Perso je suis un peu dans la situation de Scalix. Mes parents sont complètement hermétiques à tout ce qui touche la japanimation, l'univers du manga et les jeux-vidéos. Mais ils ont grandi eux aussi (huhu...) et ont depuis longtemps dépassé le syndrôme Dragon Ball Z (merci Miyazaki). Bref ils me chambrent de temps en temps (lorsque je dis que j'ai passé l'après-midi à la Fnac par exemple). Pour eux cela fait parti des choses qu'ils ne peuvent comprendre au même titre que mes études (je suis le seul scientifique de la famille).
Ma soeur, elle, ne lit jamais de manga mais est bien retombée dans la japanime depuis que je lui ai passé les DVDs de FMA. Avec elle ça commence généralement par :
Hanai : "Tiens j'ai trouvé une petite série sympa, je t'ai gravé les premiers épisodes, je te conseille de les regarder, tu vas sans doute adorer".
Hanai no himoto : "Ouais peut-être mais là j'ai vraiment trop de boulot. Je regarderai un de ces quatre, si j'ai le temps"
Une semaine plus tard, j'ai généralement droit à : "Elle est trop bien cette série, grave moi vite la suite, j'en peux plus d'attendre. Etc, etc..."
Elle est également hyper fan de Miyazaki.
En ce qui concerne mes potes français, ils sont plus ou moins impliqués dans cet univers, depuis le bon vieil otaku qui regarde tout et nimporte quoi (Kur##%%*** censuré) à celui qui adore les mangas mais pas les animes. J'ai aussi des potes qui s'en foutent royalement mais qui ne me prennent pas pour autant pour un geek.
Quant à mes nouveaux potes : autre pays, autre culture.
Pour rebondir sur le sujet, il faut bien voir que la "culture" dans son appelation générale a énormément évolué depuis quelques années. Nos parent n'avaient ni jeux-vidéos, ni mangas, ni TV (pour certains). Ils lisaient des livres avec plein de mots dedans et pas d'images (hoho), ce qui apparement n'avait pas l'air de les ennuyer.
Alors, de même qu'il est idiot que certains d'entre eux nous prennent sommairement pour des attardés, il est tout aussi idiot de se laisser enfermer dans une forme de culture qui se limiterait aux mangas, animes, jeux-vidéos.
Pouvoir citer les techniques de combat de Naruto et Sousuke dans une conversation c'est bien, mais pouvoir également enchaîner sur une discussion à propos de Julien Sorel, c'est mieux.