Mmmm GantZ, un super mangas que j'ai découvert il n'y a pas longtemps (environ 1an maintenant).
J'ai lu les posts précédent, et je vois des opinions qui sont assez mauvais envers ce mangas, qui pourtant je pense devrais être considéré autrement.
Pourquoi me direz-vous ?
GantZ est un seinen et il le vaut bien, action sanglante, sexe, language et parole très prononcées, ... Mais il ne faut pas s'arrêter à cette surface d'actions comme le disent certains. GantZ est un mangas qui colle énormément à la réalité (les martiens n'existe pas, mais dans les faits, on peut retrouver énormément d'élément venant da la réalité), d'où l'expression d'un thème qui resort assez bien pour exprimer que " Le monde est pourri". Pour revenir à l'action, celle-ci est une représentation très simple de l'humainté qu'il est tout le temps en guerre quelque soit la provenance de l'ennemie, l'époque, ou encore les empires.
Ce mangas sous sa couverture qui n'est là que pour tromper les esprits simples, cache une grande par de réflexion sur l'être humain, et cela par une certaines philosophie et psychologie qui vise au final à que l'être humain se remette en question, et le pousser à la réflexion sur ce qui l'entoure, ainsi que sur ça propre personne (on peut voir un exemple flagrant qui pousse l'être humain qui est individualiste et personnel, à se regrouper pour survivre et s'entraider et que seul personne ne peut aller loin).
Il reste encore plein de mystère au sujet de GantZ, j'ai déjà des hypothèse pour certains points, mais je préfère attendre quelques éléments pour confimer ce que je pense.
Hiroya Oku est un auteur que j'apprécie énormément, à travers GantZ il a su exprimer tant de choses qu'il impossible de tout mettre ici. Cette oeuvre est selon moi, une façon de prend conscience des gros défaut de l'être humain, et pousse si l'on prend le bon sens de cette oeuvre à l'ouverture d'esprit, et à une réflexion qui s'étend sur un très large pannelde notre monde.
Pour finir je tenais juste à rappeler que le seinen (mangas pour adulte), ne se limite pas à des définition tel que sang, violence, sexe, ... Mais qui impose aussi un certains niveau de réflexion et de sujets réservé à un publique adulte, d'où la nécessité de ne pas se limiter à une vision très étroite sur de telles oeuvres.
Sur ceux je vous laisse regarder GantZ sous un nouvel angle, mais ce choix vous appartient, je n'apporte que ce que je pense.
A bientôt