Auteur Sujet: Evangelion  (Lu 125825 fois)

Down

Re : Evangelion
« Réponse #345 le: 15 Juillet 2014, 06:25:17 »
Par contre, est-ce vraiment un plus de regarder l'anime, est-ce une histoire différente ( bien que j'en ai pas l'impression ) ou y-a-t-il des choses intéressantes en plus à voir ?

La serie est bien plus riche que les films. Sans elle tu n'as pas vu Evangelion.
Aussi, bien que le premier film couvre en gros les 6 premiers episodes, il y'a des choses en moins et quelques differences pas triviales donc il faut partir du debut.

Benja6910

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
« Réponse #346 le: 15 Juillet 2014, 06:59:57 »
Bon bah je la rajoute dans la liste alors ^^

merci !

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Evangelion
« Réponse #347 le: 15 Juillet 2014, 11:44:53 »

Par contre, est-ce vraiment un plus de regarder l'anime, est-ce une histoire différente ( bien que j'en ai pas l'impression ) ou y-a-t-il des choses intéressantes en plus à voir ?
Quoi! :o

La seule chose que je peux te dire fonce le voir et vite. Je ne rentrerais pas dans le sujet des films parce que je suis pas mal déçu. La série est bien supérieur si tu veux mon avis.
« Modifié: 15 Juillet 2014, 11:49:23 par shadow8 »

Bryynlol

« Réponse #348 le: 15 Juillet 2014, 17:53:55 »
La serie est bien plus riche que les films.
C'est le contraire. Les films en raconte plus que la série + The End of Evangelion.
A partir de là, l'histoire racontée est complètement différente.
C'est bien différents mais ça en raconte beaucoup, beaucoup plus. Et surtout, la finalité reste la même, la fin du film 3 correspond à la fin de The End.

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
« Réponse #349 le: 02 Septembre 2014, 00:53:03 »
Bon, j'ai enfin fini ce monument !

Pour commencer j'ai trouvé la fin longuette, si ce n'est pour ne pas dire chiante. Paye ton introspection lourdingue quoi, (40 minutes hein) tout ça pour conclure que c'est son entourage qui forge son caractère et qui le rend unique. Par contre, c'était vraiment osé comme fin, ça je l'accorde. Mais bon, avis mitigé... Suite aux bons conseils d'un ami je vais me rabattre sur le film censé fournir les explications tant attendues.

Après, c'était très bon, j'ai beaucoup aimé la façon dont tout était démesuré "-ah, un bras d'eva coupé ? On va le réparer, ça va seulement nous coûter la moitié de l'économie du pays". Evangelion c'est avant tout un anime qui fait réfléchir. Chose que l'on retrouve assez rarement dans l'animation, vous m'en excuserez...

D'un coté je peux comprendre ceux qui n'ont pas aimé cet anime, c'est quand même sacrément bordélique. Je veux dire qu'il faut s'accrocher pour tout comprendre, pour peu que ça soit possible. :huh:

Malgré une psychologie hors du commun du coté des protagonistes, au final le seul personnage que j'ai trouvé insupportable c'était Asuka. C'est typiquement le genre de personnage qui a tellement une logique de merde que si tu la laissais avec un double d'elle-même dans une pièce close, ça ne fera aucun doute qu'elles vont s'entre-tuer en moins de deux minutes.

ps: noraj du swagg cosmique de ma new signature.
« Modifié: 02 Septembre 2014, 01:10:57 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Down

« Réponse #350 le: 02 Septembre 2014, 04:25:31 »
Suite aux bons conseils d'un ami je vais me rabattre sur le film censé fournir les explications tant attendues.

Ne t'attends pas trop à ce qu'il t'apporte des explications sur tout =o

Deluxe Fan

« Réponse #351 le: 02 Septembre 2014, 06:12:56 »
Malgré une psychologie hors du commun du coté des protagonistes, au final le seul personnage que j'ai trouvé insupportable c'était Asuka. C'est typiquement le genre de personnage qui a tellement une logique de merde que si tu la laissais avec un double d'elle-même dans une pièce close, ça ne fera aucun doute qu'elles vont s'entre-tuer en moins de deux minutes.
Asuka c'est le seul des personnages "principaux" d'Evangelion qui n'a aucune ligne de dialogue avec Gendô Ikari durant la série. Vous pouvez vérifier. Ça prouve à quel point ce personnage est déconnecté de l'intrigue générale de la série est sert essentiellement à appuyer la névrose de Shinji.

