Informations sur l'adaptation live de NOIRNews lu sur le site Total-manga.
Pourquoi pas car le fond de cette série était bon, pour moi c'est l'animation et la mise en scène qui ont tout gâché.. Donc en série live s'ils arrivent à conserver cette atmosphère particulière ça peut être pas mal même si j'aurais préféré un film !
Par contre les changements qu'ils veulent apporter à la série me font peur... le délire "l'organisation Les Soldats sera basée sur un culte extrémiste islamique" ou bien "le fiancé de Mireille, un vétéran américain de la Guerre de Corée et Alice, top-model et ex-copine junkie de John"
Le Paris des années 60 pourquoi pas.. bref en toute sincérité je le sent moyen ce délire
Le culte en question est celui des Assassins, il date du Xe-XIIIe siècle et a pratiquement disparu aujourd'hui. On a essayé de faire des liens avec Al-Qaida, apparemment, en mettant en avant des méthodes similaires mais c'est un mouvement très ancré sur une seule terre, qui n'a pratiqué que l'assassinat politique (et pas l'assassinat de masse) et qui a été diabolisé par les chroniqueurs de l'époque (sans qu'on puisse démêler le vrai du faux avec certitude). On sait aussi que les Templiers ont tenté des rapprochements avec eux.
Je suppose que pour le spectateur de base, ça sera Al-Qaida parfumé au franc-maçon ou Dieu sait quelle organisation que les complotistes adorent mentionner en chaque occasion. Là où ils se trompent, c'est qu'il y a un groupe dont les Américains ont une image encore plus négative: les athées. À quand un film avec une organisation secrète d'athées? J'aimerais rire un peu.
Mais oui, les changements qu'ils incluent dans la série ne sont pas fantastiques et trop américanisants (enfin, heureusement que Kirika s'appellera toujours Kirika et ne sera pas une Sally ou une Virginie...) à mon goût. Ils forcent la série à se plier dans un moule qui plaira à un plus large public et font au passage des choix discutables: dans les années 60, des groupes de tueurs en Europe, ils n'ont pas pensé au contexte historique?
Non mais en plus, j'ai feuilleté les fiches de casting, Mireille, ils en font un mélange de Bardot et Deneuve (je cite), qui a survécu à une guerre dans l'Est (elle n'est plus Corse?!), a été bringuebalée entre les nazis, les soviets et les autochtones. Kirika, c'est pire: elle a été trouvée après le suicide de son père, à l'âge de trois ans, par un membre de l'organisation et elle commence à tuer pour aller au Paradis, jusqu'à ce qu'elle soit envoyée tuer Mireille, après quoi elle perd la mémoire, complètement. Elle sait toujours se battre, mais elle ne sait pas pourquoi.
À ce compte-là, autant ne pas appeler ça 'Noir', c'est ridicule...