bah Beber quand même, Gonzo c'est pas top top... A part quelques trucs qui déchirent (gankutsuou), je trouve que même leurs meilleures séries, c'est pas top : Full Metal Panic a beau être très bon, le scénar connaît souvent des petites baisses et des fragmentations...
Gonzo c'est du FFF mis en dessin animé : capables du meilleur comme du pire, mais pour le pire ils sont les meilleurs (même si perso je suis fan de franchise ultra commerciales de type Bakuretsu Tenshi)
Pour Be train, il n'y a que Noir qui m'ait scotché
Gainax : je sens que ce studio décline, après avoir tenté de faire la révolution à nouveau (FLCL, franchement je trouve ça faible, on dépasse les bornes de l'incompréhensible, plus qu'avec Eva), il sort des Mahoromatic correct, une dernière bombe genre Abenobashi (ça c'est de la balle avec un fan service qui m'a conquis), et une petite série d'OAV sortie en grande pompe, Gunbuster 2, mais là, la montagne a accouché d'une souris neurasthénique... En plus le studio se diversifie, il fait dans la sous-traitance (RE : Cutey Honey, Eternal Family). Bref, une chute dans mon palmarès...
Ghibli l'éternel retour de la nature, parfois sublime (Monnononoke) parfois en deça (Le chateau à 4 pattes). Et puis, cf le topic de Starry, j'ai un peu peur pour l'avenir du studio, même si rien ne dit que ça va pas déchirer
J.C Staff beaucoup de merde et parfois des perles (Cat soup bon sang, regardez ça !!!)
Madhouse très bon aussi, mais à mon avis ça commence déjà à sentir un peu le roussi, la concurrence niveau qualité est bel et bien là, du coup ce n'est plus une marque propre à Madhouse... Kawajiri et Kon lui sont fidèles, c'est un gage d'un bel avenir quand même...
Production I.G alors là, un de mes préféres, après GITS SAC, ce studio montre qu'il peut s'adapter à tout, parfois au moins bien aussi. Il a suivi la démarche inverse à Gainx : parti de la sous-traitance, il réalise maintenant lui-même ses séries.
Sunrise peine un peu en ce moment, mais quand même, vu la liste de perles, c'est un des monstres sacrés...
Studio 4°C mon chouchou, une pépinière de talent qui sort parfois des trucs un peu space, mais qui cherche toujours l'innovation : noiseman, eternal family, quoi !!!!
Effectivement, je suis moi-même amoureux de Bones, les meilleurs pour moi en ce moment, et puis j'adore le travail des charas designer, en particulier la splendeur des visages et du regard des héros (Kurau, quelle splendeur, Wolf's Rain, quels regards, FMA, classe...) et puis côté scénario c'est rarement mercantiliste comme Gonzo
après il y a les autres, qui pondent occasionnellement des trucs chouettes : Radix Studio Deen studio Pierrot Bandai AIC