Auteur Sujet: Evangelion  (Lu 126783 fois)

Faustt

Re : Evangelion
« Réponse #255 le: 24 Novembre 2012, 23:53:25 »
Si t'a pas compris la fin, t'a juste à lire ma critique 8)

Content que t'ai aimé sinon :D

Zankaze

« Réponse #256 le: 24 Novembre 2012, 23:56:34 »
N'oublie pas le film The End of Evangelion qui propose une fin alternative/la vraie fin (ça dépend de ce que tu en pense).

"Set your Heart Ablaze."

Knyke

Re : Re : Evangelion
« Réponse #257 le: 25 Novembre 2012, 00:07:33 »
Si t'a pas compris la fin, t'a juste à lire ma critique 8)

Content que t'ai aimé sinon :D

Ta critique aide , merci Faustt j'ai maintenant saisi le sens de la chose.
Et oui je me frais volontiers le film traitant de la fin et peut être même les film reprenant entièrement l'oeuvre d'ailleurs.

Alice Devil

« Réponse #258 le: 05 Décembre 2012, 19:55:54 »
Remise en ligne de la critique paru dans le sujet "vos critiques".

Cliquez pour afficher/cacher

Merci pour votre attention.
« Modifié: 05 Décembre 2012, 20:05:07 par Alice Devil »

Bryynlol

« Réponse #259 le: 06 Décembre 2012, 19:29:49 »
Voila... C'est vrai. T'as assez bien décrit l'anime, en fait, là où te trompe le plus, c'est là où Evangelion est le plus important. Les personnages. C'est ça qui a fait que tu as pas aimé autant que tu l'aurais voulu. (?)
Alors pourquoi tout rassembler sous la prétendue dépression de Shinji qui se manifeste par son insociabilité? Et puis d'ailleurs quel insociabilité? Tout au plus de la timidité, mais certainement du rejet totale de l'autre. La vraie dépressive est Asuka, dont la situation contraste avec le caractère faux de cet aspect de Shinji. On ne s'étonnera d'ailleurs pas que ce point est toujours dit, jamais montré. Et lorsque la série veut à tous prix se concentrer sur cette "dépression", on perd du coup tout rapport avec ce qui a été fait précédemment pour que l'argument tienne. C'est d'ailleurs ce qui gâche en partie la fin, qui du coup, s'appuie sur du vide. De plus, si j'y rajoute les gémissements incessants du bonhomme, et là, il parait juste se créer des faux problèmes qui cachent les vrais.
Pour mieux comprendre, tu devrais lire la critique de Faust (qui parle de ça).
Qu'est-ce qui est faux ? Shinji, c'est vrai qu'ils se crée des problèmes, mais c'est ça, sa réaction face aux problèmes qu'il rencontre, puisque c'est un ado, qui doute.
C'est pas les réactions scénaristiques inappropriées des personnages que tu n'aime pas, en fait, mais les personnages eux-mêmes. Et je peux le comprendre, ils sont énervants au possible, t'as envie de les secouer des fois, mais c'est compréhensible vu leur situation.
Je trouve justement que la série arrive bien à nous montrer comment des enfants de 14-15 ans réagissent, dans le monde où ils évoluent.

Alice Devil

« Réponse #260 le: 06 Décembre 2012, 23:18:22 »
En fait face aux diverses réactions que j'ai pu collectée, je m'aperçois que pour les fans de la série, le caractère artificiel des personnages n'est pas désavoué, mais revendiqué comme partie intégrante du scénario et de leur développement. Il s'agirait d'un aspect voulu et appuyant la réflexion principale. Cette fameuse fausseté serait justement le trouble des personnages, que la fin finit par faire voler en éclat.

C'est une interprétation possible. Tout dépend comme tu le dis Bryynlol de la réaction du spectateur. Je sais que pour moi, c'étais intolérable, pour tout un tas de raisons exprimés plus haut. Pour d'autres, ils apprécieront. Qui a raison? On est pas dans la tête du scénariste, malheureusement. Dans tous les cas, cela n'enlève rien à la qualité de l'anime, ni à ses défauts de narration.

Je finirais en citant une de mes anciennes professeurs de littérature: "on reconnait les grandes oeuvres à leur capacité à déclencher la polémique des années après leur parution." Je n'aime toujours pas cet anime, je pense toujours qu'il n'est que bon sans plus, mais il demeure un incontournable de l'animation.

Down

« Réponse #261 le: 07 Décembre 2012, 00:41:45 »
En fait face aux diverses réactions que j'ai pu collectée, je m'aperçois que pour les fans de la série, le caractère artificiel des personnages n'est pas désavoué, mais revendiqué comme partie intégrante du scénario et de leur développement. Il s'agirait d'un aspect voulu et appuyant la réflexion principale. Cette fameuse fausseté serait justement le trouble des personnages, que la fin finit par faire voler en éclat.

