J'ai voté Seinen
J'ai découver l'univers du manga/anime avec les shonens, j'en ai bouffé pendant bien longtemps (attention je ne dis pas que j'ai pas aimé!) avant de découvrire... Berserk!
je dois avouer que mon point de vue s'approche tres fortement de watanuki sur tout les genres cité (sauf peut etre pour hamtaro.... quoique)
Au niveau du shonen c'est peut etre le type de manga qui me fait le plus réver: des heros ultra charismatiques avec des pouvoirs spéciaux bref... terrible!! mais ce que j'y regrette dans la plupart c'est:
*une histoire souvent monocentré: meme si il y a beaucoup de personnages secondaires, au final c'est le hero le "plus fort", qui vaincra etc... (naruto, samurai deeper kyo, bleach dans une moindre mesure)
*une pauvreté des relations amoureuses: je ne demande pas que il y en ai systematiquement mais je suis fatigué de voir dans tout les shonen que je lis, les histoires d'amour évoqués sont tres cul cul et servent surtout de fan servic;e ce qui donne une vision assez machiste je trouve.
il y a certainement d'autres default (scénario qui se dégrade, dialogues pourri) mais ce n'est pas forcement la vocation de ce type de manga donc je ne m'en plein pas trop^^
ceci dit je ne connais pas tout le genre donc si vous avez des shonens qui sortent des sentiers battu je suis preneurs!
La découverte du seinen a été pour moi une révélation!
j'y ai découvert ce que je cherchais avant tout: la "maturité"
dans un bon seinen (je dis bon parce que je n'en ai pas lu tant que ca donc ya surement des manga qui rentrent pas dans ce que je vais dire) bref dans un bon seinen je trouve souvent un scénario travaillé qui nous donne du plaisir a chaque page, des personnages qui ne tombe pas dans le stéréotype! ca fait tellement du bien de voir des personnages qui ont "plusieurs" personnalité, qui réagissent differement des tome précédent etc... de meme ils ont souvent une évolution plus ou moins profonde dans leur mode de pensée.
Mais c'est surtout la relation entre ces personnages qui est toujours complexe et interessante, cette particularité prope à ce genre fait que je suis définitiveent accro aux seinen
ce que j'aime aussi c'est qu'il y a souvent matiere à penser (dragon head me parait un tres bon exemple) ce qui rajoute une qualité par rapport au scénar, aux persos et au dessin!
Quant au dessin j'ai rarement été decu!
Je viens de me mettre aux shojo (jai lu les 19 tome fruit basket la semaine derniere grace à une amie), je ne sais pas si la série est tres representative du genre mais je suis plutot mitigé... (je ne dévelloperais pas trop vu que jvais pas faire une critique sur fruit basket ici ^^)
par contre je vien de lire vitamine ce soir (merci watanuki) et wow!!! incroyable! j'ai vraiment aimé! donc en ce qui concerne le shojo jai beaucoup à découvrire
enfin il y a ceux qui ne rentre dans aucune de ces cases à mon gout (blame! par exemple) et qui pour moi sont vraiment des chef d'oeuvres
j'ai fait long, j'espere rester lisible ^^