Épisode 1 : médiocre. La direction artistique est immonde avec une alternance aléatoire de plans en 2D et d'autres en 3D, la mise en scène fait vomir avec la caméra droguée qui tourne partout et l'abus de gros plans (pour économiser l'animation des modèles sans doute) ne rend absolument pas le caractère épique de la situation en plus de donner des combats illisibles.
Même moi qui ne suit pas le plus grand admirateur de
Berserk je pense que ce manga ne méritait pas ça.
La version 97 ? Kitchissime...
D'une certaine manière
Berserk c'est kitsch aussi. C'est un manga qui a presque trente ans. Le grand avantage de la version 97 c'est qu'elle appartient à la même époque que le manga, elle en capture l'
esprit. Ce que ne fait pas cette version 2016 (ni les derniers films), qui appliquent de la modernité à une œuvre fortement ancrée dans une certaine époque. Les gens qui réalisent cette nouvelle version n'avaient peut-être même pas l'âge de lire
Berserk quand Miura a commencé à l'écrire.
A mon sens toute tentative d'adaptation moderne d'un truc aussi vieux est voué à échouer sauf à réécrire complètement le truc ou à donner dans l'hommage strict. Certaines choses qui ont été faites à une époque ne peuvent pas être refaites aujourd'hui peu importe la manière dont on essaye.