Salut AK!
Alors, bien qu'EVA ait été depuis un bon moment réputée comme une série méga-culte, un must have seen qu'on conseille à tout le monde à la moindre occasion, il m'a semblé, ces derniers jours, que ça bavait beaucoup plus que d'habitude.
J'imagine que c'est en rapport avec la sortie du nouveau film.
Bref, pour l'occasion, je me suis attelé à une tâche qui me laissait en échec depuis 3/4 ans : regarder Neon Genesis Evangelion (juste l'anime, même pas les films ni rien).
Parce que voilà, j'ai fait une demi-douzaine d'essais pour me culturer un peu à connaître EVA mais ça c'était soldé par une demi-douzaine de ragequit au premier épisode/tome (parce que j'ai tenté le manga et l'animé, voyez-vous). Tout simplement parce que je trouvais ça trop indigeste.
Bien, j'en vois déjà certain qui affutent leurs couteaux, mais laissez-moi finir.
J'ai regardé EVA. Jusqu'au bout cette fois. J'ai pas encore vu les films mais j'imagine que ça viendra.
Et voilà, plutôt que de poster ma critique directement sur le site au risque de déclencher des émeutes sur le topic des critiques
(et de voir le topic fermé et la moitié des membres réguliers bannis), je fais une bêta sur ce topic-ci.
Parce que voyez-vous, j'ai regardé EVA, en entier, et ça m'a pas empêché de trouver ça un peu moisi.
*esquive un couteau-qui-est-parti-tout-seul-pendant-qu'on-le-nettoyait*
Donc, puisque je ne pense pas être connu sur ce forum comme un troll rageux complètement borné (ou même simplement connu tout court), je vous demande, chers AKiens, "Pourquoi EVA?".
Mais avant de vous laisser tenter de sauver ma pauvre âme en perdition, je vous offre mon analyse. (Ca vous permettra de mieux cibler vos arguments).
Bon essayons d'organiser un peu tout ça.
Ce qu'on remarque en premier, en regardant un animé, c'est la qualité de l'animation, il me semble.
Alors pour EVA, en gros c'est "ça a 20 ans mais ça en parait 10". Les couleurs sont jolies. Les mouvements sont bien faits. Les décors sont pas mal. Le chara-design est un petit peu vieillot. Bon y'a quelques plans fixes vachements longs mais sinon ça va.
Ca a tout bonnement l'air d'un anime de très bonne qualité d'il y a 10 ans. Et ca explose franchement les One Piece/Bleach/Naruto qui sont encore diffusés aujourd'hui.
Quoi? Ca a 20 ans?

Mais ça devait être trop super génial à l'époque!
Oui mais bon... Ca reste quand même de moins bonne qualité que ce qu'il se fait aujourd'hui.
Je veux bien admettre que c'était un exploit à sa sortie, on aurait difficilement la possibilité de le vendre aujourd'hui en avançant sa qualité graphique. Et pourtant, même aujourd'hui on arrive à le présenter à des gens et à ce qu'ils adorent.
C'est bien qu'il doit y avoir autre chose!
Maintenant, attaquons... l'univers! L'histoire, le background, ce qu'il se passe dans l'anime en général...
Ah ah ah, l'univers...

Sans faire trop de détour : il est à chier. Réellement.
L'histoire est le pire ramassis de conneries qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps.
Tout, de l'épisode 1 à l'épisode 24 est une succession de nawak qui ferait dire à Shirou "ooooh, et si on se calmait un instant, qu'on réfléchissait à ce qu'on fait, et qu'on évitait de faire de la merde?"
Tout l'animé est un immense trope d'induced stupidity. Et de because the plot wants so.
Alors ça commence par un ange qui détruit tout et le seul espoir de l'humanité, c'est de le combattre avec l'EVA. Et la seule personne qui peut le piloter, c'est Shinji!
Bien, on l'a sûrement entrainé dès son plus jeune âge à piloter l'EVA, (comme pour Rei et Asuka) et il est fin prêt à se battre. Et bien non. Il est en ville, il vient de sortir de la gare et il attend qu'on vienne le chercher. Parce que oui, le seul espoir de l'humanité a été dépêché au dernier moment, et on lui a surtout pas envoyé une escorte par hélico pour sécuriser son voyage, on lui a envoyé une lettre, et il est venu seul, en train!
