J'ai remarqué que bons nombres de personne sur ce forum avait du mal avec le yaoi, le shonen-ai et parfois juste avec le style bishonen. Je me suis alors demandé : pourquoi?
Pour ma part, j'y ai réfléchi. Maintenant, je vous prie sincèrement de m'excuser, je ne veux en aucun cas accuser quelqu'un, mais l'une de mes premières pensée fut : peut-être certains d'entre vous sont-ils homophobes? Je sais parfaitement que je m'engage en terrain glissant, et si cela peut vous rassurer, que vous le soyez ou non ne m'intéresse pas (même si je ne cautionne pas). Mais bref, cette pensée fut essentielle, car elle fut le point de départ d'une réflexion.
Pour ma part, l'homosexualité ne me dérange pas. Je connais des homosexuels, ce sont même de bons amis de ma famille. Malgré ça, je me suis demandé pourquoi, comme la plupart d'entre vous, j'avais un peu de mal avec ce genre (et pour vous rassurez, c'est à cet instant de ma réflexion que je me suis dit : ben non, ils ne sont pas forcément homophobes, t'es con
). J'ai lu très peu d'œuvres classées yaoi, et la première avec laquelle j'ai tenté le coup fut Gakuen Heaven.
Que j'ai arrêté après quelques pages. Pourquoi? Parce qu'il y avait une scène de sexe. "Oh, tu es bien prude!". Certes, je l'avoue, j'ai toujours eu du mal avec les scènes de sexes, mais seulement celles typées hentaï. Et le fait que ce soit deux hommes, deux femmes ou un homme et une femme me gêne tout autant. Du coup, je me suis dit: je n'apprécie pas ce genre à cause de ça? C'est un peu gros tout de même, il n'y a pas que ça dans cette catégorie. Du coup, je me suis relancé dans ce genre, et j'ai finalement trouvé une œuvre yaoi qui m'a bien plus.
L'œuvre en elle-même est un one-shot d'une trentaine de pages, qui se déroule aux États-Unis, entre un candidat à la présidentiel et son secrétaire. Eh bien malgré une scène de lit, j'ai beaucoup aimé. Y avait même une petite réflexion sur le sujet (malheureusement peu développé, en trente pages on peut pas faire grand-chose...). Alors là, pour le coup je me suis vraiment interrogé sur le pourquoi et le comment d'une telle chose. Puis finalement, je me suis rendu compte de deux choses : de l'une, la scène de sexe était "normale", pudique, avec des sentiments, pas avec des conneries style viol ou rapport non consenti. Deuxièmement, je me suis rendu compte que les personnages n'étaient pas les stéréotypes que l'on voit habituellement. C'est alors que l'illumination eut lieu : ce n'est pas le yaoi que je n'aime pas en lui même, c'est la relation entre les personnages que l'on retrouve dans 90% des yaoi : la relation dominant/dominé, plus connu sous le nom de uke/seme. Je trouve d'ailleurs étrange que ce type de relation n'est même pas été évoqué dans ce topic
.
Du coup, ma question est : vous n'aimez pas le yaoi, certes, mais pourquoi? En avez-vous déjà lu pour pouvoir affirmé une telle chose? Qu'est ce qui ne vous plaît pas là dedans? Ne m'en voulez pas, je cherche sincèrement à savoir pourquoi ce genre révulse tellement, surtout auprès de la gente masculine.