Pour les "vieux" de ma famille : anime = dessins animés (donc pour enfants, vu que c'est des dessins !), mais souvent violents (ils connaissent que Dragon Ball Z et généralisent donc anime jap' = violents ou niais - merci Ségo ?).
Manga = BD = trucs pour gosses (parce qu'on commence les BD étant gosses habituellement, genre Tintin etc. - et parce qu' il y a des dessins donc forcément ça s'adresse à la jeunesse...).
Préjugés sur ce qui contient des dessins donc. Mais bon je leur en veux pas, c'est pas de leur génération, ils ont du mal à se faire à l'idée que des histoires illustrées peuvent ne pas être faites (que) pour la jeunesse. Pourtant j'ai essayé de les initier à Taniguchi, mais ils n'ont pas poursuivis la lecture. Bref j'insiste pas, j'ai juste signaler qu'il y a des œuvres qui font passer des messages, des valeurs, et qui instruisent sur la culture japonaise et l'histoire du Japon, maintenant silence radio sur ce sujet.
EDIT: je précise qu'ils m'empêchent pas d'en lire ou visionner hein, ils s'en tapent, tant que je reste concentré sur les études etc.
Par contre niveau jeux vidéo, pas de soucis, pas (trop) de préjugés.
Pour les "jeunes" (famille + potes): j'en connais peu qui s'y intéressent vraiment (plutôt jeux vidéo). Ils se limitent généralement aux "manga à la mode" (Death Note, Naruto etc.), ou aux séries du club Do' (DBZ, St Seiya, Ranma...), voire aux films d'animation jap' qui sortent au ciné en France.
Au final, j'ai pas de grandes discussions sur le sujet (animes et manga) IRL.