J'ai revu l'animé de 97, il était dans mes suggestions sur Netflix. J'avais du temps à tuer, je me suis dit,
alleeez.
Un truc m'a sauté aux yeux en le revoyant, j'avais une lecture de la relation Guts/Griffith et de son homo-ambiguïté assez puéril lors de mon premier visionnage. Mais je me suis rendu compte que c'était tout sauf une blague en fait, et que c'était même un des enjeux centraux du déclic de Griffith lors des derniers épisodes.
On voit que quand il vient de se faire sauver de ses deux années de torture infâme, qu'il est mutilé au point de n'avoir que ses yeux pour contempler ce qui l'entoure. Il voit Guts et Casca en couple, il les fixe avec le même regard qu'il avait pour fixer ceux qui ont comploté contre lui durant ses campagnes militaires en tant que mercenaire au compte de la cour du Midland.
Et ça se confirme quand, juste après, Griffith s'enfuit désespérément pour finir au milieu d'un ruisseau devant sa behelit, (behelit qui a beaucoup de points en commun avec l'anneau unique dans TLOTR, d'ailleurs). Et qu'il se met à rire avant de laisser place à l’éclipse.
Ce qui ma mis la puce à l'oreille c'est quand Guts s'en va de la troupe des faucons et que Griffith va se faire la princesse Charlotte sur un coup de tête alors qu'il était vraiment déprimé par le départ de Guts. Je sais pas, on dirait que c'était pour se changer les idées après une rupture.
Le pire c'est que ces scènes n'ont pas de dialogue, c'est libre à l'interprétation. Mais je suis certain qu'il a ressenti la relation de Guts et Casca comme une trahison. Ce que je veux dire c'est que c'est des choses qui, selon moi, ont fait qu'il accepte de sacrifier tous ses camarades.
Bref, je suis toujours autant fasciné par cette série, j'espère ne pas vous ennuyer avec mes théories.
Puis j'avais jamais capté, mais Puck n'est pas dans l'animé de 97, je me demande pourquoi.