D'ailleurs la rumeur veut que Hideaki Anno était très frustré durant la diffusion de la série car le public otaku adorait Rei alors que lui-même préférait largement Asuka.

ps: noraj du swagg cosmique de ma new signature.
Tu sais d'où ils viennent ces visages au moins ? :D
« Modifié: 02 Septembre 2014, 06:17:11 par Deluxe Fan »

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #352 le: 02 Septembre 2014, 12:23:12 »
Asuka c'est le seul des personnages "principaux" d'Evangelion qui n'a aucune ligne de dialogue avec Gendô Ikari durant la série. Vous pouvez vérifier. Ça prouve à quel point ce personnage est déconnecté de l'intrigue générale de la série est sert essentiellement à appuyer la névrose de Shinji.

D'ailleurs la rumeur veut que Hideaki Anno était très frustré durant la diffusion de la série car le public otaku adorait Rei alors que lui-même préférait largement Asuka.
Maintenant que tu le dis, en effet, elle n'a aucun contact avec lui. Après, au-delà d'un choix narratif je pense que c'est dû au hasard, parce que je ne vois pas l’intérêt de ce choix si s'en était un. :huh:

Ne t'attends pas trop à ce qu'il t'apporte des explications sur tout =o
C'est clair, j'ai regardé End of Evangelion et c'est encore pire maintenant, j'ai pratiquement rien pigé. Ce film était encore plus WTF que la fin de 2001 odyssée de l'espace, fallait le faire quand même...
Tu sais d'où ils viennent ces visages au moins ? :D
[hors-sujet]
Je sais seulement que c'est un meme qui s'appelle "Yaranaika". Sinon, l'origine me fait peur vu les têtes qu'ils tirent. :rolleyes:

Edito: du coup je suis allé voir les scans du manga et ... Putain je te hais, ta question c'était un piège pour me faire voir ça, avoue ! >< [/hors-sujet]

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #353 le: 26 Mai 2015, 14:56:57 »
Petit retour sur la critique de Alice. Comme Deluxe je n'aime pas le fait que ta critique ait l'air de manquer de sincérité, mettre un 8 à quelque chose que tu reconnais ne pas aimer c'est pas ce qu'on peut appeler de l'honnêteté, c'est pas ton avis quoi. Evangelion n'est pas sacré/intouchable, t'as le droit de lui mettre une note de merde.

C'est d'autant plus affreux quant on voit le reste du casting, qui se compose à presque 100%...d'un harem. Oui oui, j'ai bien dit un harem, et puis un bien mauvais et cliché!
Si on prend en compte l'année de production de la série, ces ficelles étaient beaucoup moins connues du grand publique, c'était pas si habituel que ça. Puis tu parles d'un harem comme si c'était une fin en soi, qu'il y ait un harem n'entre pas en ligne de compte sur la qualité de l'oeuvre.

Shinji, a le charisme d'une huitre
clap ... clap    ...  .. clap. Tu peux faire plus original comme affirmation ou t'es au max ? :huh:

Je ne cesserai de défendre ce personnage, oui il a le charisme d'une huître ou d'une moule ou même d'une brosse à chiotte, peu importe. En même temps, si du jour au lendemain, par un concours de circonstances, toi qui n'a jamais rien demandé à personne, on t'envoie dans un robot géant, le destin de l'humanité est entre tes mains, rien que ça. Regarde autour du personnage, il est seul et n'a jamais connu l'amour d'une famille, son père est le pire enfoiré de la terre. Et en l'espace de 30 min il se retrouve projeté sur le devant de la scène. Je trouve sa réaction face à tous les événements vachement réaliste et humaine.
Ce qui fait toute la profondeur du personnage c'est justement qu'il a des réactions humaines. Que ce soit la fin du monde ou non, il n'en reste pas moins un ado.

