Auteur Sujet: Evangelion  (Lu 126475 fois)

Red Slaughterer

Re : Evangelion
« Réponse #285 le: 08 Décembre 2012, 03:13:46 »
Ça se voit partout en littérature mais c'est vraiment depuis Evangelion que l'animation japonaise en a fait une obsession et essaie d'en caser partout.

Non, ça se voit pas partout. Et on va éviter de parler de nouveau roman, parce que c'est un poil compliqué. La première moitié du vingtième siècle, c'est dur à aborder. Clairement trop dur pour permettre de faire de parallèle avec Evangelion pour justifier ou non l'existence d'une notion aussi vague que la psychologie du personnage dans une fiction.

La plus sûr est toujours de partir du principe qu'une fiction est par principe artificiel, créé de toute pièce. C'est de la prestidigitation qui se fait passer pour la magie. Tout est faux, donc il n'y a pas de psychologie. C'est monté de toute pièce, il n'y a donc rien d'aussi spontané que la psychologie.

Par contre, on peut évoquer la psychologie pour renforcer la caractérisation et donner un certain relief à un personnage. C'est justement ce que fait Evangelion. Mais ça va pas donner une âme à des figures de papier, ils vont juste apparaitre ne perspective, comme le ferait un point de fuite pour un décors.

Et ce n'est surtout pas une méthode absolue. L'idée doit vraiment être très récente, ça n'a jamais empêcher qui que ce soit de créer des personnages intemporels comme Ulysse, Don Quichote ou Faust.

Après, l'analyse psychologique d'un personnage, ça existe. c'est juste pas vraiment le truc qui va démontrer qu'un personnage est mieux écrit qu'un autre.

Charivari

« Réponse #286 le: 08 Décembre 2012, 12:26:17 »
Le paragraphe qui suit est garanti sans sarcasmes.

Alice Devil, je ne vois pas bien où j'ai pu être condescendant dans notre discussion, sauf peut-être à la fin. Si je t'ai irrité, je m'en excuse. Je t'ai exposé ce que je pensais des personnages en me servant d'informations disséminées dans la série, informations que tu as ignorées/ratées. Qu'on ne puisse rien comprendre d'Asuka avant l'épisode 22, ce n'est pas une interprétation comme une autre, c'est faux. De même, il est expliqué texto dans la série ce que Shinji pense de ses relations avec les autres, je n'invente rien. Alors tu penses bien que je n'ai pas vu d'un très bon œil que tu balaies tout ça d'un geste de la main. Vu de loin, ça ressemble à quelqu'un qui campe sur ses positions et refuse de discuter. Et rolala, je n'ai pas "tapé" sur Kyoshi :o (et retourne voir la série!²).

Soren a déjà abordé le problème de la tsundere: Asuka ne peut en être une puisqu'absolument rien n'indique qu'elle en pince pour Shinji, alors que le principe de la tsundere, c'est de le faire voir tout de suite, de rentrer dans un moule qui sera facilement identifiable par l'amateur de ce type de personnages. Pour Victorique, ça saute quand même au visage. Je n'avais pas l'intention de cracher particulièrement sur les tsundere, c'est un cliché comme un autre, et même un de ceux qui m'irritent le moins si ça peut te rassurer.
D'après ce que j'ai vu, Kaji c'est pour faire sa dame, attirer l'attention, pour faire sa Asuka.