Bref, déjà il manque de se faire buter avant d'arriver au NERV. On lui a bien sûr envoyé aucune escorte, juste une airhead alcoolique (comment ça se fait qu'elle se soit pas faite virer d'ailleurs?)
Et là, il doit monter dans un robot géant pour sauver le monde! Sans entrainement ni rien! Et tout le monde trouve ça normal. "Juste monte dedans, ça suffira". Et le pire, c'est que même sans savoir marcher ni rien, la magie s'accomplit.
Après c'est comique parce que 2 anges plus tard, une fois que Shinji a reçu son entrainement, il se fait dégommer avant même de sortir de l'ascenseur. Mais là, l'ange s'est arrêté de détruire la ville pour regarder l'EVA essayer d'apprendre à marcher.
Ensuite, on pourrait croire que le pilote miracle qui est le seul espoir de survie de l'humanité serait pris en charge correctement, entrainement intensif, précepteur, psy, masseur, régime surveillé, vie dans un bunker, escorte permanente...
Mais non, il va à l'école. En ville. Et il s'y fait tabasser. Et il fugue.
Personne n'en a rien à battre.
Ah si, on envoie une équipe le retrouver après 2 jours dans la nature (premier et pratiquement seul acte de common sense de la série, avec 2 jours de retard cela dit).
On essaye pas du tout de le valoriser ou de l'attacher au programme, non on le laisse s'engueuler avec son connard de père qui lui dit "si t'es pas content, vas-t'en!" (quitte à faire crever toute l'humanité).
-D'ailleurs, on prend un manga cohérent : FMA. On a un général foireux qui envoie ses troupes au casse-pipe => Le colonel le bute et prend sa place.
EVA : on a un chef qui maltraite le seul espoir de l'humanité et qui le pousse à se barrer, personne n'en a rien à battre.-
D'ailleurs, le père ne fait rien d'autres que de maltraiter le gamin de toute la série. Il passe son temps à le monter contre lui.
Et puis l'univers, les anges ont un AT-field qui empêche toute arme autre que les EVA de les atteindre (à part quand on a pas d'EVA sous la main et que ça fait classe dans le scénar si on tue l'ange avec ce dont on dispose (genre un ordinateur, ou des bâteaux, ou un canon laser) ). Ah tiens, les EVA ont des fusils qui marchent sur les anges...
Ah tiens, pourquoi personne n'a pensé à faire des canons automatiques/des tanks/des avions/n'importe quoi qui soit pas sujet aux caprices de gamins de 14ans psychotiques pour marcher avec le même type d'armement?
Ils vont pas dire que les mitrailleuses des EVA tirent des munitions enrobées de l'AT-field de l'EVA?
Non le monde a juste envie de rester dépendant des gamins qui menacent de fuguer tous les 3 épisodes (et qu'on laisse faire parce que bon, on peut pas les forcer à sauver le monde, sinon ils risqueraient de perdre juste pour nous faire chier).
Et pourquoi est-ce qu'on a des gens qui se plaignent du budget, et des dépenses scandaleuses du NERV (tiens un peu de common sense à nouveau, mais peu à propos) alors qu'ils le dépensent à faire une ville stupide avec des immeubles qui rentrent dans le sol (non franchement, l'installation des immeubles qui rentrent dans le sol, ça doit coûter combien de millions de fois plus cher que juste des bunkers?) (et en plus, la ville est à moitié détruite à chaque ange qui passe).
Bref, je pourrais continuer pendant des heures et des heures, mais vous avez vu la série, vous savez très bien qu'elle est foireuse de A à Z.
En fait, toute l'histoire consiste à taper sur les pauvres pilotes. Enfin, Shinji et Asuka.
On comprend très facilement que l'histoire est à jeter à la poubelle et tout ça n'est qu'un symbole de la relation père-fils.
Donc, voilà, l'histoire est sans importance, il faut s'intéresser aux sens cachés.
Bien, continuons l'analyse.
