Au risque d'énoncer des évidences, le combat est leur métier. Donc si il n'y en avait pas régulièrement, la première partie de l'histoire se serait vite essoufflée.
Je voulais simplement dire que selon moi, la partie 2 (après la guerre du Nord) permet de casser avec ce cercle vicieux de chasses et de quête de vengeance pour Claire. Il y en a toujours autant, mais cette fois les combats servent une intrigue.
Un peu comme dans Inuyasha dans un sens où on a une partie pleines de combats qui rythment l'histoire, puis une partie pleines de combats qui font avancer celle-ci (même si ce n'est pas le meilleur exemple..)
Un shônen action, même comme Claymore, ne peut se passer de nombreuses scènes de bastons. Mais c'est l'utilité qu'elles ont qui leur donne de l'intérêt.
Quand je prends Flame of Recca ou La loi d'Ueki, bon se sont de bons shônen, mais le style tournoi dans une arène de combat à la Dragon Ball, c'est vite lassant. Pourquoi, par ce qu'il n'y a pas d'enjeux ou presque.
Voilà pourquoi j'apprécie cette seconde partie (et je trouve ça vraiment dommage que l'anime n'en ai pas bénéficié.). Même si, en comparaison avec l'intrigue de la première, celle-ci peut paraître capilo tractée, elle rehausse l'intérêt.