Bon les 4 premiers vus.
Ok le premier est une catastrophe, mais j'ai voulu y croire, sorte de remixe de la période Black Swordman il a pour utilité avec les deux suivants de nous présenter Guts, sa quête, son univers et d'introduire tout les personnages pour la suite.
Vu que depuis l'épisode 4 on a repris scrupuleusement le manga. D'ailleurs c'est le cas depuis le début, juste remonté, réadapté pour amener l'histoire qu'ils ont envie de raconter. Je dis pas non, Rossine est quasiment immontrable en anime.
Dans le détails :
Le premier épisode à ça d'intéressant de mélanger des éléments du tome 16, donc de l'arrivé de la bête et de l'épuisement mental de Guts et aussi d'intégrer la présentation du Black Swordman. On montre Isidoro histoire de le faire réapparaitre tot, et Farneze et Serpico dans le déroulement chronologique c'est logique, ils apparaissent dans la time line juste après l'éclipse. Donc on démarre l'adaptation à partir du tome 16, c'est pas plus mal.
Bon techniquement c'était pas super, mais j'ai eu confiance, la matière première est là, ça va passer. La musique est imbuvable, à croire que Sagisu il s'en ait foutu plein le nez pendant la composition et qu'il n'était jamais rescendu.
Le deuxième épisode est bien mieux, bien plus coller au manga, les textes de celui ci ressortent bien en anime et finalement je suis très tolérant à la 3D (ayant grandement apprécié les films, dont l'anime se veut suite). Le passage avec Azan est toujours agréable et tout les détails y sont (le Serpico qui a lancé le bois le bout de bois, la psychologie de farneze, etc...).
On enchaine avec l'épisode 3, celui qui m'a convaincu, d'un coup on a l'impression qu'on a attaché Sagisu ou l'imposteur, et on en est dans une vraie ambiance. Cet épisode fait mixe entre différent apotre, le comte et le serpent tout en dévéloppant son apotre plus ou moins original avec une histoire d’apôtre crédible. Dont pour moi le Flash Back dans le style des trois films m'a plus, juste ce qu'il fallait pour celui qui connait déjà l'univers de comprendre, car soyons sérieux deux secondes l'anime a été faite pour ceux qui connaissent l'histoire, elle démarrent quand ça commence vraiment. Pareil que dans le l'épisode 2, on inclu quand même tout les passages du manga qui correspondent à la time line (première rencontre Guts Farneze, le cheval, Guts qui a un moche flash back, la possession de farneze et les discours de Guts a farneze sur les miracles).
L'épisode 4 confirme encore plus tout ça. J'avais comme crainte au lancement de pas voir cet échange que j'aime beaucoup (celui du tome 17) entre Godo et Guts, et le passage ou Guts se pose dans la grotte. Tout y était quasiment au mot près. Passage, bien doublé, bon choix pour Guts, qui avec le support original ne pouvait que m'emporter très loin. D'ailleurs la je me suis encore dit, mais cette anime, les gens qui ont pas lu le manga, ça donne quoi ce passage ? Ils peuvent passer totalement à coté, je me pose la question de la réception, car c'est un moment clé de l'histoire de Berserk.
Mais en fait c'est là que je me dis, mais c'est cool en fait ! Car on a eu une exposition de Guts pendant trois épisodes, des persos récurrent et hop dans l'épisode 4 on te balance la problèmatique, la seule, l'unique de tout le manga : protéger Casca (bon les spécialiste s'offusqueront mais comprendront ce que je veux dire). Ils peuvent poursuivre l'histoire, zapper les deux orgis (on leur en voudra pas trop, bien que je pense que la première ils vont nous montrer un peu de leur talent de mise en scène) et nous emener plutôt loin dans l'histoire. Au vu du rythme.
Autre chose, en fait c'est super irrégulier techniquement. Guts bénéficie d'un traitement de faveur par rapport aux autres personnages, de temps en temps son visage est dessiné et on se fait plus chier sur lui. Des fois c'est bien foutu, les passages Flash Back sont en quasi 2D (ceux de l'age d'or) ce qui fait rager quand on voit qu'ils peuvent faire truc un chiader. Les combats passent pour le moment, à voir pour la suite. Dans l'épisode 3, amusant ils ont utilisé des planches du mangas, pareils dans l'épisode 4, ils ont compris en fait. Alors pourquoi le premier épisode est si moche ?
Globalement en fait c'est la musique qui me dérange le plus, dans Ajin il est vrai la 3D pouvait déranger mais il y avait un filtre une teinte et une bande son qui remontait tout vers le haut. Plus la mise en scène bien entendu. Dans Berserk ça manque d'un filtre poisseux, un truc sale, la quand il fait jour qu'il y a du jour c'est trop pétant, ça gène, et la musique, damned on cotoie l'affreux comme le correct (pas de meilleur pour le moment), c'est nawak.
Par contre j'aime bien le générique alors que la première fois que je l'ai vu il m'avait repoussé. Maintenant je l'apprécie bien.