Les personnages.
On va essayer d'éviter la redondance en se plaignant de la shirouite aïgue qui frappe l'ensemble du cast.
Les personnages m'ont laissés parfois dubitatif :
1. Pourquoi Pen-pen (ou Pen²)? Sérieusement, POURQUOI?
Ils avaient besoin de vendre des peluches en plus des figurines ou quoi?
C'est même pas une mascotte ni un comic relief. Il sert juste à placer "tiens, les pingouins sont éteints" au début et c'est tout. Alors pourquoi est-ce qu'il a des scènes à lui après?
On le vire de la série et ça ne change absolument rien. D'ailleurs, il a même pas eu le droit à une apparition dans les deux derniers épisodes.
2. Ikari Gendou.
Bon, je veux bien que ça soit un meme ambulant de l'Asian Father, qu'il soit là juste pour décourager Shinji et lui montrer qu'il ne sera jamais à la hauteur de l'amour paternel...
Mais pourquoi ils sont allés jusqu'à en faire un super bâtard qui couche avec toutes ses employées jusqu'à les pousser au suicide? Ils avaient peur que l'audience ne le déteste pas assez? Ca apporte quoi à l'histoire? Shinji ne l'apprend jamais en plus.
3. Les relations entre les personnages et les diverses intrigues amoureuses.
D'accord, c'est un bon point que de montrer que les personnages secondaires ont une vie eux aussi, que le monde ne se résume pas seulement au personnage principal et à ses petits problèmes. C'est généralement ce qui différencie une bonne histoire d'une mauvaise.
Mais après avoir jeté l'histoire à la trappe sous prétexte que tout ce qui comptait c'était la psychée de shinji, est-ce que c'est bien sérieux d'avoir les petites amourettes du reste du cast?
On a déjà admis que la série entière était un cauchemar de shinji pour lui apprendre la vie.
Ca fait un peu "hé regarde je te fais un plan, bon l'important c'est les positions des personnages alors je vais juste faire des bonshommes-bâtons... Mais je vais quand même leur dessiner des boucles d'oreilles et des fringues avec des logos."
4 Rei. Sérieusement, c'est ça "Rei Ayanami" ? La fille qui fait baver des millions d'otaku depuis une décennie et demi? Qui a donné lieu à tant de figurines, de doujins et de fantasmes? Une fille qui n'a pas la moindre expression (mais ça je le savais déjà), qui a une réplique tous les 3 épisodes et dont le seul fait guerrier de toute la série était de
.
Dites-moi que sa fan-base s'est créée à partir des autres films s'il vous plait.
Dans cette série, elle n'a aucun rôle. Il n'y a rien qui la mette en valeur. (Ah si, elle a plus de scènes nue que les autres).
5. Les anges. Non ça va je déconne, on peut rien dire sur les anges, ce sont des aliens.
En fait, oui, on peut dire quelque chose sur les anges. A part leur foutue tendance à avoir une dangerosité qui s'adapte parfaitement à "faisons stresser shinji puis laissons-le gagner" (et explosons systématiquement Rei et Asuka pour mettre la pression à Shinji), ils sont vachement bien. Ils sont bien animés (avec les EVA, ce sont vraiment les plus soignés au niveau de leur animation, même si leur chara-design est plutôt random), ils sont étranges, dérangeant, hors de ce monde. Non franchement, ils remplissent bien leur rôle.
Dommage que l'histoire ne s'intéresse pas du tout à eux. Même les fans n'en ont rien à cirer.
Bon, on va juste passer à la psychologie des personnages, parce que quand quelqu'un parle d'EVA il dit "Regarde EVA, c'est profond! C'est axé sur la psychologie des pilotes!"
Bah, j'ai été un peu déçu de ce côté là aussi.
Je veux dire, on a une jolie introspection sur les esprits torturés d'Asuka et Shinji (pas Rei parce qu'elle sert à rien), mais on a aucune évolution.
Shinji commence avec un complexe d'infériorité, un besoin de reconnaissance de la part de son père et c'est un peureux pleurnichard.
