Petit retour sur la critique de Alice. Comme Deluxe je n'aime pas le fait que ta critique ait l'air de manquer de sincérité, mettre un 8 à quelque chose que tu reconnais ne pas aimer c'est pas ce qu'on peut appeler de l'honnêteté, c'est pas ton avis quoi. Evangelion n'est pas sacré/intouchable, t'as le droit de lui mettre une note de merde.
C'est d'autant plus affreux quant on voit le reste du casting, qui se compose à presque 100%...d'un harem. Oui oui, j'ai bien dit un harem, et puis un bien mauvais et cliché!
Si on prend en compte l'année de production de la série, ces ficelles étaient beaucoup moins connues du grand publique, c'était pas si habituel que ça. Puis tu parles d'un harem comme si c'était une fin en soi, qu'il y ait un harem n'entre pas en ligne de compte sur la qualité de l'oeuvre.
Shinji, a le charisme d'une huitre
clap ... clap ... .. clap. Tu peux faire plus original comme affirmation ou t'es au max ?
Je ne cesserai de défendre ce personnage, oui il a le charisme d'une huître ou d'une moule ou même d'une brosse à chiotte, peu importe. En même temps, si du jour au lendemain, par un concours de circonstances, toi qui n'a jamais rien demandé à personne, on t'envoie dans un robot géant, le destin de l'humanité est entre tes mains, rien que ça. Regarde autour du personnage, il est seul et n'a jamais connu l'amour d'une famille, son père est le pire enfoiré de la terre. Et en l'espace de 30 min il se retrouve projeté sur le devant de la scène. Je trouve sa réaction face à tous les événements vachement réaliste et humaine.
Ce qui fait toute la profondeur du personnage c'est justement qu'il a des réactions
humaines. Que ce soit la fin du monde ou non, il n'en reste pas moins un ado.
Dans ta critique tu nous parles très vaguement du côté psychologique, tout en restant évasive, sans jamais entrer dans le cœur du sujet. C'est surtout en disant que tu n'aimes pas les personnages, que tu t'attaques au cœur même du sujet sans t'en rendre compte. J'ai l'impression que tu passes complètement à coté du propos. Surtout quand tu racontes que t'as adoré la fin, on a vu la même fin ? Je ne crois pas.
Tout l’intérêt psychologique passe dans l'analyse des personnages, Evangelion parle essentiellement des liens entre les individus, le propos de l'histoire passe par ses personnages, et non pas par ses combats. Dire que Shinji a aucun charisme revient à dire que tu n'as rien compris à Evangelion. Shinji a justement été pensé pour être quelqu'un de frêle et introverti, pour qu'on voit évoluer. Au travers ce personnage on voit beaucoup d'aspects du genre humain. Regarde toutes les questions que Shinji se pose, c'est des dilemmes qu'on a tous eu. Il se souci du regard des autres, il doute de ses capacités, comme n'importe qui pendant l'adolescence. Lui reprocher de ne pas faire abstraction de ses soucis internes en période de crise, c'est ne pas se mettre à sa place une seule seconde. S'il le pouvait, il s’affranchirait volontiers de ses pensées négatives qui obscurcissent sont existence, mais devine quoi ? Ben c'est un humain, les sentiments ne marchent pas comme ça, il ne peut pas faire tomber toute la pression démentielle qui pèse sur ses épaules en un claquement de doigt. Il n'est pas un héros et c'est ça qui le rend unique.
Aussi contrairement à beaucoup de personnes dénigrant les deux derniers épisodes pour leur manque d'actions et de sens évidents, j'ai personnellement adoré la conclusion de la série. Ce fut un véritable plaisir que d'essayer de les décoder, les interpréter et en tirer une conclusion que je trouev extrêmement riche et intéressante. C'est à ce moment là, que j'ai réalisé une chose à la fois simple mais portant pas si évidente: Evangelion fait réfléchir.
Ah bon, tu sais, on est pas tous des beaufs qui veulent seulement voir des gros robots se mettre des gifles de cow boy. C'est surtout que cette fin est à elle seule un des plus gros foutage de gueule de l'histoire de l'animation.
C'est quoi les conclusions que t'as trouvé en regardent cette fin ? Franchement, il faudrait que tu m'expliques ! La fin n'est ni plus ni moins que de la branlette intellectuelle. Je peux t'en sortir des phrases de la dernière partie, c'est pas glorieux, crois-moi:
"-Mais qu'est ce que je suis vraiment ? C'est moi ? Lequel est vraiment moi ? Lequel n'est pas du tout moi ?
-Tu es ce que tu es, tu as ton propre espace bien délimité, avec son propre temps.
-Bon alors voyons, mes habits, mes chaussures, ma chambre, tout ça se sont des partis de moi,
-Ces choses sont réunis de par ta volonté.
-La chose que je considère comme moi-même est moi-même, je ne suis rien d'autre que moi-même, pourtant je n’arrive pas à comprendre ou est ce que je suis ? Qu'est ce que je suis ? QU'EST CE QUE JE SUIS ?"
Mot pour mot. T'en veux encore peut être ?
"-Il pleut, il fait aussi triste à l’extérieur qu'à l’intérieur de moi, je n'aime pas ça, le soleil se couche, la vie s'efface pourtant je n'aime pas ça.
-Le matin, une journée qui commence, une vilaine journée qui commence, je n'aime pas ça, ciel bleu quelque chose de chaud, d'étranger, quelque chose d'horrible, d'inutile, je n'aime pas ça"
Mhhh, j'adore le concept, c'est trop l'aventure moderne quoi !...
Cette fin ne vaut même pas une discussion sous MD pendant une de fin de soirée. C'est l'équivalent d'un: "-PK la vie, pk la mor" bien gras. Ni plus, ni moins.
Si tu veux savoir le fond le l'histoire, cette fin controversée est due au fait que la fin prévue était beaucoup trop violente pour être diffusée au publique large qu'avait amassé la série à l'époque. Anno a donc dû faire des concessions et improviser une fin inédite au dernier moment, (c'est ce qui est en train de se passer avec SNK, malheureusement).
Pour moi Evangelion n'a pas de fin, c'est un mystère entier et c'est très bien comme ça.
Le p'tit bonus qui fait plaiz':
Je me l'envoie à toutes les sauces cet opening.