite Mai Hime ou bien inversement Wolf's Rain. Et bien sur qu'une série peut evoluer de maniére surprenante , sinon quel interet de la regarder?

Tout ca pour dire que le travail effectué par les modérateurs au jour le jour est plus que salutaire pour la qualité site (j'en profite par ailleurs pour leur dire il me semble ne l'avoir jamais fait ^^). Aprés je pense aussi que certains propos postés en tant que critiques seraient bien plus en leur place sur le forum.

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #24 le: 24 Février 2007, 21:55:11 »
Dans une critique, il ne faut pas synthétiser ce que l'on pense par un simple mot quoi que parfois c'est très util, mais justement développer sa pensée.

Si je me souviens bien, dans la précédente version d'Ak, il y avait une règle qui spécifiait à partir de combien d'épisodes on pouvait critiquer un anime. Ca donnait à peu près ça "pour un anim de 26 épisodes on peut critiquer à partir du 5, pour un anime de 51 épisodes à partir du 15ème etc...".

Mais bon je pense que la véritable question est comment concevons-nous un anime ? Car si l'on considère qu'un anime est un tout, alors on n'a pas le droit de le critiquer avant d'avoir vu tout les épisodes. A l'inverse si comme moi on pense qu'un anime ne forme pas un tout (sauf pour oav et film), on a le droit de critiquer un anime en cours de visionnage après avoir vu une somme d'épisodes raisonnables.

watanuki

Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #25 le: 24 Février 2007, 22:44:31 »
ok c'est bon, là j'arrête.

tu veux que je me scarifie pour toi, ça sera moins court ? Qu'est-ce que je peux faire de plus à part m'excuser publiquement et t'envoyer ce MP auquel tu ne réponds pas?
Sans rancune.

EDIT  : Attention mesdemoiselles messieurs, fin du débat, rentrez chez vous, la dispute est close, le bonheur est rétabli. Watanuki a assommé Björn via MP interposé et l'a laissé pour mort, ainsi il n'aura pas à avouer que si parfois il pensait avant de parler, la vie serait tellement plus belle...

-------------------------------------------------fin HS ---------------------------------------------------------------------------------------------------

« Modifié: 24 Février 2007, 23:18:35 par watanuki »

Björn

Re : Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #26 le: 24 Février 2007, 23:27:44 »
Pour ajouter mon grain de sel à la discussion, et exprimer mon désaccord quant à ce que dis bjorn:

Premierement les critiques d'un mot ne sont en rien significatives pour ceux qui la lisent (peut etre pour toi, ca je ne le nie pas), donc leur interet me semble plus que limité. D'autre part les avis ultra positifs de trois lignes ont une facheuse tendance à disparaitre du site l'heure qui suit.

Mais pour moi, une critique n'engage que son auteur. C'est son avis, qu'il l'exprime en un mot comme en cent. On peut faire une critique ultra positive en deux cent pages, ce n'est pas un problème, pour moi ce n'est pas le nombre de mots qui en fait la pertinence. Quand j'écris, je ne me dis pas "moi, Björn, je vous apporte la vérité", je dis ce que j'en pense. Il est évident qu'à 30 ans passés je n'aurai pas le même regard qu'un gamin de 11 ans sur certains animés. Cela ne signifiera pas pour autant que l'un sera plus pertinent que l'autre.

Citer
Deuxiemement : il faut savoir de quoi l'on parle quand on veut critiquer. tu dis que l'on peut emettre un avis au bout de 3 épisode si on annonce la couleur. Soit, mais cela rend t il l'avis plus intelligent? par exemple ferais tu la critique d'un roman au bout du troisieme chapitre? Ou bien encore, posterais tu un avis au bout de 10 minutes d'un épisode en disant "oui je n'ai vu que 10 minutes , mais franchement c'etait pas terrible"...

