Très bonne idée de relancer ce topic, Scalix. Justement, je me disais que j'aurais bien lancé un sujet pour connaître votre avis sur Comedy et autres et j'avais oublié que Wata dans sa grande sagesse avait pris les devants.
A la suite de Scalixounet, je trouve comme lui que M. Sincérité NouvelleMer (traduction littérale de Makoto Shinkai
) s'améliore sacrément à chacune de ses oeuvres. Hoshi no Koe ne m'avait pas séduit plus que ça, Kumo no Mukou m'a emballé (c'est pesé) et le premier épisode de Byousoku 5 cetimeter m'a scotché. Le réalisateur atteint un tel niveau sur les décos notamment qu'il transforme une scène aussi banale qu'un guichet de gare en oeuvre d'art.
Je remarque aussi qu'on retrouve des constantes dans ces trois histoires : un garçon et une fille qui s'aiment et qui contre leur volonté se retrouvent longtemps séparés
avant de pouvoir enfin se revoir, sauf pour Hoshi no Koe où la séparation est irrémédiable.
Des scènes de solitude dans un train quasi vide, etc ...
Par contee, j'aurais un bémol concernant la musique. Mis à part l'ending de Kumo no Mukou, la musique se fait terop discrète et ne marque vraiment pas les esprits. Je trouve dommage que Shinkai n'ait pas trouvé un compositeur qui soit pour lui ce que Hisaishi est à Miyazaki.
Pour ceux que ça intéresse, il y a plein de wallpapers de Byousoku, Kumo no Mukou, Hoshi no Koe et Kanojo to kanojo no Neko sur
cette page du site de Byousoku.
Concernant Comedy, j'y ai été en effet totalement hermétique. Le chara-design m'a rebuté, le choix des couleurs aussi (du gris sur du noir c'est pas tip top) et du coup je n'ai pas du tout été sensible à la poésie de l'histoire. Vu que la plupart des gens d'ici qui l'ont vu l'ont apprécié, ca m'intéresserait de savoir comme vous l'avez perçu.
Dans la série, j'aimerais aborder Tenshi no Tamago. Pour l'instant, j'ai tenu quinze minutes. Le chara-design me rebute autant que celui de Comedy, idem pour le choix des couleurs : de grandes plauqes de noir et de grandes zones de rouge (mais Stendhal et Jeanne Mas sont loins), une animation minimaliste (succession de plans fixes), les mots prononcés par les personnages se comptent sur les doigts d'une main. Il parait qu'il y a plein de références. Pour l'instant je ne vois rien, mais ça apparaît peut-être plus tard dans le film. Bref, là aussi, j'aimerais savoir comment vous l'avez perçu, ce que vous en avez pensé.