2001: Fruits Basket: Un des mes premiers animes "récents", une grosse claque aussi. D'abord on rit beaucoup mais la série est aussi très émouvante. J'ai adoré tous les épisodes et tous les tomes du manga (que j'ai commencé en troisième si je ne m'abuse!...) Étaient aussi nominés: Noir et Le Voyage de Chihiro.
2002: Ojomajo Doremi Dokkaan!: Un peu par défaut... Si je le revoyais maintenant je pense que je n'apprécierais pas autant qu'à l'époque (en plus, au même moment j'étais au milieu des Harry Potter). Pourtant j'en garde un bon souvenir. Beaucoup d'épisodes sont sirupeux, mais le scénario réserve quelques belles surprises.
2003: Full Metal Alchemist: Mon "shonen" (appelez-le comme vous voulez) préféré, alors que Bleach ou Naruto ne m'ont pas bottée plus que ça. Il y a tout dedans, j'étais scotchée dès le premier épisode. Étaient aussi nominés: Tokyo Godfathers et Wolf's Rain.
2004: Le Château Ambulant: Là encore une excellente année. Un Miyazaki, parce que je devais en citer au moins un même si pour moi ses deux meilleurs films sont Chihiro et Mononoke, celui-ci arrive pourtant facilement dans mon top 5 (avec Totoro). Étaient également nominés: Monster, Samuraï Champloo et Gankustsuou. À noter que deux d'entre eux passaient sur la quatre en VF et à une heure potable!
2005: Je n'ai vu aucune série de cette année... À part peut-être Tenjou Tenge, si ces épisodes ont fait partie de la fournée diffusée par Game One, mais je n'ai pas été emballée (quelle idée de faire une flash-back qui dure dix épisodes!!!).
2006: La Traversée du Temps: Un de mes films préférés, j'ai pleuré comme une madeleine devant. Étaient aussi nominés: Ouran High School Host Club et Paprika.
2007: Nodame Cantabile: Un peu par défaut, d'autant que je n'ai vu que quelques épisodes et aussi parce que j'adore le manga. La plupart des "classiques" comme Haruhi Suzumiya, Gurren Lagann ou Lucky Star...je ne les ai pas vus ou je n'ai pas fini de les voir.
2008: Ponyo sur la Falaise: Par défaut, je n'ai pas vu grand chose de cette année-là.
2009: Full Metal Alchemist Brotherhood: Pour les mêmes raisons qu'en 2003, même si les deux animes sont difficilement comparables tant ils sont différents. D'ailleurs, je résiste encore et toujours à l'envie de voir les derniers épisodes avant d'acheter les tomes français... Étaient aussi nominés: Summer Wars.
2010: Working!!: Une petite comédie sans prétention pour finir l'année en douceur. Étaient aussi nominés: Hanamaru Kindergarten, Shiki et peut-être Panty & Stocking, mais du bout des lèvres.
Si on tire un bilan de la décennie, malgré quelques années décevantes, dans l'ensemble la cuvée est plutôt pas mal!