je suis parfois sec, excuse moi Björn, ne sois pas rancunier. Je te signale que je n'ai pas été insultant, et ce n'est pas très malin de me renvoyer en pleine gueule une phrase que j'ai mise là exprès pour pondérer l'agressivité de mon propos...
Mais si je suis effecivement (stupidement) agressif, tu avoueras que ton idée quelque peu utopiste est (stupidement) simpliste, et mal informée (pourtant tu es membre du site). "Qu'on laisse aux gens..." Ca, c'est ce q u'on fait.
D'abord, quand on propose à tout un chacun de faire une critique sur un animé ou un manga, on peut supposer que le minimum attendu est qu'il écrive en toute connaissance de cause, non ? Si l'accès aux critiques n'est pas restreint, c'est justement parce que globalement ta pensée rejoins celle du site, à savoir que tout ce que peut dire une personne, qui qu'elle soit, est intéressant. Cependant, Anime Kun n'est pas non plus l'Arche de Noé, et seules les critiques les plus scandaleuses (vulgarité, hors-sujet total...) ou les plus minimales (en terme de quantité ou de contenu) sont évacuées, tout simplement parce qu'elles ne peuvent pas prétendre au statut de "critique". Effectivement, du moment que l'esprit critique est de mise (et peut importe qu'il soit aiguisé ou pas), je pense que la critique restera. Mais curieusement, les critiques portant sur 2 épisodes ne manifestent pas ce type de réflexion.
J'aimerais savoir précisément -tout simplement parce que ça m'intéresse, ce que tu penses de la modération des critiques. Si je comprends bien, tu penses que idéalemen on devrait laisser toutes les critiques postées, peu importe ce qu'elles disent et sur quoi elles se basent ?
Je n'en sais rien, mais j'ai l'impression, et ça n'engage que moi, que le site prétend à être un peu plus qu'un post-it géant où l'on peut graver ce que l'on veut. Poster une critique implique d'être membre du site : l'accès est suffisamment restreint comme ça non ? Si tu es membre du site, il y a des règles explicites à suivre, et parfois, des suggestions qui servent de règle implicite : ne pas critiquer de série en cours par exemple permet à l'équipe de ne pas avoir à trancher des cas délicats, et on le dit et le redit assez souvent il me semble pour que les membres le sachent : ceux qui s'en foutent ne sont pas sympas, c'est tout, on leur en veut pas non plus. Tu comprends ce que je veux dire ?
D'un point de vue pratique, les membres qui postent des critiques qui se font virer sont des personnes qui ont adhéré sans savoir ni quoi ni qu'est-ce, qui ne se sont pas présentées sur le forum, qui n'ont même pas lu les règles du site.
On n'a pas dit que le site est ouvert à tous les vents, il implique une bonne tenue générale et la politesse élémentaire de savoir s'exprimer un peu correctement (via correcteur orthographique s'il le faut), tout en faisant attention à apporter quelque chose au site (parce que c'est une règle explicite, et oui; ah non ? Merde...).
Enfin, ta démonstration me paraît aussi peu convaincante que la mienne (quel aveu d'impuissance de ma part, j'en suis retourné), dans la mesure où tu sembles partir du principe que toute personne postant veut sincèrement faire quelque chose de bien (alors que souvent elle s'en tape et pose sa critique comme un étron avant de disparaître), et qu'en plus le site accepte toutes les critiques sans condition, ce qui n'est pas le cas, cf le texte informatif qui te préviens avant d'écrire ta critique :
"Votre critique sera automatiquement ajoutée sur le site. Toutefois, les administrateurs se réservent le droit de supprimer toute critique ne répondant pas à certains critères de validité. Sur le fond, une critique doit être constructive et développer une opinion sur le titre concerné sans spoiler et sans faire référence aux critiques précédentes (ce n'est pas un forum). Sur la forme, les langages SMS ou non-francophones, les termes choquants ou obscènes, ne sont pas autorisés et une ponctuation correcte est de rigueur."
Est-ce que je te paraît moins stupidement agressif comme ça ?
Bref, beaucoup de bruit pour rien, un peu de dérive dans le propos aussi, de ta part, comme de la mienne.
Et si cet avertissement n'interdit pas de faire une critique sur un animé non terminé, c'est parce que les personnes responsables ne sont pas assez connes pour prétendre que seules les critiques se basant sur toute l'oeuvre sont valides.
Alors c'est certain, je n'ai pas à faire tourner le Anime-kun, je ne l'ai jamais revendiqué, et donc? Il faut se prosterner devant ceux qui le font?
Pas nécessairement, mais elles ne t'ont rien fait. Et si tu es sur ce site et qu'il te plaît, c'est grâce à elles.
Tu peux te prosterner devant moi, ça me dérangera pas...
Et si ça peut te faire plaisir, je trouve que tu postes trop rarement des critiques.
J'espère ne pas t'avoir dégoûté du site, on peut s'expliquer par MP si tu le désires, et achever de mettre les points sur les I, si tu trouves que je suis toujours aussi con.