Tout d'abord j'ai envie de dire à ceux qui ne connaissent pas du tout Berserk, qu'il est préférable de regarder d'abord l'anime et de lire le manga après. En tout c'est ce que j'ai fait, et ça permet de rentrer en douceur dans cette univers
et surtout que l'anime est un peu moins bien que le manga.
Comme beaucoup à ce que j'ai pu voir, c'est pour moi l'anime ultime (et le manga est encore mieux). Le seul qui m'est quasiment autant fait plaisir à visionner est Claymore, mais Berserk reste quand même au dessus. Pourquoi? Parce que cet anime est tout bonnement unique en son genre. Le scénario est énorme, le charisme des personnages c'est de la folie, la personnalité de Griffith est vraiment impressionnante par la recherche qui y a été apporté (même celles des autres personnages principaux d'ailleurs). Certes c'est un anime violent (et encore c'est censuré par rapport au manga, si si), mais la violence n'est pas gratuite, elle est utile à la trame de l'histoire pour y immerger le spectateur, si bien que l'on accroche irrémédiablement On se sent choqué parfois, on ressent des émotions en regardant, et ça c'est fort!! Chaque épisode surprend, et on a du mal à s'arrêter. La fin surprend encore plus (si on a pas lu le manga avant bien sûre)
Le seul reproche que je peux faire, c'est la fin qui n'en est pas une, mais comment faire une fin, alors que ce barjot de Kentaro Miura n'a même pas fini cet immense histoire, chef d'oeuvre pardon.