Auteur Sujet: Quel est votre compositeur d'OST préféré?  (Lu 6628 fois)

kuchiki byakuya

Quel est votre compositeur d'OST préféré?
« le: 09 Décembre 2006, 03:01:50 »
Aujourd'hui je m'intéresse à des personnes méconnues mais qui ont un grand role dans les animés: les compositeurs (Kenji Kawai, Yoko Kanno, Yuki Kajiura, ...).

La musique est très importante pour moi, voilà pourquoi je me penche sur le sujet aujourd'hui.

Personnellement, j'ai un faible pour Kenji Kawai (Fate Stay Night) mais j'aime beaucoup aussi Yuko Kanno (Wolf's Rain).

Et vous? C'est qui votre préféré?

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Quel est votre compositeur d'OST préféré?
« Réponse #1 le: 09 Décembre 2006, 10:01:06 »
Moi, j'adore Yuki Kajiura, auteur entre autres des OST de Noir et du Portrait de Petite Cosette : son mélange de violons et de rythmes modernes plonge les deux animes dans une mélancolie correspondant parfaitement à l'ambiance.

J'aime aussi beaucoup les thèmes principaux de Ghost in the Shell I et II et de Avalon (pas la chanson avec la cantatrice, hein! ^_^ Je parle des génériques de fin et de début!), signés Kenji Kawaï : en particulier dans les deux Ghost in the Shell, où ce mélange de choeurs phantomatiques et de percussions vous transporte dans cet étrange univers où les cyborgs ressemblent de plus en plus à des humains...

Mais mon préféré de chez préféré est Joe Hisaishi, auteur des sublimes musiques des non moins sublimes derniers films de Hayao Miyasaki (depuis Nausicaa, je crois...) : des thèmes si beaux, une musique si chargée d'émotions et de lyrisme (en particulier celle de Mononoke Hime... ^_^), moi j'en redemande!!!

"Close the World, Open the N3xt"

Scalix

« Réponse #2 le: 09 Décembre 2006, 11:12:37 »
C'est typiquement le genre de topic où tout le monde va sortir les mêmes noms de compositeurs ^^"

Donc je commence bien evidemment par Yoko Kanno, qui a fait un travail remarquable sur quantité de séries. Ensuite il y a bien evidemment Kenji Kawai, brillant créateur des thèmes mythiques de Ghost In The Shell I et II, dont je suis tombé amoureux très très rapidement.

Derrière ces deux monstres des OST japanime, je ne parlerai pas de Yuki Kajiura. Certes, beaucoup de morceaux sont agréables, mais elle ne se renouvèle pas, et on fait très vite une overdose. Du coup, j'ai désormais énormément de mal à écouter une OST dont elle est la compositrice.

Coup de coeur pour un maître du genre tout de même : Nobuo Uematsu. Si vous ne connaissez pas les OST de jeux qu'il a conçu, vous pouvez avoir une idée de son talent en écoutant celle de Final Fantasy VII : Advent Childre.

J'aime aussi énormément le style de Taku Iwasaki. Il est l'auteur des OSTs de Now And Then, Here And There et de l'excelletissime Rurouni Kenshin : Tsuioku Hen OAV. Ces deux OST sont d'une beauté, mais d'une beauté...

Et je citerai pour terminer l'incoutournable Joe Hisaishi, pour toutes les merveilleuses OST qu'il a pû fournir aux films du Studio Ghibli.

The_Fan

« Réponse #3 le: 09 Décembre 2006, 11:52:34 »
Personnellement, je suis un grand fan de Yuki Kajiura, auteur des OST sublimes comme : OST .hack//Sign, Tsubasa Resrvoir Chronicle ou bien Noir (à noter que la dernière je l'ai écoutée sans jamais regarder la série).

J'aime aussi Kenji Kawai avec son oeuvre dans Fate Stay Night. Et dernièrment, j'ai connu Oshima Mishiru avec son OST Chevalier d'Eon, il est aussi le compositeur de la musique de Full Metal Alchemist, mais j'ai pas vu cette série jusqu'à maintenant, peut-être que ceux qui ont vu la série nous donnent leurs avis sur son OST.

