Le paragraphe qui suit est garanti sans sarcasmes.
Alice Devil, je ne vois pas bien où j'ai pu être condescendant dans notre discussion, sauf peut-être à la fin. Si je t'ai irrité, je m'en excuse. Je t'ai exposé ce que je pensais des personnages en me servant d'informations disséminées dans la série, informations que tu as ignorées/ratées. Qu'on ne puisse rien comprendre d'Asuka avant l'épisode 22, ce n'est pas une interprétation comme une autre, c'est faux. De même, il est expliqué texto dans la série ce que Shinji pense de ses relations avec les autres, je n'invente rien. Alors tu penses bien que je n'ai pas vu d'un très bon œil que tu balaies tout ça d'un geste de la main. Vu de loin, ça ressemble à quelqu'un qui campe sur ses positions et refuse de discuter. Et rolala, je n'ai pas "tapé" sur Kyoshi
(et retourne voir la série!²).
Soren a déjà abordé le problème de la tsundere: Asuka ne peut en être une puisqu'absolument rien n'indique qu'elle en pince pour Shinji, alors que le principe de la tsundere, c'est de le faire voir tout de suite, de rentrer dans un moule qui sera facilement identifiable par l'amateur de ce type de personnages. Pour Victorique, ça saute quand même au visage. Je n'avais pas l'intention de cracher particulièrement sur les tsundere, c'est un cliché comme un autre, et même un de ceux qui m'irritent le moins si ça peut te rassurer.
D'après ce que j'ai vu, Kaji c'est pour faire sa dame, attirer l'attention, pour faire sa Asuka.
Alors que Shinji, elle le hait tellement a la fin, qu'on se rend compte qu'elle en est amoureuse.
Comme le dit le proverbe : "C'est l'amour qui engendre la haine". (inventé a l'instant)
Ce n'est pas si évident. Asuka hait tout le monde à la fin de la série, il n'y a pas de signes évidents d'un amour pour Shinji. C'est souvent interprété comme ça justement à l'aune des tsundere actuelles qui pullulent, et qui font que dès qu'un personnage se comporte mal avec un membre du sexe opposé, c'est forcément qu'il le kiffe en secret. Ou alors Asuka est très amoureuse de Rei
.
Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'Asuka a de l'affection pour Shinji, mais des sentiments amoureux, rien n'est moins sûr. Ce n'est même pas évident pour Kaji, qu'Asuka essaierait d'aborder pour se sentir plus mature, vu que Kaji c'est un peu le beau mâle qui fait craquer les filles.
Alors à partir du moment où il y a un doute, le personnage en question ne peut plus être une tsundere, surtout quand le personnage en question se comporte comme une peste avec la plupart de son entourage. Tsundere, c'est quelque chose de très basique, ça ne sert à rien d'essayer d'agrandir la case. Or quand j'avais pris l'exemple d'Asuka, c'était pour indiquer que le personnage était souvent sous-estimé par beaucoup de monde et étiquetée injustement "tsundere". Asuka est plus originale que ça, au risque de passer pour le dernier des fanboys.
En fait, il suffit de regarder l'Asuka des Rebuild si on veut voir une tsundere dans toute sa splendeur. Là, pour le coup, c'est totalement ça, on peut cerner le personnage beaucoup plus facilement.