C'est surtout en disant que tu n'aimes pas les personnages, que tu t'attaques au cœur même du sujet sans t'en rendre compte. J'ai l'impression que tu passes complètement à coté du propos. Surtout quand tu racontes que t'as adoré la fin, on a vu la même fin ? Je ne crois pas.
Tout l’intérêt psychologique passe dans l'analyse des personnages, Evangelion parle essentiellement des liens entre les individus, le propos de l'histoire passe par ses personnages, et non pas par ses combats. Dire que Shinji a aucun charisme revient à dire que tu n'as rien compris à Evangelion.
Franchement, il faudrait que tu m'expliques ! La fin n'est ni plus ni moins que de la branlette intellectuelle.
Cette fin ne vaut même pas une discussion sous MD pendant une de fin de soirée. C'est l'équivalent d'un: "-PK la vie, pk la mor" bien gras. Ni plus, ni moins.
Puis de toute façon l'objectif n’était pas de montrer une quelconque évolution. Idée était principalement de traiter des rapports humains, c'est précisément là que réside toute la complexité d'Evangelion. Et non pas dans sa pseudo-fin qui ressemblait plus à un délire hallucinogène qu'autre chose.
C'est seulement irritant de voir à quel point tu n'as pas saisis le propos et la portée d'Evangelion, qui n'est pas du tout intellectuellement "so deep" contrairement à ce que croient beaucoup de gens. Tu t'es laissé berné par le mindfuck de la fin, et c'est bien dommage.
Je n'avais pas vraiment l'intention de participer à cette énième discussion sur Evangelion, mais tes interventions, sartha', me gênent dans la mesure où tu imposes ta propre
compréhension d'Evangelion comme étant la bonne. C'est encore plus irritant que la position indécise que tu reproches à Alice. Sa critique est maladroite dans l'ensemble, mais elle a le mérite de ne pas imposer son interprétation d'Evangelion comme étant THE Vérité Suprême.
Depuis des années qu'Evangelion a été diffusé, sa fin divise, c'est un peu hautain de prétendre être dans le secret des Dieux et avoir
compris/saisi la série, là où d'autres (comme notamment Alice, moi-même et d'autres AKuniens dans leurs critiques (Faustt?)) voient la fin autrement que toi. Ca ne veut pas dire qu'on n'a rien compris à la série, on l'a comprise différemment, et ça serait sympathique de respecter cela.
Oui, les réactions humaines de Shinji font toute sa complexité, mais dire que s'attaquer à lui est passer à côté du coeur de la série, en crachant de ton côté sur la fin qui peut être vue comme une
sublimation de la complexité du monde intérieur de Shinji, il y a de quoi laisser perplexe. Chacun sa façon de voir les choses, il n’y a pas de « branlette intellectuelle » ou « c’est du mindfuck, ni plus ni moins, tu t’es fait berner, c’est dommage » qui tiennent.
Beaucoup de rumeurs et d’informations concernant Evangelion circulent sur le net depuis des décennies, c’est assez difficile de faire le tri et discerner le vrai du faux, j’ai fini par y renoncer, un peu comme le texte en anglais posté par
Deluxe démonté par
RedSlau, la vérité est que ce ne sont que des théories.
Après oui, c’est un fait connu que la série manquait de budget sur sa fin, et après, cela prouve quoi sinon que l’équipe a dû serrer les fesses et improviser une fin avec une animation minimaliste ? Ce n’était pas la fin prévue mais cela revient-il impérativement à dire que la fin n’avait aucun sens ? Je ne dis pas que tu as tort, mais n'empêche qu'il n'existe pas de preuve concrète rendant ta vision de la fin indiscutable.
Pour ma part, le film EoE bourré d’action m’a laissé passablement indifférente (des constatations de fans disent que les gens aimant la fin de la série détestent le film, et inversement, mais ça reste que des bruits de couloirs) alors que j’avais beaucoup aimé la fin de la série, qui comme Alice, m’avait poussée à réfléchir. Vu que tu demandes des explications quant à ces réflexions, attention
pavé incoming sous la balise.
