En raison de divers problèmes parmi lesquels la censure des chaînes de télévision et une désorganisation du studio épuisé par la production, les scripts originaux des deux derniers épisodes ne furent jamais utilisés et furent remplacés par la "fin" que l'on peut voir dans la série actuelle. Ces scripts seront la base du film de 1997 qui fait suite à la série.
Il y avait des scripts ?s
Dans plusieurs entrevues (avec Anno et d'autres), on peut lire que la fin "planifiée" (dont on retrouve qq idées dans The End, comme l'assaut d'une dizaine d'anges remplacés par des EVA) avait été jetée aux oubliettes puisqu'Anno modifiait sans cesse l'histoire "prévue" en écrivant le scénario de l'épisode à venir une fois le précédent produit. Mais qu'il s'était arrêté sur le propos de l'épisode 26 avant celui-ci et que seule la forme de avait changé.
Quant aux films prévus à l'époque, je me rappelle juste qu'ils n'étaient pas supposés ressembler à cela au début.
Exemples
"Nous n'entrions dans le scénario suivant qu'une fois le précédent achevé.
Cela prenait plus de temps qu'une oeuvre normale.
Le dernier épisode se rapprochant, nous n'avons même pas pu l'achever à temps"
"Sans celluloïdes, nous avons fait exprès d'utiliser de cette façon les dessins du story-board. Ce n'était pas une question d'avoir le temps ou non."
(j'ai perdu ma collection en anglais, il faudrait que je recherche sur l'Internet, dsl)
Détail bon à rappeler: le créateur était satisfait de la conclusion fournie à la télévision.