Titre original : Bagabondo
Volumes parus en France :?
Volumes parus au Japon : 31
Editeur français : Tonkam
Editeur japonais : Kodansha
Magazine de prépublication : Weekly Morning
Genre : Seinen historique
Mangaka: Takehiko Inoue
L'an 1600, la terrible bataille de Sekigahara prend fin après une lutte acharnée. Un homme, Takezo Shinmen, gît à terre, laissé pour mort. Autrefois gonflé d'ambition, il était parti de son village de Miyamoto en compagnie de son ami Matahachi Hon'iden afin de rapporter la tête d'un général.
C'est ainsi que, suite à la défaite du camp Toyotomi, nos deux jeunes combattants vont devoir fuirent au plus vite les champs de bataille où sévissent désormais les chasseurs de fuyards du camp adverse.
Après quelques déboires, ils se font recueillir par une mystérieuse femme pour le moins entreprenante, et de sa jeune fille encore adolescente. Logeant à proximité des champs de batailles, ces dernières expliquent gagner leur pain en ramassant et en revendant les armes et armures des soldats morts au combat. Mais ce petit commerce ne semble pas être au goût de Tenma Tsujikazé, un grand gaillard à la tête d'une troupe de bandits sans scrupules.
Malheureusement pour lui, sa rencontre avec Takezo signera son dernier méfait. Le lendemain, des hommes de Tenma ayant appris la mort de leur chef viennent s'en prendre au jeune rônin. S'engage alors un combat inégal au premier abord, mais c'est sans compter sur la force de la nature qu'est Takezo.
De son côté, Matahachi fait preuve d'une couardise sans égal en fuyant en compagnie de la jeune femme et de sa fille, laissant son ami à son sort. Se rendant compte de la trahison de Matahachi, Takezo n'a plus d'autres choix que de rentrer à son village natal afin d'avertir la mère Hon'iden que son fils est toujours en vie. Mais l'accueil que lui réserve les villageois est loin d'être celui attendu.
source: inoueworld
C'est un superbe manga. L'histoire est vraiment bonne, les personnages sont bien travaillés, le desin est excellant et réaliste. C'est un chef-d'oeuvre mais pas au point de dépasser Berserk. Le personnage principal est un personnage historique(qui est considéré comme un des meilleurs samouraï). Il y a deux romans qui s'appelle: La Pierre et le Sabre et La Parfaite Lumière.