La fin peut sonner prétentieuse mais elle introduisait des bases de la psychanalyse de façon intéressante, une belle façon de parer au manque de budget, j’ai été impressionnée par la manière dont le réalisateur a fait avec les moyens de bord sans que le final ne sorte du trou de balle de l'univers, ça suivait tout un cheminement qui a amené à cette non-conclusion. C'était bien foutu et bourré de références, sans pour autant faire compliqué, ça reste accessible et permet d'avoir des notions du moi, du ça et du surmoi, qui sont exploitées tout du long (ça n'intervient pas qu'à la toute fin), notamment lors des fusions où les barrières tombent et où il devient difficile de maintenir l'équilibre de son monde intérieur.
Lorsqu'on écrit une histoire, un roman, différents facteurs rentrent en jeu, et pour le coup, l'auteur a fait preuve d'ingéniosité en donnant assez de matière à réflexion et en développant différentes idées alors qu'il était sous pression par un manque de budget, ça rentre en jeu dans la "conception" de l'œuvre mais ça n'a pas dénaturé le message qu'il cherchait à faire passer (et il n'y en avait pas qu'un...), je ne dirai pas que ça tient du « génie » mais ça donne quelque chose d'assez exceptionnel avec un dernier épisode des plus audacieux. Ça passe ou ça casse...
A la fin, on ne sait pas ce que deviennent les personnages, mais en a-t-on vraiment besoin ? Quelque part, nous n'avons pas besoin de savoir ce que deviennent les personnages, tout l'intérêt est d'apprendre à les connaitre, s'immiscer dans leur intimité (et là, tu sembles bien d’accord avec moi). Le dernier épisode est une totale immersion dans le monde intérieur de Shinji, on nous y raconte notre propre existence.
Aussi, toute la série est une lutte de l'humanité pour atteindre la divinité, en brisant les barrières, en atteignant l'illumination en « remplissant le vide » de nos existences, notamment avec le plan de la Complémentarité, celui de trouver l'âme-sœur. La série n'est pas assez prétentieuse pour prétendre proposer une conclusion à cette quête. On cherche encore, et chacun d'entre nous peut l'imaginer...
On n'essaye pas de nous attacher aux personnages, notamment Asuka et sa haine d'autrui, Rei et le vide qui la remplit, Shinji et ses craintes, sa peur des autres. On n'essaye pas de faire pleurer dans les chaumières. Pas besoin de sympathiser avec quelqu'un pour essayer de le comprendre et être fasciné par ce qui compose son être, ce qui fait de lui qui il est, et toute cette approche est sublimée par l’immersion finale dans l’univers intérieur et infini de Shinji, ce n'est qu'un gamin de 14 ans qui se retrouve à endosser un rôle le dépassant complètement, qui ne sait même pas s'il risque sa vie pour lui-même ou pour les autres, dans sa soif de reconnaissance. La série traite de ses rapports avec sa réalité (son moi), sa libido et ses désirs (son ça) ainsi que de sa relation avec son père et toutes les barrières psychologiques auxquelles il se heurte, ce qu'il doit faire ou ne pas faire (son surmoi), c'est excellemment mis en scène TOUT DU LONG de la série, je vois la fin comme un accomplissement de tout ce qui a été développé avant et non pas une pirouette mindfuck. La façon dont la construction de sa personnalité est mise en scène est excellente (comment réussir à faire du manque de budget une sorte de livre imagé décrivant l'inconscient de l'être humain) entre la liberté infinie de l'esprit, la façon dont on dresse des barrières pour donner du sens à qui on est, arriver à définir le moi selon nos désirs, nos limites et le monde extérieur (les fameux extraits de monologue intérieur que tu cites comme mauvais, j’y ai vu des métaphores par rapport à ça, en tout cas). Ça traite également des rapports avec autrui, de trouver sa place, cette volonté farouche d'exister dans le cœur des autres à cause de la solitude inhérente à notre condition, à ce monde intérieur infini où on est seul, comment arriver à avoir une identité propre tout en n'ayant pas peur du dehors, des autres (à noter que plusieurs fans y voient un message vers l’otaku renfermé sur lui-même que la série essaye d’encourager à sortir de sa bulle et aller vers les autres).
