hmmm...
Je pense quand même que malgré l'atrocité effective de ce mot, il y a plus qu'un simple plébiscite des masses derrière le mot "culte" (cette phrase est mon chef-d'oeuvre de l'année, je tiens à le dire).
En effet, un anime culte, à mon sens, a gagne cette appellation suite à son (FIRST) impact (hohoho) dans le monde même de l'animation. Je veux dire par là qu'un anime culte est toujours un choc novateur qui va entraîner toute une école plus ou moins douée, ou qui va devenir tellement incontournable que son nom même deviendra indissociable du média.
A mon avis, dans le cas d'Evangelion, il n'est pas usurpé de parler d'anime culte, car à mon avis, c'est l'un des trois animes que vous sortirez si l'on vous dit "citez trois animes cultes sans réfléchir".
Cela dit, je pense que tu as parfaitement raison Scalix, dans ton raisonnement, du point de vue des spectaturs français : en France on n'a pas suffisamment de culture anime, elle est trop récente, si bien que pour nous les classiques de l'animation coïncident avec les premières séries diffusées : DB, DBZ, Chevaliers du Zob, Ranma, Juliette je t'aime... Ca c'est la première série des animes cultes en France, celles qu'on nous a "imposées" (on n'avait que ça à voir, ou sinon c'était Cubitus).
La deuxième série des séries cultes en France est selon moi beaucoup moins usurpée, dans la mesure où la qualité est réelle, d'un point de vue innovation. Cela correspond à l'arrivée simultanée d'Escaflowne, Cowboy Bebop et Evangelion en France, c'est le second impact, qui a fait dire aux inrocks par exemple, que l'animation jap, finalement, c'est pas si mal. Ces animes sont cultes pour nous parce que c'est la naissance d'un vrai commerce en France, autour de ça : dynamic vision en est le principal artisan (3 séries qui lui appartiennent).
Les sorties d'Akira et GITS ont été trop éloignées pour qu'on parle de renouveau, ou d'impact. Elles n'ont d'ailleurs obtenues qu'un succès d'estime à l'époque, et ont plutôt préparé le terrain à la trilogie sacrées du second impact.
Enfin, le third impact est plus flou, mais une chose est sûre, à mon avis, cet impact est celui de l'arrivage massif des aimes en France, avec au coeur de cette prolifération de titres, probablement Wolf's rain (puis Raxhephon par exemple), le plus à même de représenter ce dernier changement.
Mainenant, on est dans le plat, il est très dur de dire que tel ou tel anime est culte. On n'a plus le recul suffisant, et surtout, maintenant, le choix est monumental, nous sommes plus exigeants, et, en effet, il n'y a plus que les idiots qui matent 3 épisodes de Naruto en disant que c'est une série culte.
Du coup, je pense que nous ne sommes pas d'accord en général dans notre emploi du mot culte, tout simplement parce que ce mot a changé d'acception au cours des décennies, en partant de Goldorak et la Bataille des Planètes, pour finir à Naruto.
C'est pour ça que des séries excellentes (plus ou moins selon les membres de notre cercle d'AK) telles que FMA ou Gankutsuou (que j'aime beaucoup par ailleurs, malgré tout, mon cher scalix) auront du mal à acquérir ce statut de série culte, alors même que, à tout point de vue, elles enfoncent DBZ. Si elles étaient sorties à l'époque d'Evangelion, elles seraient culte, c'est sûr.
Pour finir, je dirai juste qu'à mon avis, malgré tout, une série comme Evangelion mérite son statut de série culte, parce qu'à l'époque la série a bien été un choc esthétique et scénaristique, et qu'elle bénéficie encore à l'heure actuel d'un fort capital sympathie/ polémique.
Culte = un mot compliquée, qui mériterait en fait une étude historique et sociologique, enfin je pense (pff, pff, je suis épuisé...)