Auteur Sujet: Bibliographie anime-kunienne  (Lu 49822 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kuchiki byakuya

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #75 le: 08 Avril 2007, 22:47:24 »
Rayon "interview", voici celle de Keiko Ichiguchi, l'auteur de 1945, datant du 28 janvier 2006. Résumer cette interview serait un peu trop long mais je vous conseille vraiment d'aller la lire car elle est très intéressante. Par ici pour l'interview.


2ème interview, celle de Kosuke Fukishima, l'auteur de Ah! My Goddess, parue dans Webotaku de 2002. Il y parle de ses oeuvres, de son avenir. Vous remarquerez que ses réponses sont courtes, ce qui facilite la lecture  ^_^  Par ici.

Fettgans

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #76 le: 11 Avril 2007, 11:41:51 »
Une critique de Byosoku 5 Centimeters dans le Japan Times :

http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/ff20070330a1.html

Une interview de Mamoru Oshii, toujours dans le Japan Times :

http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/fl20070313jk.html

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #77 le: 12 Avril 2007, 21:27:36 »
Si vous voulez voir les clichés français sur les "Japan-Maniacs", comme ils les appellent, voici le reportage qui leur était consacré sur M6 à l'émission Zone Interdite spécial "Crises d'adolescence". C'est assez édifiant!!

http://www.dailymotion.com/related/2642681/video/xhn7g_zone-interditejapanmaniac/1



"Close the World, Open the N3xt"

Starrynight

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #78 le: 14 Avril 2007, 10:50:43 »
A partir d'aujourd'hui et pendant une semaine, le Musée Branly (celui qu'a inauguré Jacques Chirac l'an dernier et qui est consacré aux arts premiers) ouvre une rétrospective sur l'animation japonaise intitulée "Au pays des mangas". Plus d'info sur le site.

Le site Buta-Connection aborde quelques sujets intéresants :
- un concours sur els Contes de Terremer
- sortie du DVD de Omohide Poroporo
- sortie du DVD des Contes de Terremer au Japon avec une version française disponible
(quelque chose me dit que je parlerai de certains de ces éléments dans une prochaine news  :rolleyes:)

Dis-moi Wata, le plus wata de tous les wata, toi qui as dégoté sur Youtube les trois premiers courts-métrages réalisés par Miyazaki pour le Studio Ghibli (faut que je les regarde d'ailleurs), saurais-tu dénicher les trois suivants : la chasse à la baleine (kujiratori), la grande excursion de Koro (Koro no Ôsanpo) et Mei et le chaton bus (Mei to konekobasu) ? Je ne les vois point.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

The_Fan

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #79 le: 17 Avril 2007, 10:14:02 »
Un interview avec Yoko Kanno, la célèbre compositeur.

http://www.productionig.com/contents/works_sp/47_/s08_/000617.html

watanuki

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #80 le: 20 Avril 2007, 17:25:14 »
Les américains ont pondu un certains nombres de livres vraiment excellents, de recherche sur les mangas et les animés.

Notamment cette encyclopédie des dessins animés, qui les recensent tous de 1917 à 2005. Par Helen McCarthy et J. Clements, des pontes dans le domaine.
Chaque anime est résumé, avec souvent de petites analyses qui en 10 lignes renvoient Animeland au rang de Télé 7 Jours. Notamment un article d'une page sur tout Ghost in the Shell, ou sur Patlabor. Il y a très peu d'oubli, le bouquin fait 1000 pages et coûte 23 euros, mais c'est un livre excellent (et hyper utile pour remplir la BDD anime...).
« Modifié: 20 Avril 2007, 17:28:10 par watanuki »

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #81 le: 21 Avril 2007, 11:46:23 »
Pour les fans de Vagabond (trop peu nombreux  :angry:) ou simplement pour découvrir un roman très célèbre apparement au Japon, voici : Eiji Yoshikawa et son roman fleuve Miyamoto Musashi. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est réputé pour être le samouraï le plus populaire au Japon, je ne vais pas vous faire une biographie du personnage, qui se trouve facilement sur wikipédia.

En ce qui concerne le bouquin en lui-même, il n'est pas transcendant (même si un pote l'a trouvé sublime), c'est très manichéen et très typé shonen dans la démarche du samouraï qui affronte toujours plus fort que lui. Mais là où excelle Yoshikawa, c'est sans doute dans l'appropriation du personnage historique et son scénario qui ne lasse pas même après mille pages, car il faut le préciser ça se lit très rapidement.