Voilà pour moi.
« Modifié: 10 Décembre 2006, 12:42:42 par The_Fan »

Scalix

« Réponse #4 le: 09 Décembre 2006, 12:17:14 »
C'est marrant, votre référence pour qualifier Kenji Kawai est en permanence Fate/Stay Night, alors que ce n'est vraiment pas ce qu'il a fait de mieux. Vous ne vous êtes jamais attardé dur l'OST de Ghost In The Shell : Innocence ?

watanuki

« Réponse #5 le: 09 Décembre 2006, 12:18:41 »
oui personnellement, ce sont ses compositions pour patlabor le film 1 et 2 qui m'ont vraiement fait aimer le kawai. Ce gars est ultre-space, je l'ai vu sur les bonus d'un dvd, il a l'air complètement dans la lune, mais d'une gentillesse sans borne. Bref kenji est kawai, hohohoho.

suprshinoa

« Réponse #6 le: 09 Décembre 2006, 12:19:55 »
Et dernièrment, j\\\'ai connu Oshima Mishiru avec son OST Chevalier d\\\'Eon, il est aussi le compositeur de la musique de Full Metal Alchemist, mais j\\\'ai pas vu cette série jusqu\\\'à maintenant, peut-être que ceux qui ont vu la série nous donnent leurs avis sur son OST.

J'ai chez moi les OST 1 et 2 de FMA et je peux affirmer qu'ils sont fantastiques. Ils reflètent très bien l'ambiance de la série.

Pour faire constructif et ajouter quelques compositeurs non cités auparavant, n'oublions pasHikaru Nanase, qui s'est déjà brillamment illustrée dans les OST de Scrapped Princess, Chrno Crusade et plus récemment Noein. J'ai également un gros coup de coeur pour les OST de Gundam Seed et Gundam Seed Destiny composés par Toshihiko Sahashi qui a également signé ceux de Full Metal Panic. Il y a aussi les OSTs de Naruto qui méritent le détour et qu'a réalisé Toshiro Masuda (la qualité variant d'un OST a l'autre tout de même).

"La justice ne meurt jamais"
 Les Animes Jukebox Quizz du grenier

The_Fan

Re : Re : Quel est votre compositeur d'OST préféré?
« Réponse #7 le: 09 Décembre 2006, 12:33:00 »
C'est marrant, votre référence pour qualifier Kenji Kawai est en permanence Fate/Stay Night, alors que ce n'est vraiment pas ce qu'il a fait de mieux. Vous ne vous êtes jamais attardé dur l'OST de Ghost In The Shell : Innocence ?

Personnellement, j'ai pas vu Ghost In The Shell : Innocence, donc je connais pas son OST, c'est pour celà mon avis sur Kenji Kawai est basé sur Fate Stay Night.

J'ai oublié aussi l'OST de Gundam Seed, il y a plusieurs pistes magnifiques comme :Akatsuki no Kuruma.

« Modifié: 10 Décembre 2006, 12:44:41 par The_Fan »

suprshinoa

« Réponse #8 le: 09 Décembre 2006, 12:38:51 »
J\\\'ai oublié aussi l\\\'OST de Gundam Seed, il y a plusieurs pistes magnifiques comme :Akatsuki no Kuruma.

Tu tapes pile sur la chanson qui m'a fait versé ma petite larme :'(. Une mélodie signée Yuki Kajiura (encore elle) et interprétée par Yuuka Nanri (Fiction Junction Yuuka donc). Un très bon choix.

"La justice ne meurt jamais"
 Les Animes Jukebox Quizz du grenier

Scalix

« Réponse #9 le: 09 Décembre 2006, 12:46:24 »
Effectivement, Akatsuki No Kuruma est l'un des thèmes de Gundam Seed qui met tout le monde d'accord.

A l'époque où je regardais la série, je me souviens avoir envoyé ce morceau à tous mes potes d'AK, et il n'y en a pas un qui n'est pas apprécié la mélodie du morceau. Bien sûr, il prend toute sa force quand il est associé à un passage très particulier de la série, mais même sans, il reste de très bonne facture ^^

Comme quoi, je crache un peu sur Yuki Kajiura, mais elle fait quand même de très bonnes choses ^^"

Je rajoute un compositeur injustement non mentionné ici, Yorihiro Ike, créateur de l'OST de Kamichu!, une très bonne petite série, légère, colorée et à l'ambiance kawaii ^^""

The_Fan

« Réponse #10 le: 09 Décembre 2006, 12:47:42 »
Et c'est pour celà que Yuki Kajiura est ma préférée, elle nous a sorti des merveilles.

