Dans le genre Comédie :
GTO, que je n'ai regardé qu'en 2009. Je ne suis pas particulièrement fan des séries de ce genre mais celle ci est une petite perle de l'animation japonaise. Le graphisme particulier pouvant paraître désagréable au premier abord participe a l'ambiance générale. Pour moi l'oeuvre la plus divertissante de la décennie.
Thriller : Le très inattendu
Higashi no Eden que j'ai préféré a Death Note ou encore Code Geass (qui restent très bons) me laisse souvenir particulier! Il se différencie des deux incontournables cités précédemment par son coté positif. Le cadre et l'histoire sont moins noirs et le sénario est très bien ficelé. Un thriller haletant !
Aventure :
Last Exile et
Seirei no Moribito que je n'arrive pas trop a départager. Les deux sont solides a tout point de vue, mais dans deux genres différents.
Dans le genre Mécha (dont je ne suis absolument pas fan) : L'excellentissime
RahXephon ! L'étiquette "mécha" lui colle (malheureusement
) a la peau et pourtant ce n'est qu'une petite partie de l'anime. Le scénario est plein de rebondissement et de suspens, les personnages sont profonds et variés, et graphiquement c'est pour moi l'anime le plus agréable à regarder de tous. Je lui trouve vraiment un charme particulier.
C'est aussi et surtout l'oeuvre qui a éveillé mon intérêt pour l'animation japonaise.
Sci Fi :
Darker Than Black, qui est lui aussi un de mes premiers animes. Il me laisse un tellement bon souvenir que j'ai peur d'etre déçu par la deuxième saison, que je ne regarderai sûrement jamais.
L'Anime-Kun Award de la Production Originale devrait selon moi etre décerné a
Michiko to Atchin : un univers et une ambiance propre, une héroïne plus que sexy, etc... La touche de fraîcheur et de renouveau de la décennie !
Et enfin le top du top: FMA Brotherhood. Il est vrai que la série n'est pas terminée mais elle est peut être la seule a laquelle je mettrai un 10 un jour ! J'attend encore les épisodes toutes les semaines ; petit sourire aux lèvres et yeux écarquillés ; comme un gosse le soir de Noël !
S'agissant des longs métrages : Les films de Makoto Shinkai (Beyond The Clouds, 5 cm Par Seconde, The Voice of a Distant Star), Amer Beton et Le Voyage de Chihiro ; entre autres ; m'ont particulièrement marqué. Mention spéciale pour
Le Voyage de Chihiro tout de même !