Dans ta critique tu nous parles très vaguement du côté psychologique, tout en restant évasive, sans jamais entrer dans le cœur du sujet. C'est surtout en disant que tu n'aimes pas les personnages, que tu t'attaques au cœur même du sujet sans t'en rendre compte. J'ai l'impression que tu passes complètement à coté du propos. Surtout quand tu racontes que t'as adoré la fin, on a vu la même fin ? Je ne crois pas.

Tout l’intérêt psychologique passe dans l'analyse des personnages, Evangelion parle essentiellement des liens entre les individus, le propos de l'histoire passe par ses personnages, et non pas par ses combats. Dire que Shinji a aucun charisme revient à dire que tu n'as rien compris à Evangelion. Shinji a justement été pensé pour être quelqu'un de frêle et introverti, pour qu'on voit évoluer. Au travers ce personnage on voit beaucoup d'aspects du genre humain. Regarde toutes les questions que Shinji se pose, c'est des dilemmes qu'on a tous eu. Il se souci du regard des autres, il doute de ses capacités, comme n'importe qui pendant l'adolescence. Lui reprocher de ne pas faire abstraction de ses soucis internes en période de crise, c'est ne pas se mettre à sa place une seule seconde. S'il le pouvait, il s’affranchirait volontiers de ses pensées négatives qui obscurcissent sont existence, mais devine quoi ? Ben c'est un humain, les sentiments ne marchent pas comme ça, il ne peut pas faire tomber toute la pression démentielle qui pèse sur ses épaules en un claquement de doigt. Il n'est pas un héros et c'est ça qui le rend unique.

Aussi contrairement à beaucoup de personnes dénigrant les deux derniers épisodes pour leur manque d'actions et de sens évidents, j'ai personnellement adoré la conclusion de la série. Ce fut un véritable plaisir que d'essayer de les décoder, les interpréter et en tirer une conclusion que je trouev extrêmement riche et intéressante. C'est à ce moment là, que j'ai réalisé une chose à la fois simple mais portant pas si évidente: Evangelion fait réfléchir.
Ah bon, tu sais, on est pas tous des beaufs qui veulent seulement voir des gros robots se mettre des gifles de cow boy. C'est surtout que cette fin est à elle seule un des plus gros foutage de gueule de l'histoire de l'animation.

C'est quoi les conclusions que t'as trouvé en regardent cette fin ? Franchement, il faudrait que tu m'expliques ! La fin n'est ni plus ni moins que de la branlette intellectuelle. Je peux t'en sortir des phrases de la dernière partie, c'est pas glorieux, crois-moi:

"-Mais qu'est ce que je suis vraiment ? C'est moi ? Lequel est vraiment moi ? Lequel n'est pas du tout moi ?
-Tu es ce que tu es, tu as ton propre espace bien délimité, avec son propre temps.
-Bon alors voyons, mes habits, mes chaussures, ma chambre, tout ça se sont des partis de moi,
-Ces choses sont réunis de par ta volonté.
-La chose que je considère comme moi-même est moi-même, je ne suis rien d'autre que moi-même, pourtant je n’arrive pas à comprendre ou est ce que je suis ? Qu'est ce que je suis ? QU'EST CE QUE JE SUIS ?"

Mot pour mot. T'en veux encore peut être ?

"-Il pleut, il fait aussi triste à l’extérieur qu'à l’intérieur de moi, je n'aime pas ça, le soleil se couche, la vie s'efface pourtant je n'aime pas ça.
-Le matin, une journée qui commence, une vilaine journée qui commence, je n'aime pas ça, ciel bleu quelque chose de chaud, d'étranger, quelque chose d'horrible, d'inutile, je n'aime pas ça"

Mhhh, j'adore le concept, c'est trop l'aventure moderne quoi !

...

Cette fin ne vaut même pas une discussion sous MD pendant une de fin de soirée. C'est l'équivalent d'un: "-PK la vie, pk la mor" bien gras. Ni plus, ni moins.

Si tu veux savoir le fond le l'histoire, cette fin controversée est due au fait que la fin prévue était beaucoup trop violente pour être diffusée au publique large qu'avait amassé la série à l'époque. Anno a donc dû faire des concessions et improviser une fin inédite au dernier moment, (c'est ce qui est en train de se passer avec SNK, malheureusement).