*écoute Akatsuki no Kuruma* : que du bonheur !!
« Modifié: 10 Décembre 2006, 12:45:36 par The_Fan »

Fettgans

Re : Quel est votre compositeur d'OST préféré?
« Réponse #11 le: 09 Décembre 2006, 14:45:18 »
Mon compositeur d'ost favori pour les anime ? Ce n'est certainement pas Yuyu Kajiura malgré la virtuosité de ses copiés-collés.

J'hésite entre :

- Kenji Kawai (pour les deux premiers films de GITS et Higurashi no Naku Koro ni, y a des morceaux pourris, mais il y a aussi des perles)
- Toshiro Masuda (pour Mushishi)
- Yorihiro Ike (pour Kamichu!)
- Yoko Kanno (pour l'ost Be Human de GITS SAC principalement, il y a encore pas mal de ses travaux que je dois écouter)

J' ai aussi de l'estime pour les Pearl Brother et leur ost pour NHK ni Youkoso!. Maintenant si je devais n'en choisir qu'un seul mon choix se porterait sans doute vers Kenji Kawai.

Effectivement, Akatsuki No Kuruma est l'un des thèmes de Gundam Seed qui met tout le monde d'accord.

A l'époque où je regardais la série, je me souviens avoir envoyé ce morceau à tous mes potes d'AK
Je suis pas ton pote ? :'(

Coup de coeur pour un maître du genre tout de même : Nobuo Uematsu. Si vous ne connaissez pas les OST de jeux qu'il a conçu, vous pouvez avoir une idée de son talent en écoutant celle de Final Fantasy VII : Advent ChildreN.
Personnellement, cette OST m'a surtout confirmé dans mon appréciation du talent des Black Mages dans le massacre des bonnes compositions.

Scalix

Re : Re : Quel est votre compositeur d'OST préféré?
« Réponse #12 le: 09 Décembre 2006, 16:04:41 »
Je suis pas ton pote ? :'(

Si bien sûr cher frangin ^^" Mais il faut bien admettre qu'en matière de musique, tu as une notion de l'esthetique qui est à des milliards d'années de la mienne. Et je suis à peu près persuadé que tu n'aurais pas aimé ce morceau ^^"

Cela dit, je suis content de voir qu'on est d'accord sur Kenji Kawai ^^ Je me sens...si proche de toi maintenant ._.

kuchiki byakuya

« Réponse #13 le: 09 Décembre 2006, 21:32:21 »
Qui n'aime pas Kenji Kawai, ce maitre incontesté et incontestable?

Pour Fate Stay Night, certes, ce n'est pas la meilleure OST du monde mais tous les morceaux sont réussis alors que d'habitude, il y en a qui sont vraiment nuls mais pas là.

Kenji Kawai est un maitre

Starrynight

« Réponse #14 le: 10 Décembre 2006, 21:24:48 »
J'ajouterai d'abord un compositeur pas encore cité dans ce topic : Ko Otani, auteur de l'OST de Haibane Renmei. Tous els morceaux ne sont pas géniaux, mais j'ai un gros coup de coeur pour quelques pistes de Hanenone (Refrain of memory, Free Bird, Wondering, Ethereal remains, Blue Flow et surtout Ailes Grises).

Ensuite, je citerai Joe Hisaishi (comme si y avait besoin de le présenter  ^_^) : coup de coeur en particulier pour les OST de Chihiro et Mononoke. J'aime également bien la BO de L'été de KIkujiro (filmde Takeshi Kitano) qu'il a également composée.

Ensuite : Yuki Kajiura et son groupe See-Saw (et Fiction Junction Yuuka lorsqu'elle travaille avec Yuuko Nanri), elle se répète, mais comme elle répète ce que j'aime, ça me va ^^ J'ai à peu près tous les OST de sa composition. J'aime particulièrement, les OST de Noir et Madlax.

HIkaru Nanase dans Scrapped Princess et Noein (coup de coeur pour Haruka no Uchi et Yuu's Theme dans ce dernier OST)

Gros coup de coeur pour la chanson Akatsuki no Kuruma, découverte lorsque Suprshinoa l'a mis dans un medley.

Yawaraka na hitai ni ...

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)