j'ai voté Haibane Renmei parce que j'aime bien Starry et qu'il a toujours raison.
Accessoirement, j'ai bien envie de me faire lyncher en disant que Abe c'est pas terrible, avec son style martien, surtout dans les art book d'ailleurs... C'est un peu moins bien que Murata, et ils ont les même techniques de colorisation à la truelle. (je vous ai dit que Gunslinger Girl ça pue ?). Bon j'arrête.
Ce que je veux dire, c'est qu'au début j'ai été complètement fan de ce style inimitable (à part par Murata), mais que je trouve que l'évolution est assez moyenne : il ne parvient pas vraiment à donner une personnalité aux personnages (en même temps c'est fait exprès je suppose, vu le charisme de Lain...), parce qu'il a une prédilection particulière pour des visages qui resemblent à ça : °_°
Sinon c'est effectivement joli, et je trouve pour ma part qu'il excelle à créer des ambiances : c'est le décor dans ses dessins qui fait l'intérêt du truc, avec des couleurs monochromiques mais relativement bien maniées...
Pour en venir aux dessins animés auxquels il a participé, je trouve qu'il n'y a que Haibane Renmei qui soit exceptionnel, et son charadesign y est pour beaucoup, contrairement à sopo-Lain qui en plus d'être mal animé (oh, 2 images secondes en mode statique, regarde : le feu piéton est passé au vert...), colorisé en mode Paint et scénarisé par un junkie des beaux-arts (le nouveau david Lynch ? my @$$), est totalement rasoir. Quant à l'innovation de ce dessin animé, elle ne m'a pas particulièrement renversé...
Texhnolyse : pareil, j'ai tenu 3 épisodes, mais ça sentait tellement le Blade Runner, le Dark City, le sous-Gunnm, avec un petit côté hentai des années 80 (genre Wicked City) dans l'épisode 1, que j'ai abandonné. En plus, dans ce dessin animé, le chara design est piteux, les personnages sont lymphatiques, et la prétention est totale : ce fameux épisode 1 se veut expérimental, genre, pas de dialogue pour un expressionisme accru. J'ai vu pareil en mieux dans Buffy, saison 4, épisode "Hush", c'est pour dire...
C'est ça le problème : les chara design de Abe encouragent les réalisateurs à faire dans le lymphatique, avec des scénarios généralement noirs comme des Q, et une recherche de l'ambiance un peu gratuite : le feu piéton passe au vert, gros plan sur un oeil pendant 10 secondes, rictus, mouvement de saut dans le vide, hop, la fille est morte suicidée...
Bon j'y vais violemment, c'est tout à fait discutable, bref... Je trouve que Abe fait partie de ces gens surestimés qui n'apportent pas grand-chose à l'industrie, à part un trait atypique qui sert de promesse de vente... Mais il a des qualités, évidemment, je le reconnais.