Alors que Shinji, elle le hait tellement a la fin, qu'on se rend compte qu'elle en est amoureuse.
Comme le dit le proverbe : "C'est l'amour qui engendre la haine". (inventé a l'instant)
Ce n'est pas si évident. Asuka hait tout le monde à la fin de la série, il n'y a pas de signes évidents d'un amour pour Shinji. C'est souvent interprété comme ça justement à l'aune des tsundere actuelles qui pullulent, et qui font que dès qu'un personnage se comporte mal avec un membre du sexe opposé, c'est forcément qu'il le kiffe en secret. Ou alors Asuka est très amoureuse de Rei :D.
Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'Asuka a de l'affection pour Shinji, mais des sentiments amoureux, rien n'est moins sûr. Ce n'est même pas évident pour Kaji, qu'Asuka essaierait d'aborder pour se sentir plus mature, vu que Kaji c'est un peu le beau mâle qui fait craquer les filles.
 Alors à partir du moment où il y a un doute, le personnage en question ne peut plus être une tsundere, surtout quand le personnage en question se comporte comme une peste avec la plupart de son entourage. Tsundere, c'est quelque chose de très basique, ça ne sert à rien d'essayer d'agrandir la case. Or quand j'avais pris l'exemple d'Asuka, c'était pour indiquer que le personnage était souvent sous-estimé par beaucoup de monde et étiquetée injustement "tsundere". Asuka est plus originale que ça, au risque de passer pour le dernier des fanboys.
En fait, il suffit de regarder l'Asuka des Rebuild si on veut voir une tsundere dans toute sa splendeur. Là, pour le coup, c'est totalement ça, on peut cerner le personnage beaucoup plus facilement.

Jevanni

« Réponse #287 le: 09 Décembre 2012, 01:32:14 »
Le débat de Asuka qui est tsundere ou non, je ne rentre pas dedans pour l'avoir déjà lu 150k fois. Cependant ce qui semble manquer ici, c'est tout de même l'acceptation que Eva et de part le personnage de Asuka, à engendrer une vague d'animé qui se sont bâtis sur cet archétype. On considère (communément) que la première représentation, acceptation et surtout désignation d'un personnage comme étant tsundere revient à Lamu, et ce donc depuis la fin des années 70. Et quand bien même que l'on soit d'accord ou non sur la désignation accordée à Asuka, je pense que l'on peut accepter l'impact de ce personnage sur les productions, et ce surtout vers la fin du siècle dernier. Ce serait donc dommage de rejeter ainsi le lien qui lie ce personnage à ce phénomène, et comme le dit assez bien Faustt, on a peut-être pas de coté deredere, mais on a un coté tsuntsun très présent.

Kyoshi

« Réponse #288 le: 09 Décembre 2012, 01:39:20 »
c'est tout de même l'acceptation que Eva et de part le personnage de Asuka, à engendrer une vague d'animé qui se sont bâtis sur cet archétype.

C'est pas parce que ce n'est pas écrit dans chaque post des pages précédentes que ce n'est pas accepté. L'idée que Eva a de l'influence, elle est plutôt difficile à réfuter.
Mais c'est ce qui me chipote avec Asuka, et que je n'osais pas vraiment dire. On a des gens qui nous disent que ce n'est une tsundere dans aucun cas, mais après ces mêmes personnes vont nous rabâcher que toutes les tsundere post-Eva sont des clones d'Asuka. C'est à prendre avec une pincée de sel, mais y'a quelque chose d'un peu bizarre dans le raisonnement.
Finalement, Asuka est juste une étape dans le développement de ce qu'on reconnaît maintenant comme des tsundere, non ?
« Modifié: 09 Décembre 2012, 01:41:01 par Kyoshi »

Jevanni

Re : Re : Evangelion
« Réponse #289 le: 09 Décembre 2012, 01:47:43 »
C'est pas parce que ce n'est pas écrit dans chaque post des pages précédentes que ce n'est pas accepté.
Cependant ce qui semble manquer ici

De plus je pense que des gens sur ce topic, ou peut-être des gens qui passeront plus tard ne connaissent pas cette facette. Faut pas tout prendre pour soi hein.

Pour ta dernière phrase, je pense que c'est trop complexe pour résumer ça aussi facilement, mais à mon humble avis (et je ne suis pas du tout expert dans le domaine), je pense que oui.

Soren

« Réponse #290 le: 09 Décembre 2012, 01:50:34 »
Cependant ce qui semble manquer ici, c'est tout de même l'acceptation que Eva et de part le personnage de Asuka, à engendrer une vague d'animé qui se sont bâtis sur cet archétype.