Donc c'est dispo ici pour ceux que j'ai convaincu : http://www.amazon.fr/Pierre-Sabre-Eiji-Yoshikawa/dp/2290300543/ref=pd_bbs_sr_2/402-6159509-4435325?ie=UTF8&s=books&qid=1177148194&sr=8-2
http://www.amazon.fr/Parfaite-lumi%C3%A8re-Eiji-Yoshikawa/dp/2290307831/ref=pd_bbs_sr_3/402-6159509-4435325?ie=UTF8&s=books&qid=1177148194&sr=8-3

J'ai oublié de vous dire que l'édition française a découpé le roman en deux, La pierre et le sabre constitue le premier
volume et La parfaite Lumière est le deuxième volume. Bonne lecture.

kuchiki byakuya

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #82 le: 08 Mai 2007, 15:58:44 »
Voici une interview de Yoshio Takami, producteur de la TOEI Animation, qui a sorti Goldorak, Candy, Ken le survivant. Il y raconte son parcours dans la japanimation mais je trouve cette interview intéressante car on a le point de vue d'un producteur et non pas d'un mangaka. Il explique à certains moments, comment se passe la production.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire, j'espère que ca sera pareil pour vous. Interview ici.



Ensuite, voici un article sur Bleach, que j'ai beaucoup apprécié et méme si cet artcile est subjectif, il et en avant certains points qui m'ont paru pertinents. Je pense qu'il vaut mieux que vous vous fassiez une idée sur le sujet. L'article porte surtout sur le début du manga et est assez long mais il se lit très facilement. Par ici pour l'article sur Bleach



Pour finir, voici 2 liens sur Wolf's Rain, animé que j'aime tout particulièrement. Le 1er est un dossier très complet qui a le mérite de bien décortiquer l'univers magnifique de l'animé, proposé par Animeland: ici.

Et voilà le 2ème qui est également un dossier, un peu différent du 1er, c'est pourquoi je l'ai choisi. Ici pour le lire.

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #83 le: 11 Mai 2007, 18:04:53 »
Toujours dans cette volonté de faire partager nos petites trouvailles, j'ai aujourd'hui deux infos à communiquer.

La première est un article publié en deux parties par dBD, un magazine consacré à l'actualité de la bd franco-belge principalement. L'article qui nous intéresse est publié dans le numéro 12 (mois d'avril) et ce mois-ci le numéro 13. L'intitulé de l'article est, ô combien dans la lignée bien xénophobe d'une bonne partie de la population, "Faut-il avoir peur du manga ?". Il s'agit ici, de diverses questions, très orientées sur la pseudo menace nippone, posées à des grands acteurs du manga en France comme Jacques Glénat (patron de Glénat) et des têtes dirigeantes de Kana et Kuorkawa et j'en passe et des meilleurs.

La deuxième info est la sortie du mois prochain par le même magazine d'un hors-série consacré au manga, une énième "bible" destiné à nous apprendre "tout" du manga. M'enfin l'intention est louable.

kuchiki byakuya

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #84 le: 14 Juin 2007, 23:10:28 »
Bon, ca fait longtemps qu'on a pas posté ici donc je vais remédier à ca :)

Je commence par un article sur Death Note que je ne présente plus. C'est un article assez simple, qui n'étonnera personne mais qui peut se révéler intéressant pour ceux qui ne connaissent pas encore. Par ici.


Ensuite, voilà un article plus culturel sur le Seppuku. Non, ce n'est pas pour vous donner de mauvaises idées mais c'est quelque chose que l'on connait assez mal en Occident alors voilà un dossier complet sur cette technique peu recommandable (je me délie de toutes responsabilités  ^_^ici pour le dossier


les 2 articles que je viens de présenter sont tirés de Webotaku.


