Bon j'ai pas eu le temps de lire tous les autres posts, donc je vais répondre sans être influencé, et en courant le risque de répéter connement ce qu'un autre a déjà dit.
Premier point, je vais prendre un exemple concrêt : Ichigo 100%, série merdique de 12 épisodes. J'ai fais ma critique après m'être douloureusement tappé les quatre premiers. Si je n'ai pas continué, c'est parce qu'il était évident que le style, la trame et le scénario n'allaient pas devenir brusquement génilalissime, et que je savais pertinemment que j'allais détruire l'intégrité de mon esprit à petit feu en continuant. J'ai donc décider de cracher mon venin très rapidement. Quand on fait face à une série aussi pourrave que celle là, pas besoin d'aller bien loin pour savoir à quoi on fait face.
Deuxième point, les shônens à rallonge. Personnellement, je n'aurais pas supporté d'attendre l'épisode 250 de Naruto pour en faire une critique. Là aussi, c'aurait été plus douloureux qu'autre chose. Il en va de même pour One Piece, mais dans ce cas là, la douleur aurait-été de ne pas tenter de faire comprendre aux gens qu'une fois dépassé l'aspect non-esthtique de la série, on se fend la gueule tout le long. Ces séries hyper longues sont très durs à critiquer si l'on attend la fin, parce qu'en plus, on sait plus où donner de la tête tant les choses à dire sont conséquentes. A la limite, on pourrait procéder à un découpage par saisons, histoire de montrer l'évolution de la série en bien ou en mal.
Voila, vous pouvez vous énerver si vous aviez déjà dit ça ^^""