Ah mais c'est clairement accepté. Ce n'est pas vrai que pour Asuka d'ailleurs, mais aussi pour Shinji et Rei. Les personnages de harem que l'on retrouve en dix millions d'exemplaires, ce sont juste des copies très superficielles des personnages d'Evangelion qu'on aurait réduit à un unique trait de caractère.
Genre Asuka c'est une chieuse, Rei est taciturne et Shinji est une fiotte => casting de harem anime. C'est beau la créativité des scénaristes des fois.
Du coup je te nuance Kyoshi, on ne dit pas que ce sont des clones. On dit que ce sont des clones par des gens qui n'ont rien bité à Eva.

Kyoshi

« Réponse #291 le: 09 Décembre 2012, 01:51:37 »
De plus je pense que des gens sur ce topic, ou peut-être des gens qui passeront plus tard ne connaissent pas cette facette. Faut pas tout prendre pour soi hein.

De cette perspective-là, pas de problème. C'est juste que comme on avait déjà eu des pages de flamewar sur le sujet, j'ai reçu une alerte quand on s'en approchait. :D

Genre Asuka c'est une chieuse, Rei est taciturne et Shinji est une fiotte => casting de harem anime. C'est beau la créativité des scénaristes des fois.

Que tous les protagonistes mous du genou de harem anime soient des copies de Shinji, ça me pose un peu problème, vu que des trucs comme Ah! My Goddess (ou Tenchi Muyo, que je ne connais que de nom) en proposent depuis bien avant.
« Modifié: 09 Décembre 2012, 01:57:31 par Kyoshi »

Jevanni

« Réponse #292 le: 09 Décembre 2012, 01:58:25 »
Du coup je te nuance Kyoshi, on ne dit pas que ce sont des clones. On dit que ce sont des clones par des gens qui n'ont rien bité à Eva.
C'est là que tu te trompes, ils ont tout compris : Personnage créé avec un minimum de réflexion, profit élevé. Des véritables génies !  ;)

Soren

« Réponse #293 le: 11 Janvier 2013, 22:48:05 »
Le camrip du film est sorti et forcément je me suis jeté dessus comme un mort de faim.
Etant donné que la qualité d'image est dégueu et que c'est mal filmé, il est difficile de se prononcer sur les qualités graphiques du film. Reste le contenu. Au passage, Anno nous a encore trollé avec des trailers qui ne reflètent pas du tout le film :D

Levons le suspens, je ne regrette pas les trois ans d'attente, le film est génial. Par contre, je comprends tout à fait le clivage qu'il a provoqué. You can (not) redo, titre qui prend toute sa saveur au sortir du visionnage, est très déroutant. Tout le déroulement du film est perturbant. On se retrouve projeté dans quelque chose de nouveau, loin de nos repères, et on est aussi paumés que Shinji, et on aura à peine le temps de retrouver nos marques que le film viendra nous secouer de nouveau.

Parlons en, de Shinji. A l'opposé de 2.0 très orienté action, on a ici un film plus posé, parfois presque atmosphérique, rejetant les scènes d'action au début et à la fin pour se concentrer sur les tourments de notre héros, et croyez moi, ce 3.0 lui en met plein la tronche. Un focus sur Shinji qui se fait tout de même au détriment du développement des autres personnages, mais le résultat vaut le coup. Au niveau de l'ambiance on a un film très sombre, suffocant, dur autant dans l'aspect visuel, certains décors étant de véritables visions d'horreur, que dans ce qu'il raconte. Pensez aux épisodes 23-24 de la série TV mais encore plus angoissant et tragique.
Et de même que dans ces épisodes, les personnages se retrouvent poussés à bout, et on est restés constants dans le fait qu'ils ne sont pas mignons du tout quand ils sont à leur limite. Le côté relax et bon enfant du début de 2.0 est parti sur orbite, place aux émotions fortes et souvent négatives. Ce côté viscéral qu'avait Eva TV et qui manque à ses clones et que j'apprécie fortement.