Mais je ne prétends pas donner mon avis pour qu'on le considère plus intelligent qu'un autre. Il se trouve que, comme beaucoup de personnes, je sais rapidement quand une chose va me plaire ou pas. Quand je commence un roman, même si par ailleurs les meilleurs critiques du monde le considèrent comme un chef d'oeuvre, je sais rapidement et souvent avant le 3ème chapitre si cela m'intéresse ou pas, si le style de l'auteur me convient ou non. Très certainement, je loupe des foules de choses, j'en prends mon partie, c'est tout. Dans le cas présent, cela serait problématique s'il ne pouvait y avoir qu'une seule critique sur chaque animé ou manga ou OST. Or ce n'est pas le cas. Donc la personne que encense ou détruit tel ou tel manga verra sa critique être amoindrie dans son impact par d'autres. De plus si cette personne annonce effectivement qu'elle n'a pas vu toute l'oeuvre mais qu'elle nous livre quand même son impression, j'estime qu'elle fait oeuvre d'honnêteté intellectuelle, j'estime qu'en prenant cette précaution elle prévient ses éventuels lecteurs qu'elle ne prétend pas à l'exhaustivité. Elle minore d'elle-même la portée de ses propos même si elle a choisi de livrer ses sentiments. Pour certains, cette personne ne fera que se dédouaner, moi j'estime qu'elle est honnête.

Citer
troisiemement: la fin  d'une série peut tout a fait relever le niveau de celle ci ou bien encore le descendre en fleche . Comme exemple, je re-cite Mai Hime ou bien inversement Wolf's Rain. Et bien sur qu'une série peut evoluer de maniére surprenante , sinon quel interet de la regarder?

Mais je n'ai jamais dit le contraire, d'ailleurs je reprendrai ma critique d'Hellsing dans laquelle je dis que les derniers épisodes cassent tout l'intérêt de l'animé. Cependant, pour ce genre d'exemple combien peut-on en citer qui sont à l'inverse de ça? Tu veux que je te dise la fin de Naruto? Il finira Hokage.

Citer
Tout ca pour dire que le travail effectué par les modérateurs au jour le jour est plus que salutaire pour la qualité site

Mais il ne me semble pas avoir fait référence à la modération. Sinon, je crois que j'aurai employé le terme de "modération".

Björn

Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #27 le: 24 Février 2007, 23:31:51 »
Polémique avec Watanuki réglée par voie de MP. :ph34r:

beber

Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #28 le: 24 Février 2007, 23:56:29 »
Je vais te dire pourquoi je suis contre: je ne souhaite pas à tort peut etre, que les notations des séries tel que l'on peut trouver sur an..ka par exemple (j'ai cru comprendre que ce site était peu apprécié ici ^^) ou momonoke . Le fait de faire une critique engage juste l'auteur à se justifier, ce qui à pour effet de renvoyer les remarques style "Naruto stro mega bi1 sasuke i dechire grav sa mer"

La conséquence est clair, le systéme de notation est moins fiable (si tant est qu'il le soit , c'est à chacun de juger) dans ce cas. D'autre part, l'effort que représente l'ecrit doit il me semble dépasser le cadre des 3 lignes, mais là encore ca n'est qu'un avis personnel. N'oublions pas toutefois que la premiére chose que l'on voit dans la BDD c'est la notation.

C'est cette originalité qui m'a fait m'interresser à AK. Et je pense que c'est pour beaucoups, le cas.

Pour revenir à ce que tu disais: y a quand meme un juste milieu entre 1 et 3000 mots. Le nombre important de mots ne fait certes pas la pertinence mais force de reconnaitre que l'inverse est encore plus exact. concernant l'intelligence, le mot que j'ai employé etait inexact. Remplace le par "interessant" à la rigueur.

Enfin pour finir , j'ai juste évoqué le mot "modérateur" pour saluer leur boulot. Ca n'avait aucun rapport avec toi il me semble (les gens sont susceptibles ce soir ^^)

Björn

Re : Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #29 le: 25 Février 2007, 01:11:33 »
Ca n'avait aucun rapport avec toi il me semble (les gens sont susceptibles ce soir ^^)

Relis-toi, je veux bien ne pas être susceptible mais quand on termine son message par "tout ça pour dire que..." cela signifie donc que c'est une conséquence logique de l'ensemble du discours qui précède.

Sinon concernant l'orthographe, il me semble avoir convenu de son caractère indispensable et justifiant une action de modération. Mais là, on s'éloigne du propos du fil ou même de l'avis que je défends, à savoir: la critique n'engage que son auteur.