Pour moi Evangelion n'a pas de fin, c'est un mystère entier et c'est très bien comme ça.

Le p'tit bonus qui fait plaiz':
Cliquez pour afficher/cacher
Je me l'envoie à toutes les sauces cet opening.

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
« Réponse #354 le: 26 Mai 2015, 15:31:46 »
Moi j'aime bien la fin d'Evangelion. Justement c'est ce qu'il y a de plus claire dans toute l'anime, ça explique enfin de quoi parlait la série.

Pour le côté Harem... Franchement c'est un peu déplacé comme terme et tu ne l'as clairement pas justifié dans ta critique. Ca montre plus que t'es un peu à côté.

Alice Devil

« Réponse #355 le: 26 Mai 2015, 16:31:21 »
Pour le côté Harem... Franchement c'est un peu déplacé comme terme et tu ne l'as clairement pas justifié dans ta critique. Ca montre plus que t'es un peu à côté.

J'ai supprimé ce passage, ainsi que d'autres mots que l'on m'a reproché.

Je ne cesserai de défendre ce personnage, oui il a le charisme d'une huître ou d'une moule ou même d'une brosse à chiotte, peu importe.

Qu'on se le dise: notre "héros", Shinji, a le charisme d'une huitre. Non pas parce qu'il s'agit d'un adolescent fragile en proie aux doutes sur lui même et sur ses actions, au contraire: quand je vois de nos jours la masse de héros absolument parfait, capable de massacrer du vilains en deux secondes, je dirais même qu'il s'agit là d'une des meilleures idées de la série! Mais il y a une différence notable entre se questionner et stagner: Shinji, du premier au dernier épisode, n'avance pas.

On est d'accord sur la même chose, c'est juste que je t'ai visiblement agacé avec le coup de l'huitre et que tu as oublié de lire ce passage. Que Shinji soit tel qu'il est ne me pose pas un problème, ni ses réactions. C'est son développement, ou plutôt son manque de développement qui me dérange.

Quant à la note, elle reflète bien ce je pense "objectivement" de cette série. Ça ne vous est jamais arrivé d'avoir un film, une série ou quoi que ce soit dont vous reconnaissez la qualité mais qui n'est pas fait pour vous ou que vous n'appréciez pas? Pour moi le meilleur exemple est Evangelion. Je pensais qu'il serait justement fort qu'une personne qui ne l'apprécie admette quand même sa valeur, surtout au regard du manque de nuance dont on fait souvent preuve. Il faut croire que je me trompais.

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #356 le: 26 Mai 2015, 17:11:27 »
Dans ce cas je ne vois pas trop l’intérêt de dire qu'il n'a aucun charisme, pour juste après dire exactement le contraire (comme dans ton quote, justement). J'ai bien lu ta critique, je sais bien comment tu l'as préparé de manière à te constituer un bouclier virtuel, ne t'en fais pas, ça on l'a tous remarqué. Cependant, je pense qu'un peu plus de sincérité n'aurait pas fait de mal à ta critique.

Forcément on ne le voit pas évoluer au sens propre du terme, durant les 24 épisodes il se passe quoi, une demie-année ? Le mec, il pète les plombs plus qu'autre chose. Puis de toute façon l'objectif n’était pas de montrer une quelconque évolution. Idée était principalement de traiter des rapports humains, c'est précisément là que réside toute la complexité d'Evangelion. Et non pas dans sa pseudo-fin qui ressemblait plus à un délire hallucinogène qu'autre chose.

Je pensais qu'il serait justement fort qu'une personne qui ne l'apprécie admette quand même sa valeur, surtout au regard du manque de nuance dont on fait souvent preuve. Il faut croire que je me trompais.
Oui, heureusement que tu peux reconnaître les qualités d’une oeuvre sans pour autant l'aime. Le souci étant que ça n'a aucun intérêt de mettre une bonne note par respect à un anime culte que tu n'as clairement pas aimé, ça suinte le manque d’honnêteté. Rien ne t’empêche de souligner ce qui t'a plu dans Evangelion, comme le dynamisme des combats, tu as bien fais d'en parler. T'aurais d'ailleurs pu t'en tenir à ça. Mais de là à lui coller un 8 alors que tu dis clairement ne pas avoir aimé. Non, juste non.