Et comme on pouvait s'y attendre le film amène son lot de scènes fortes. Notamment les ~20 dernières minutes qui font sûrement parti de ce qu'Evangelion a produit de meilleur. En revanche, You can (not) redo botte en touche vers sa suite en laissant beaucoup de chose en suspens tout en amenant de nouvelles questions sans donner de vrais réponses, plusieurs des révélations du film ne sont que des points connus de la série qui n'avaient pas été réaffirmés, et je souhaite bien du courage à Anno et son équipe pour conclure tout ça. Mais ils ont mon entière confiance.
1995-2012, Evangelion toujours au top.
« Modifié: 12 Janvier 2013, 17:31:20 par Soren »

Down

« Réponse #294 le: 11 Janvier 2013, 23:03:56 »
J'ai le camrip en question qui attend depuis hier. Je sais vraiment pas si je vais le regarder.
J'ai quand même bien envie de recevoir la pleine puissance du truc sur un BD-rip. Ou alors je craquerai avant, je sais pas.

Soren

« Réponse #295 le: 11 Janvier 2013, 23:10:45 »
C'est sur qu'entre la qualité dégueu et les moments où le mec filme la moitié de l'écran, on est très loin de la pleine puissance du film. Mais j'ai cédé devant ma psychose de fanboy putain faut que je sache si le film est bon ou pas :D

Charivari

« Réponse #296 le: 11 Janvier 2013, 23:23:45 »
Non, je ne céderai pas. Mais bien essayé.
...
...Je ...ne ...céderai ...pas, hnnng.

shizaya

« Réponse #297 le: 23 Février 2013, 10:39:31 »
Bon je vais commencer dès aujourd'hui le 25e épisode d'Evangelion, tout ceci après des mois de souffrance psychologique. J'ai entendu dire récemment que les 2 derniers épisodes faisaient parti des plus gros MINDFUCK de l'animation, alors est-ce que je dois me les regarder d'une traite, ou bien je fais une pause entre les deux !

Je poste principalement ça parce que je pense que c'est rare à notre époque que quelqu'un découvre un pilier de l'animation, rien que sur le site je fais partie de la grosse minorité à l'avoir encore en cours !
Allez dites-moi le ressenti que je risque d'avoir après ! (Bryynlol au pied ! =D)

Puis une petite remarque pour finir, l'OST du 3e film elle est vraiment puissante ! Ils ont dû vraiment mettre une tonne de combats pour qu'il y ait ce genre de musique ! 8)

Down

« Réponse #298 le: 23 Février 2013, 12:46:17 »
Fais-toi les deux d'une traite, c'est plus ou moins une même entité.
Ne sois pas trop hype non plus, parce que c'est pas le genre de mindfuck auquel on pense habituellement. Prend le pour ce que c'est, reste attentif à ce qui est dit, va lire une critique après (genre celle de Faustt par exemple), fais-toi ton avis ensuite.

Honnêtement comparé aux épisodes 25/26 le taux de WTF d'End of Evangelion crève largement plus le plafond.

shizaya

« Réponse #299 le: 23 Février 2013, 22:38:20 »
Evangelion, enfin, j'ai fini ! 8)

Alors qu'est-ce que j'en ai pensé :

Cliquez pour afficher/cacher

J'avais sinon prévu de me renseigner sur l'ordre chronologique pour le visionnage des films, mais j'ai trouvé une dizaine de pages avant un post de Kanapeach bien utile donc pour ça c'est bon.

Ensuite, pour la franchise dite des Rebuild, je n'arrête pas de m'interroger sur cette attente incroyable de la part de tous les forumeurs, je me doute que cela ne soit qu'une refonte graphique et audio, qui pour le coup casse la baraque, qui soit à l'origine de cette attente ! Le script a donc t-il lui aussi été autant changée ? Mais c'est surtout cette bande son épique, qui me fait penser que des combats et un tas de moments forts ont été rajoutés voire modifiés !

Apportez-moi vite la lumière, je suis trop en manque de connaissances ! :o

« Modifié: 24 Février 2013, 12:51:39 par shizaya »