Je continue avec un article paru dans Le Monde sur le Jeu de Go. Cet article traite de l'origine et de l'impact de ce jeu dans la société. En plus, il est bien détaillé donc son intéret est d'autant plus grand :) Par là pour les curieux

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #85 le: 26 Juin 2007, 18:12:19 »
Attention, "évènement" à ne pas rater!!! Jeudi soir, à 20h50, sur France 2, Envoyé Spécial consacre un reportage sur le "phénomène-manga" intitulé : "Le monde à l'envers". A voir, ça promet!!! ^_^ ^_^


"Close the World, Open the N3xt"

kuchiki byakuya

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #86 le: 01 Juillet 2007, 17:15:59 »
Aujourd'hui, un petit peu de culture avec les Geishas. Ayant vu récemment Mémoires d'une Geisha, j'ai voulu en apprendre beaucoup plus sur ce sujet méconnu ou erroné de la culture japonaise. Voila pour commencer un petit article sur l'historique des Geishas.

Je continue sur ce sujet avec un article sur les Geishas d'aujourd'hui. Et oui, les Geishas n'ont pas disparu et dans cette article, on peut suivre la vie d'une Maiko, une apprentie Geisha. C'est très intéressant à lire car on voit tout ce qu'elles apprennent.



Ensuite, il s'agit encore de culture avec la Cérémonie du Thé. C'est un pratique ancestrale, presqu'un art. Voici un article qui explique bien en quoi consiste cette cérémonie.
« Modifié: 03 Juillet 2007, 01:34:48 par kuchiki byakuya »

Starrynight

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #87 le: 02 Juillet 2007, 22:35:27 »
Quelques remarques à la volée sur les petits articles dénichés par notre byakuku national.

J'aime bien le premier article, plutôt bien écrit et qui a le mérite de replacer les geishas dans leur contexte (historique notamment) tout en expliquant clairement. Deux petits bémols : je n'aime pas les titres du genre "toute la vérité sur la culture des patates douces dans les hauts plateaux kenyans par temps de frimat à la pleine lune" et je trouve très bizarre la phrase "La véritable geisha, parce qu'elle pratique les Arts Elevés, jouit ainsi d'autant de prestige et d'admiration qu'il en est accordé aux sumos." Je vois mal comment on peut comparer les geishas et les sumos. Non, pas parce qu'à la belle geisha drapée dans son kimono et qui trottine sur ses zoris dans les rues de Gion, on oppose le massif sumori et son beau chignon. Simplement, je m'étonne que l'on compare l'art du divertissement des geishas (musique, chant, conversations, ...) avec le sport du sumo hérité d'anciens rites shintoistes. C'est un peu comme si on disait qu'un boeuf bourguignon est aussi agréable qu'une symphonie de Beethoven après un bon bain, ça ne veut rien dire. Ou alors je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire.

Le deuxième article ne fait que reprendre un reportage de Des Racines et des ailes (que j'ai du voir d'ailleurs). Hem,  je rappelle à l'auteur de l'article que "danse" s'écrit avec un "s", "dance", c'est de l'anglais ^^"

Pour l'article sur le thé, déjà, j'ai du mal avec la police qui agresse mes pauvres yeux fatigués, la typographie est à la va comme je te pousse et l'article est léger et fouillis. Au passage, pour ceux que le sadô intéresse, vous pouvez lire le roman de Yasushi Inoue, "Le maître de thé" (assez faiclement trouvable en librairie) qui raconte la biographie (mêlée de fiction) du maître de thé Sen no Rikyu qui codifia la cérémonie du thé.

@byakuku, une apprentie geisha est une maiko et non une geiko ;)

Voilà, j'ai fait mon râleur, je peux vaquer maintenant  ^_^
« Modifié: 02 Juillet 2007, 22:37:03 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

kuchiki byakuya

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #88 le: 03 Juillet 2007, 22:33:05 »
Hmm, je vois ce que tu veux dire pour les sumos et les geishas mais je ne suis pas complétement d'accord avec toi. Dans Mémoires d'une Geisha, il y a justement ce parrallèle qui m'avait aussi surpris mais qui est expliqué ensuite dans le film. A la fin, je comprends mieux pourquoi une telle comparaison. En réalité, chacun des 2 arts nécessite de jouer un jeu et de cacher les apparences. on fait "croire que, mais....". C'est l'art du caméléon mélangé à celui du renard  ^_^

Tout ca pour dire que la comparaison n'ets pas si idiote et illogique que ca :)

Starrynight

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #89 le: 26 Août 2007, 11:47:24 »
Je signale une interview plutôt sympa de Jean-Marie Buissou sur les mangas.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)