Non. Je désavoue totalement une quelconque artificialité dans ces personnages. Du fanserv, y'en a. Des scènes énervantes, y'en a.
Mais les personnages sont extrêmement bien construits et développés, en ce que non seulement ils ne peuvent pas se résumer à un caractère ou un traumatisme, mais en plus leurs réactions et leurs personnalités sont très humaines. Moi, leurs actions et évolutions m'apparaissent totalement naturelles. Pas forcément logiques, mais certainement pas artificielles.

Faustt

« Réponse #262 le: 07 Décembre 2012, 00:48:42 »
Oui d'ailleurs Eva a été l'un des premiers (le premier ?) anime où on des gosses de 14 ans qui doivent sauver le monde en risquant leur vie se comportent comme des gosses de 14 ans qui doivent sauver le monde en risquant leur vie.

Soren

« Réponse #263 le: 07 Décembre 2012, 00:56:19 »
Pareil je les trouve très naturels les personnages d'Evangelion. A part Rei of course.

Oui d'ailleurs Eva a été l'un des premiers (le premier ?) anime où on des gosses de 14 ans qui doivent sauver le monde en risquant leur vie se comportent comme des gosses de 14 ans qui doivent sauver le monde en risquant leur vie.

+1. Suffit de voir les Gundam and co où un ado monte tout content dans une machine de guerre sans avoir eu aucune formation...

Alice Devil

« Réponse #264 le: 07 Décembre 2012, 17:01:58 »
En théorie, je répond à vos points de vue par message pour éviter de détériorer le sujet. Mais bon, là, le cas présent nécessite un message groupés.

Je vais essayer d'être brève: est ce que, parce qu'il est le premier film parlant, Jazz Singer est un modèle de jeu d'acteur (au niveau voix, bien sûr)?

Il en va de même selon moi avec Eva et la psychologie: comme l'a dit Fausst et Soren, et même moi, les personnages sont très intéressants et très humains quand ils se mettent à piloter les Evas, quand ils sont confrontés au conflit...mais est ce que cela ne va pas en contradiction avec la fin de l'anime, qui dit que nous ne nous résumons pas à une fonction que les autres nous donnent pour pouvoir exister?

Pour moi, c'est un des problèmes de l'anime: il nous dit beaucoup de choses, mais nous montre peu. Il ne suffit pas de dire "le ciel est bleu" pour qu'il le soit. Il en va de même pour la dépression de Shinji ou les problèmes de l'horripilante Misato. L'artificialité vient qu'en fin de compte, les personnages sont assez poussifs: si, ils se résument à un but (déblatérer de la morale pour Kaji), à un traumatisme (la non humanité de Rei), ou à une attitude (la colère permanente d'Asuka). Et justement, leur réaction, en plus d'être illogiques, ne changent jamais selon la situation (c'est pour ça que je dis que les personnages n'apprennent rien ou que la série oublie ses propres détails).

Pour finir, je dirais que l'artificialité de Rei n'excuse pas une abscence totale d'attachement pour le personnage: ce qui lui arrive est dramatique, et ce qui l'est ancore plus, c'est l'indifférence totale que ça provoque.

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Re : Evangelion
« Réponse #265 le: 07 Décembre 2012, 17:14:06 »
mais est ce que cela ne va pas en contradiction avec la fin de l'anime, qui dit que nous ne nous résumons pas à une fonction que les autres nous donnent pour pouvoir exister?

Ca c'est encore ton interprétation. Car au final le discours d'Evangelion touche autant les Otakus enfermé chez eux qui se doivent de confronter la réalité, comme les enfants ou adolescent qui se doivent de s'accepter comme ils sont, même s'ils aiment la pluie.
Shinji est montré toute l'anime, il est le sujet d'étude. Un sujet d'étude difficile car il ne veut pas aider et ne veut pas s'aider. Et pourtant toute l'anime on suit son évolution, car c'est là ce qui importe dans Evangelion. Shinji est l'avatar du discours de l'anime. Animal sauvage au départ, il ne veut pas se laisser capturer. Et au fur et à mesure il s'ouvre, commence à s'épanouir pour finalement se réenfermer dans sa coquille, au moment le plus crucial, l'acceptation de soit le début de la fin de l'adolescence avec la vraie reconnaissance de l'autre dans son univers.
La est la fin, montré tout le panel possible, montré aussi ce qui le constitue par parallèle nous constitue. Le monde alors essaie de convaincre Shinji. Car le monde dépend de sa décision. Prenant fin s'il reste cloitré en lui même s'ouvrant à l'infinie s'il décide de relever la tête.