On n'a pas vraiment besoin de sympathiser avec Shinji, car on a du mal à s'aimer soi-même, et il nous renvoie nos propres craintes, nos propres mécanismes de défense à la figure (d'où la référence finale : A tous les enfants du monde, félicitations, félicitations d'être en vie, de lutter et de vous en sortir).
Et il n'y a pas que Shinji qui ne soit pas caricatural, ses doutes comme ses craintes font de lui la meilleure représentation de l'être humain à cette période de transition qu'est l'adolescence, mais il y a aussi les autres, toutes ces existences se heurtent dans le plan de complémentarité, le besoin de l'être humain d'être « complet », de trouver une autre existence qui le rend entier, plus puissant que Dieu.
Tu peux trouver qu’y voir des références à Freud est de la masturbation intellectuelle, c’est possible mais qu’est-ce que c’est bon. On peut aussi y voir des références à d'autres philosophies, notamment dans le rapport de l'humain/divin, un peu comme Kant qui disait que Dieu serait une entité que chacun de nous a en soi-même et qui nous pose les limites morales à respecter. Notre conscience étant notre Dieu en quelque sorte. Evangelion utilise un peu le même concept avec le projet de complémentarité afin que l'humain devienne Dieu, en trouvant la partie manquante, son autre. Dieu serait nous-mêmes mais nous sommes des Dieux incomplets et impuissants qui ne retrouveraient leur pleine conscience qu'en trouvant leur seconde part. Dans la série, Ikari Gendo met en place le Plan de Complémentarité (j’insiste dessus car le final est l’exécution de ce plan) qui est approuvé par la SEELE qui veulent devenir plus puissants que Dieu mais le but de Gendo est de retrouver son autre part : Yui. De mon interprétation de la fin, je dirai que le Plan est un échec, du moins sur Shinji (l’épisode final ne décrivant que l’expérience sur Shinji), il n'atteint pas la divinité, il ne trouve pas la personne le complétant dans son introspection, il arrive à s'aimer simplement lui-même et à se féliciter d'être encore en vie, de lutter et s'en sortir au lieu d'attendre que les autres le félicitent, à la fin, en prenant la forme de tout son entourage, c'est son monde intérieur qui s'épanouit, il est prêt à aller vers les autres, arrêter de se protéger, il trouve la réponse dans sa propre conscience.
Mais en effet, il n’y a pas que la conclusion à la portée philosophico-psychologique qui mériterait les louanges d’Alice, on retient le pseudo huis clos où l'humanité se trouve au bord de l'extinction, la terreur des anges qui poussent chaque fois davantage cette humanité dos au mur (les différents combats de robots sont fabuleux d’intensité), un opening d’une puissance de malade, et un arc final avec l’ange sous forme humaine réussissant à mettre en place une ambiance de tension et de suspense ! Une véritable montée en puissance ! Même si c’est difficile de juger la série selon des critères généraux, elle est très complète, et tout y est intéressant, le volet action, tranches de vie, drame, psychologie, romance...
Cependant, qu’on n’aime ou pas, je suis toujours bien embêtée quand je vois quelqu’un affirmer avoir
compris la série et sa fin, et rejeter en bloc les propositions des autres. Malgré mon pavé ci-dessus, je suis consciente des lacunes de ma propre interprétation de la série, il se peut que je passe complètement à côté en voyant des choses auxquelles l’auteur n’a jamais pensé, il a juste écrit tout et n’importe quoi comme un fou furieux (un peu comme l'art abstrait, aha aha). Je n’exclue pas la possibilité. Beaucoup de bêtises ont été dites par les fans, beaucoup d’autres seront dites, encore et encore, mais il est toujours contre-productif d’imposer sa vision comme la bonne à coup de « mais t’as pas compris, c’est de la branlette intellectuelle, ni plus ni moins » et « tu passes complètement à côté du propos », surtout à Alice qui a pris le temps de revenir sur la série deux ans plus tard pour partager avec nous son analyse. Il est plus intéressant d’argumenter sans vouloir à tout prix prouver que l'autre a tort et qu’il n’a rien compris, surtout dans le cas d’une série aussi controversée qu’
Evangelion. ^^