Shinji finit avec un complexe d'infériorité, un besoin de reconnaissance de la part de son père et c'est un peureux pleurnichard. Mais il en est devenu conscient, c'est vrai.
La seule évolution à laquelle on a le droit, c'est quand il est content quand on le félicite. Mais c'est pas une évolution, il ne change en rien, c'était juste pour nous cibler son besoin de reconnaissance.
Asuka commence en étant une tsundere énergique (d'ailleurs c'est un bon point pour elle, c'est la seule qui bouge un peu dans tout l'anime) avec un complexe de supériorité et une peur maladive de la concurrence.
Asuka finit en état une tsundere effondrée par son complexe de supériorité n'a pas supporté de voir Shinji lui voler la vedette.
Alors oui, pour Asuka, on voit une évolution. Son caractère a beau ne subir aucun changement, son humeur se dégrade progressivement au cours de la série et de ses échecs répétés
Bon voilà, on a une belle description de la mentalité de 2 gosses incapables d'affronter la réalité et de vivre en communauté.
Mais bon, l'analyse n'a rien d'exceptionnel. Les traumatismes qu'ils subissent non plus. On a pas besoin de passer par des robots géants et des mindrape pour ça.
A titre d'exemple, je trouve le cas de la yandere de shuffle! bien plus poignant que ces deux là. Et on ne me voit pas en train de courir partout pour crier au génie (parce que ça reste une adaption bof d'un VN moisi, hein)
Donc nous y voilà, on vient de se bouffer 24 épisodes de SF insipide et grotesque, pour voir un gamin constamment rejeté par son enfoiré de père et une gamine perdre peu à peu tout ce qu'elle avait accompli pour en arriver aux deux derniers épisodes.
Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est là que réside tout le sens de la série. Non?
C'est deux épisodes psychédéliques qui nous dévoilent le fond de l'âme de Shinji et lui expliquent la Réalité de la Vie. On tombe dans des dialogues philosophico-mystiques pour dire en gros "Arrête d'avoir peur, sors de chez toi, fais-toi des amis, c'est comme ça que tu deviendras un vrai petit garçon. Le monde est ce que tu en fais, courage!

"
Là, je veux bien croire que ça a été l'électrochoc pour des milliers d'otaku au japon, que les mots prononcés par le trio Rei-Asuka-Misato à poil se sont gravés dans leur cerveau et qu'ils ont eu la réponse à la grande question sur la vie l'univers et le reste.
Mais franchement, si on n'est pas en crise existentielle sur le rapport entre le moi et le monde, le message tombe complètement à plat.
On se dit "bah oui mon cong, si ton papa était un vrai papa, il t'aurait expliqué ça à tes 8 ans."
Mais sinon, c'est pas comme s'il n'y avait rien d'intéressant. Les Evangelions étaient un concept intéressant.
La nature des EVA, L'oeil vert, ou d'où vient Dark Ayanami (si c'est n'est "ah ben c'est le vrai Adam" vaguement donné à intuiter vers la fin) et pourquoi elle agresse les gens dans l'EVA-00 étaient des mystères intéressants. Qui n'ont pas été résolus. J'imagine qu'on en apprend plus dans les films. Mais ça peut pas compter comme un point positif pour la série.
Après, les gens racontent que la violence et le gore de la série sont aussi un aspect marquant et très positif (dans le sens où c'est dérangeant, où ça contraste avec le reste et donc laisse une forte impression sur le visionneur) m'ont laissé de marbre. C'est vrai que ça fait zarb pour un mécha mais c'est pas au niveau des fillettes qui s'entretuent de Gunslinger Girls ou du vraiment dérangeant de la fin de school days. Je suis devenu blasé, c'est tout.
En fait, seul l'oeil vert m'a fait de l'effet.
Bref, voilà.
J'ai trouvé EVA comme une série d'un autre temps, avec une histoire bancale, des personnages foireux et un message utile mais adressé à la mauvaise personne.
A le noter, je crois que je lui mettrais 4/10, à savoir "c'est pas le Mal, mais tu y perdrais ton temps" alors pourquoi crier au génie?
Dis-moi AK, qu'est-ce que j'ai raté? Et pourquoi n'ai-je rien compris?