Après c'est une interprétation comme une autre. Les personnages, je le conçois bien qu'ils ne sont pas brillant. Il y a eu mieux depuis. Mais comme tu cite ton exemples sur ton premier acteur parlant, il y a début un tout, et en général la matière première est référence. Et fort heureusement qu'on dépasse toujours ce qui a été fait avant. Sinon on évoluerait pas et on stagnerait. Mais le nier c'est dommageable.

Charivari

« Réponse #266 le: 07 Décembre 2012, 18:58:20 »
C'est ici qu'on lynche les sales hérétiques?

Il faut savoir, les personnages sont-ils humains ou monolithiques?
En tout cas j'ai un peu de mal avec ta vision des personnages, Alice Devil. Pour moi les personnages d'Eva sont très vivants, même selon des standards actuels ; ils ont des interactions les uns avec les autres bien plus complexes que tu ne sembles l'imaginer, et ils sont très loin de se comporter de la même manière pendant toute la série. Quand je te vois résumer Asuka à une colérique, j'ai mal à mon petit cœur. Comme tous les autres, sa personnalité est sans cesse justifiée et étayée au fur et à mesure, elle ne se comporte pas de la même façon avec tout le monde, selon l'épisode ou la situation. Il y a un temps où elle se sent en contrôle de la situation, acceptée, et puis d'autres où elle se sent moins bien, mais ça c'est toujours justifié. Il n'y a pas besoin d'attendre l'épisode 22 pour comprendre qu'elle est complexée, qu'elle cherche à paraître plus mature qu'elle ne l'est réellement, à se mettre en valeur et prouver son utilité après avoir été
Après chaque personnage a son tempérament, mais ça c'est naturel.
Evangelion, c'est une histoire qui parle de l'acceptation de soi et de la communication avec les autres. Il n'y a rien d'illogique à ce que les personnages mis en scène peinent à exprimer leurs sentiments, se cachent dans le mutisme, l'évitement, ou bien au contraire revêtent un masque et refoulent leurs pensées profondes.
en plus d'être illogiques, ne changent jamais selon la situation
On n'ira pas plus loin sans quelques exemples, j'en ai peur.

Kyoshi

« Réponse #267 le: 07 Décembre 2012, 19:18:30 »
moi les personnages d'Eva sont très vivants, même selon des standards actuels ; ils ont des interactions les uns avec les autres bien plus complexes que tu ne sembles l'imaginer

Etayer ça de quelques exemples, ça serait super cool aussi - d'autant plus que tu sembles en attendre la même d'autres.

De mon côté Eva, ça commence à remonter. Je ne cherche pas à réenflammer le débat, et je ne doute pas de l'intérêt extrême du casting de la série, mais mis à part Shinji, qu'est-ce qui les rend plus intéressants que d'autres ?
C'est ce qui semble être implicite ici, parfois. Moi, des personnages à complexes et qui voient leur façon d'agir influencée en conséquence, j'en vois un peu partout.

Soren

« Réponse #268 le: 07 Décembre 2012, 19:49:37 »
Pas mieux que Charivari.

juste
Pour finir, je dirais que l'artificialité de Rei n'excuse pas une abscence totale d'attachement pour le personnage: ce qui lui arrive est dramatique, et ce qui l'est ancore plus, c'est l'indifférence totale que ça provoque.

Ah non, moi j'y suis très attaché à Rei :D, et pour le coup je trouve le personnage, son histoire et son évolution très touchants. Pas aussi marquant que ce que la série fait avec Shinji et Asuka, plus discret, mais il y a pas mal à dire sur le perso.

mais mis à part Shinji, qu'est-ce qui les rend plus intéressants que d'autres ?
Bah déjà Asuka c'est pour les même raisons que Shinji. D'ailleurs c'est intéressant de se pencher sur les différences/ressemblances entre ces deux là.
Pour les autres la flemme, je vais botter en touche en te proposant un revisionnage de la série 8) :marchant de tapis:

Par contre au sujet des intéractions, un truc intéressant et qu'on retrouve peu c'est la façon dont elles évoluent. Là où on a trop souvent des schéma simplifiés type "au début on peut pas se blairer et au fur et à mesure on devient copain", ici on a des rapports plus poussés et qui évoluent de façon plus vraie et non linéaire. Ça se voit surtout entre Shinji, Misato et Asuka.
« Modifié: 07 Décembre 2012, 19:57:39 par Soren »

Alice Devil

« Réponse #269 le: 07 Décembre 2012, 19:51:46 »
Réponse pour Charivari.

Réponse pour GTZ:

Et enfin pour Kyoshi, je serai brève: Shinji mis à part, la complexité des personnages n'est pas vraiment le fort d'Eva, du moins selon moi. C'est plus de cela dont on débat: savoir si oui ou non, les personnages d'Eva sont complexes, plutôt de trouver leur intérêt. Chacun à un petit rôle à jouer dans l'histoire centrale de l'anime, qui elle, est vraiment captivante.