Ah tiens, je me disais qu'il fallait que je poste dans ce topic, ça pouvait être marrant... Au début, je ne connaissais des mangas que ce qu'en disaient les médias et mes parent (c'est violent, tu vas être traumatisé gna, gna...
). Du coup j'étais assez réticent à découvrir ces BD japonaise. Puis une de mes amie m'a prêté les Dragon Ball de son frère et en même temps je regardais Pokémon à la télé. Et j'ai bien accroché, du coup je me les suis acheté et j'ai commencé à m'intéresser à cet univers.
Le vrai gros déclencheur fut la diffusion de FMA sur Canal, après Noir et Excel Saga. Là j'ai vraiment commencé à en parler autour de moi et contrairement à certains d'entre vous, peu de personnes se sont moquées. Au contraire, ça les intéressait, et je les ai convertis. Ça a pris du temps, c'est sûr, des fois ils me sortaient que je ferai mieux de m'intéresser à autre chosen me laissant alors frustrée dans mon coin. Depuis, tous mes amis lisent des mangas... Et on en discute souvent, mais ce n'est pas très approfondis... ET on n'a pas souvent les mêmes goûts...
Du côté famille, mes parents sont assez ouverts d'esprit. Après leur avoir expliqué que l'on en trouvait pour tous les goûts et pour tous les âges, qu'il suffisait de faire attention à ce qu'on choisissait et j'étais libre de lire ce que je voulais. Mon père s'intéressant à la culture Japonaise via l'aïkido, il s'est mis à lire quelques mangas de samouraïs, comme Satsuma, qu'il a arrêté car les dessins étaient trop lourds. Maintenant il lit Vagabond, et même quelques tomes de Kenshin... Il a adoré les films de Ghost in the shell et quelques Miyazaki. Ma mère étant documentaliste, elle s'y est aussi intéressée, même si elle ne peut pas en lire (elle n'a jamais réussi a apprécié la lecture d'une BD...). Mais elle en a acheté pour son collège, en me demandant mon avis. Du coup les gosses sont contents.
Quant au frangin, c'est celui qui est à la fois le plus proche et le plus éloigné. Il me sort à tout bout de champs que je suis drogué, que je ferai mieux de dépenser mon fric ailleurs, mais il est le premier à lire ce que j'achète et à ce plaindre quand il n'y a pas assez de nouveautés dans ma biblio... De même, il lui arrive de regarder un série (très rare) que j'ai acheté quand il s'ennuie ferme , si c'est un genre qui lui plait. Mais vas-y les insultes après, quand j'essaye d'en parler (tu me soules, c'était chiant etc...) Et il ose même pas le dire à sa copine...
Bref, pour résumer, on va dire que ma passion a plutôt bien été acceptée autour de moi, mais le manque d'intérêt que lui portait mon entourage alors que j'étais à fond dedans m'avait bien frustré... Tout comme les sempiternelles disputes avec mon frère sur ce sujet... Même mes profs de collège et lycée l'ont accepté, c'est dire... Mais il n'empêche que j'ai parfois des regards surpris quand je sors à des nouvelles connaissances que j'adore les mangas et les anime