Moi j'aime le yaoi, mais pas le yaoi "dur"... Il y a des manga yaoi qui sont sincèrement l'équivalent du hentai -juste pour les filles-, avec absolument aucun scénario et juste des scènes de lit... et je n'y vois que très peu d'intérêt.
Après, il y a des perles dans les manga yaoi que toute fan de shôjo regrettera toute sa vie de ne pas avoir. Donc je pense sincèrement que si j'avais à faire un top 10 de manga, il y aurait sûrement un manga yaoi quelque part (plus que probablement Kusatta kyôshi no hôtteishiki de Kazuma Kodaka)...
Mais le "yaoi" à la base, ce n'est pas les mangas avec des homos, mais la déformation par les fans de séries tout ce qu'il y a de plus normales... comme l'a dit quelqu'un un peu plus haut, les Japonais nous font douter des sentiments que peuvent partager des personnages, avec une barrière amitié-amour facile à franchir. La fan de yaoi va se jeter sur cette barrière et trouver que deux personnages masculins vont super bien ensemble... principalement quand il n'y a pas de personnage féminin à la auteur dans le manga. C'est pour ça que les mangas qui se font le plus "pouiller" sont des shônens, avec très peu de filles (Saint Seiya, Prince of Tennis, etc...).
Le auteurs de shôjo, surfant sur cette tendance, incluent souvent un personnage homosexuel (Nuriko dans Fushigi Yûgi, Umeda dans HanaKimi) et surfent sur la tendance sans hésitation.
Au final, en général, le shônen ai dépeint une relation fille-fille plutôt que garçon-garçon au vu des sentiments exprimés, et peuvent pousser au romantisme le plus pur ce qui n'existerait pas dans un shôjo "classique" au schéma "fille qui doit choisir entre plusieurs garçons"...
Les mangas shônen-ai et yaoi sont très diversifiés, avec du très bon, et aussi beaucoup de très mauvais et il est totalement stupide de vouloir faire regarder un yaoi de base à un garçon comme il est stupide de vouloir faire regarder un ecchi bateau à la plupart des filles... (surtout que les anime yaoi sont en général très mauvais)
(Sinon, le yaoi qui n'est pas du yaoi, mais se penche pour de vrai sur des problèmes d'homos, c'est New-York New-York de Marimo Ragawa, bien que ce soit TRES poussif...)