Il me semblait intéressant de ressusciter ce topic vu le faible nombre de réponses comparé au nombre de membres d'anime-kun récemment inscrits (moi compris)
Ma famille proche (parent-frères-soeurs) a toujours eu une tradition d'ouverture d'esprit, donc même si ils ne sont pas à fond là-dedans avec moi, tant que je ne lis pas que des mangas et ne regarde pas que des anime, ça passe sans problème:
Mon père me fait lire des bouquins qu'il a apprécié depuis longtemps, pendant que je lui fait partager les bijoux de ma mangathèque (L'habitant de l'infini, le sommet des dieux...) De plus c'est un ancien journaliste à temps partiel qui a fait plusieurs voyages au japon, donc pas de problème de ce côté-là.
ma soeur regarde quelques anime avec moi de temps à autre, sans plus, par contre, elle lit voracement TOUT ce que j'achète, que je le veuille ou non. (à 14 ans, elle adore Berserk et Vinland Saga, c'est dire...)
Sinon, j'ai plus de soucis avec ma famille plus éloignée (oncle-tante-grands parents) qui méprisent la culture anime-mangas de toutes leurs forces (ya des phrases qui font mal, des fois...*c'était la minute émotion*) et mon seul allié est mon cousin, bien plus cultivé en manga-japanimation que moi et qui m'y a d'ailleurs initié.
Pour finir, mes amis sont tous des fans de mangas et d'anime, donc on fait tourner les nouvelles trouvailles^^
Donc voilà, j'attends votre collaboration!