Certes mais même si moi je ne peux pas vérifier, les japonais eux pourrais sans forcer trouver s'il ment ou pas. S'il a créé un personnage qui ressemble à Rei avant elle, ça doit forcément être vrai. J'ai cherché dans les illustration même des sites japonnais, rien ne permet de remonter l'image d'Ukina, mais encore moins permet de déterrer un ancêtre de Rei. Pas faute d'essayer, mais si je fais une recherche chez eux, mettre rei et ses clones dans une même recherche ne mène que sur un site de classement du style «qui trouvez-vous la plus mieux ?» (yuki nagato fait 30%). Si je fait une recherche sur Rei archétype, c'est le néant, 綾波レイ 感化 (Rei ayanami inspiration) ou même ancêtre et je n'ai absolument rien (les sites japonais n'ont pas l'air de verser souvent dans la réflexion cela dit, aux vues des comparaisons que j'obtient avec les sites anglophones).
Oh tiens par contre, on peut souligner que Human-error processor, a commencé avant Evangelion, alentours 1991. Cheveux bleus, yeux rouge, et sans doute déjà quelques rapprochement en dehors de leurs apparence
Genre établir une influence télépathique sur les autres.