StraightDown

Re : Re : Re : Evangelion
« Réponse #357 le: 26 Mai 2015, 18:45:12 »
Quant à la note, elle reflète bien ce je pense "objectivement" de cette série. Ça ne vous est jamais arrivé d'avoir un film, une série ou quoi que ce soit dont vous reconnaissez la qualité mais qui n'est pas fait pour vous ou que vous n'appréciez pas? Pour moi le meilleur exemple est Evangelion. Je pensais qu'il serait justement fort qu'une personne qui ne l'apprécie admette quand même sa valeur, surtout au regard du manque de nuance dont on fait souvent preuve. Il faut croire que je me trompais.

L'un de tes messages qui date de seulement quelques jours :
Après, ce n'est jamais quelque chose qui me parait également impératif. J'ai toujours jugé que les critiques étaient des avis personnels et subjectifs, et que l'objectivité dans une texte est une pure chimère.

Le problème est que tu sembles trop t'attarder sur ce que certains pensent ici. Tu as le droit de dire des bêtises ou d'être de mauvaise foi, c'est ce que tout le monde fait. Par contre, changer ta perception des critiques toutes les semaines c'est quand même assez bizarre.

Écris ce que tu as envie d'écrire et ne pense pas aux éventuelle réactions (ce qui n'empêche pas de les prendre en considération après coup néanmoins).

Alice Devil

« Réponse #358 le: 26 Mai 2015, 20:11:07 »
Je ne comprends pas vos deux accusations, celle de vouloir créer un bouclier virtuel, ou de ne pas écrire ce sont j'avais envie. Si je ne voulais pas soulever de vagues ou si je cherchais à ce point à éviter les ennuis, je n'aurais rien écrit du tout. Le message que j'essaye de faire passer, j'y tiens, l'idée que même si l'on est pas d'accord avec le fond d'une œuvre, on peut en comprendre l'intérêt. Des animes comme ça, il y en a plein: ce n'est pas parce que l'on aime pas quelque chose que c'est forcément de la merde. La note dans le cas présent n'a aucune importance. Et puis vous m'accusez d'être hypocrite en mettant une bonne note, mais l'inverse l'eut été tout autant, voire plus. Il ne s'agit pas d'une histoire d'objectivité (d'ailleurs, j'ai mis des guillemets dans le message que tu cites tant je déteste ce terme), mais au contraire de sincérité. Le temps où je rageais sur Evangelion est depuis très longtemps révolu, et ce texte reflète ce changement. Je vois pas en quoi c'est si difficile à accepter.

Après, oui, j'aurais pu cracher sur Evangelion, j'aurais pu dire que c'était de la merde et vomir une critique bien ordurière. Mais de une, je ne le pense pas, et de deux, où est l'intérêt d'une telle démarche pour moi comme pour vous? Il ne s'agit pas d'écrire en fonction des réaction, mais essayer de partager quelque chose, et comme je l'ai dis sur le topic critique, je voulais vraiment témoigner de mon expérience avec cet anime, expérience que je trouvais intéressante mais pas forcément pour les vétérans chevronnés du forum. Au final, je me suis faite plaisir à rédiger ce texte personnel et truffé d'anecdotes, et c'est l'essentiel. Navrée de voir que vous ne le percevez pas ainsi.
« Modifié: 26 Mai 2015, 20:14:16 par Alice Devil »

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
« Réponse #359 le: 26 Mai 2015, 20:56:53 »
C'est marrant, trois ans plus tard, le même débat. Evangelion c'est vraiment quelque chose de sacré, les gens y sortent les étendards directs (moi y compris). Mais wep, je comprend la critique, tu t'es forcée à voir Evangelion (ou pas parce que c'est bien fout), t'aime pas l'anime, mais tu ne peux nier ces qualités. Tu ne peux nier que c'est de la bonne came mwahahaha  :wacko:

Mais je comprend bien, je n'aime pas Texhnolyze, cette anime m'a fait souffrir quand je l'ai regardé et je lui en veux un peu quand même, mais je ne peux nier que c'était une oeuvre à part entière. J'ai le même sentiment envers Lain, qui m'a plus ou moins traumatisé à l'époque du visionnage.