mon dieu, comment sais tu que pour moi Hamtaro est le must ???
Je suis démasqué, je vais devoir bruler mes dvd de Kitty aussi du coup...
Bon, j'ai voté Seinen, désolé de te décevoir shonen-boy.
En même temps, je dois dire que je suis probablement le symbole parfait de l'équilibre entre les lectures : je lis autant de seinen (junk, gunnm, monster, les boys du XXème, xxx au lit) que de shojo (nana, happy mania, vitamine, certains clamp ouvertement shojesques) et de shonen (reserva tsubasoir chrinocle, one piece, inu yasha...).
Du coup j'ai voté seinen, mais ça ne veut rien dire. Je change de genre pour bénéficier de toute la richesse
de l'arôme du café des mangas.
Les shonen me plaisent parce que, s'ils sont bien fait; ils offrent des personnages qui sont légèrement caricaturaux, et ce n'est pas un mal, c'est excellent même, parce que le shonen, c'est en fin de compte la promesse que chaque tome nous contentera, nous permettra de nous changer les idées en vivant les aventures de héros en général je-m'en-foutiste, et c'est un plaisir de sympathiser le temps d'un volume avec des persos qui s'en foutent d'avoir à payer France Telecom. Ou alors c'est l'inverse, le héros est ultra tourmenté, et le plaisir est différent, mais réel, l'aventure devient passionnante. Bien sûr je ne parle pas des shonen ratés.
Ensuite, j'aborde plutôt mes shojo sans a priori, c'est-à-dire que je ne vais pas me dire, c'est un truc de fille, voyons ce que ça donne, parce qu'en général, je suis tellement pris au bout de deux secondes que franchement, peu m'importe si ce manga s'adresse aux castors ou aux limandes... (à ce sujet, le one shot Vitamine est une lecture que je vous conseille)
Les seinen, c'est le genre duquel j'attends le plus, mais qui me déçoit le plus souvent.
A vrai dire, je n'ai pas encore touvé de seinen parfait, parce que la plupart des seinen que je lis sont bien souvent, en fait, du shonen hardcore (gunm, junk), plus violent, ou plus sombre.
Je dois avouer que j'aime la violence et l'érotisme dans un manga, mais que jamais je n'ai trouvé de perle dans cette matière (contrairement aux américains, très forts de ce point de vue là). Ce qui fait que pour l'instant, techniquement, je n'aime pas la violence dans les mangas (sauf Gunnm, estomaquant) et surtout pas le sexe (une horreur, aucun manga ne parvient à être juste de ce point de vue, et in sombre dans le cochon ridicule. Il n'y a que quelques scènes de nana, discrètes, qui me laissent espérer du mieux...).
J'aimerai trouver un manga qui offre ces deux aspects, mais avec intelligence, pas forcément avec réalisme du moment que c'est bon.
J'attendais par exemple beaucoup du label Ikku, en me disant que leur volonté de proposer de la qualité changerai peut-être la donne. En fait non. C'est juste des histoires de culs sans queue (ouahahahaha) ni tête. Déjà U-jin en manga, c'est nul, mais le reste me déçoit. J'attends plus du côté des nouveaux shojos qui sortent, un peu plus hard... Mais bon.
Et non, sanctuary ne me convaint pas non plus dans ce domaine : son érotisme est trop vulgaire et surtout, c'est sacrément macchiste !