Ce n'est pas HS et en plus je participe à la discussion, mon fouet restera donc dans son placard =}
Scalix a tout à fait raison lorsqu'il dit qu'on est cash dans nos jugements. J'assume totalement et avoue même prendre un malin plaisir à juger aussi sévèrement les critiques de la presse généraliste.
Le problème, dans le cas du film Evangelion 1.0, c'est que leurs critiques n'en sont pas vraiment puisqu'elles ne s'appuient sur aucune référence valable, aucune connaissance. Et ça ne les empêche pas de mettre une "note" au film puisqu'elles sont enfermées dans une rigidité de fonctionnement. Du coup, il n'y a que deux cas de figure possible:
- on descend le film
- on ménage les fans
Et je trouve que la démarche la plus honnête lorsqu'on n'y connait rien reste encore de descendre le film puisqu'effectivement quelqu'un n'ayant aucune connaissance d'Evangelion ne pourra que le trouver casse-yeuks et incompréhensible. Malheureusement, ça dessert l'image de l'animation japonaise auprès du "grand public" encore une fois. Ce que beaucoup d'entre nous considérons comme un événement majeur (la sortie dans nos salles françaises d'un film d'animation, qui plus est concernant Evangelion, clairement destiné aux "fans hardcore") est tellement mal considéré qu'on ne peut que brandir les fourches.
Et de toute façon, c'est paradoxal parce que finalement ça revient à dire qu'il ne faut pas que la presse en parle étant donné que si elle le fait, elle le fera mal. Mais si elle ne le fait pas elle passe sous silence l'événement majeur sus-cité. Résultat: on brandit les fourches.
Bref, dans tous les cas, l'otake brandit sa fourche
CQFD.
L'otake est un animal exigeant. Il veut qu'on parle de ce qu'il aime mais il veut qu'on en parle bien.