Sondage

Quelle est votre oeuvre favorite designée par Yoshitoshi ABe?

Je n'en ai vues aucune...
8 (26.7%)
Serial Experiments Lain
7 (23.3%)
Haibane Renmei
8 (26.7%)
Niea under 7
1 (3.3%)
Texhnolyse
5 (16.7%)
Difficile de choisir...
1 (3.3%)

Total des votants: 29

Auteur Sujet: Yoshitoshi ABe  (Lu 17058 fois)

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Yoshitoshi ABe
« le: 23 Janvier 2007, 22:35:04 »
Enfin j'ai le temps de créer ce topic qui me tient particulièrement à coeur sur l'un de mes auteurs de japanimation préférés : Yoshitoshi ABe.

Il est surtout connu pour être le designer de séries atypiques comme Serial Experiments Lain ou Haibane Renmei, et pour son style unique : des visages ronds, avec de grands yeux très expressifs...
Voici sa filmographie complète et quelques images de ces oeuvres pour vous donner une idée de ce style :

Scénariste

-> Haibane Renmei (TV)    灰羽連盟    2002             

Character designer

-> Texhnolyse (TV)    テクノライズ    2003             
-> Niea under 7 (TV)    ニアアンダーセブン    2000          

Original art

-> Serial Experiments Lain (TV)    シリアルエクスペリメンツレイン    1998          

Histoire originale

Auteur

-> NieA under 7 (TV)    ニアアンダーセブン    2000

Petit article sur Wikipedia

Images :

Serial Experiments Lain

Haibane Renmei

Texhnolyse

Niea under 7

Voilà, vous avez un aperçu, pour ceux qui ne connaissaient pas, de l'oeuvre de ABe-San.
J'attends vos témoignages : Que pensez-vous de ses oeuvres? Les avez-vous vues? Aimez-vous son style?

« Modifié: 23 Janvier 2007, 22:53:21 par FullMetal Klavikul »

"Close the World, Open the N3xt"

Starrynight

Re : Yoshitoshi Abe
« Réponse #1 le: 23 Janvier 2007, 23:10:26 »
Mais il a fait ça super bien  ^_^

Excellent ce topic, mon cher FMK.

J'ai vu pour l'instant deux oeuvres de Yoshitoshi Abe : Haibane Renmei et Serial Experiments Lain

J'ai bien évidemment voté Haibane  :ph34r: étant grand fan de cette série (voire ma critique pour plus de précision). A chaque fois que je la revois, je lui trouve une fantastique aura à la fois magique, poétique et mélancolique. Scénaristiquement, c'est une vraie trouvaille et c'est un des très rares animes qui m'ait donné envie de noter toutes mes réflexions et inspirations que suscite son visionnage. Et puis, je trouve les personnages particulièrement attachants (surtout Rakka  ^_^). Le début du premier épisode avec la chute de Rakka et son dialogue avec le corbeau m'a aussi beaucoup marqué.

Quant à Lain, je dois dire que j'ai beaucoup moins accroché. Au début, j'aimais bien, mais au fur et à mesure des épisodes, c'est devenu tellement fouilli et tordu que j'ai complètement lâché, car je n'y comprenais plus rien. Mon cerveau a déposé un préavis de grève et j'ai dû faire d'importantes consessions pour le refaire fonctionner après ça.

En conclusion, pour ce que je connais de Yoshitoshi Abe, je dois dire que c'est quelqu'un qui fourmille d'idées particulièrement originales avec des personnages très marqués et sortant de l'ordinaire. Après on apprécie plus ou moins le résultat. Au passage, je signale que M. Abe aime les histoires où l'on nous suggère beaucoup plus qu'on ne révèle et où au final de nombreuses questions restent sans réponse le tout avec un scénario qui n'en est pas vraiment un (message subliminal à un certain admirateur de Noir qui se reconnaîtra  -_-)

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
Re : Yoshitoshi ABe
« Réponse #2 le: 23 Janvier 2007, 23:20:18 »
Merci, Starrynight!!!!! (chose promise, chose dûe)

En effet, je trouve que les séries de ABe gardent une part de mystère : on n'a pas toutes les explications. Ceci est d'autant plus vrai dans le cas de Serial Experiments Lain : je l'ai vue deux fois, j'ai un peu mieux compris la deuxième fois, mais ça reste quand même très flou...

J'avais essayé Texhnolyse, mais dès les 10 premières minutes j'ai arrêté : je n'y comprenais RIEN et il n'y avait AUCUN dialogue!!!! Et Haibane Renmei, évidemment, a une place de choix dans mes coffrets DVD, non loin de celui de Serial Experiments Lain... ^_^

Si vous avez l'occasion, essayez de trouver des images extraites des Artbooks : elles sont absolument magnifiques... -_- :rolleyes:

watanuki

« Réponse #3 le: 24 Janvier 2007, 11:17:46 »
j'ai voté Haibane Renmei parce que j'aime bien Starry et qu'il a toujours raison.

Accessoirement, j'ai bien envie de me faire lyncher en disant que Abe c'est pas terrible, avec son style martien, surtout dans les art book d'ailleurs... C'est un peu moins bien que Murata, et ils ont les même techniques de colorisation à la truelle. (je vous ai dit que Gunslinger Girl ça pue ?). Bon j'arrête.

Ce que je veux dire, c'est qu'au début j'ai été complètement fan de ce style inimitable (à part par Murata), mais que je trouve que l'évolution est assez moyenne : il ne parvient pas vraiment à donner une personnalité aux personnages (en même temps c'est fait exprès je suppose, vu le charisme de Lain...), parce qu'il a une prédilection particulière pour des visages qui resemblent à ça : °_°
Sinon c'est effectivement joli, et je trouve pour ma part qu'il excelle à créer des ambiances : c'est le décor dans ses dessins qui fait l'intérêt du truc, avec des couleurs monochromiques mais relativement bien maniées...

Pour en venir aux dessins animés auxquels il a participé, je trouve qu'il n'y a que Haibane Renmei qui soit exceptionnel, et son charadesign y est pour beaucoup, contrairement à sopo-Lain qui en plus d'être mal animé (oh, 2 images secondes en mode statique, regarde : le feu piéton est passé au vert...), colorisé en mode Paint et scénarisé par un junkie des beaux-arts (le nouveau david Lynch ? my @$$), est totalement rasoir. Quant à l'innovation de ce dessin animé, elle ne m'a pas particulièrement renversé...

Texhnolyse : pareil, j'ai tenu 3 épisodes, mais ça sentait tellement le Blade Runner, le Dark City, le sous-Gunnm, avec un petit côté hentai des années 80 (genre Wicked City) dans l'épisode 1, que j'ai abandonné. En plus, dans ce dessin animé, le chara design est piteux, les personnages sont lymphatiques, et la prétention est totale : ce fameux épisode 1 se veut expérimental, genre, pas de dialogue pour un expressionisme accru. J'ai vu pareil en mieux dans Buffy, saison 4, épisode "Hush", c'est pour dire...

C'est ça le problème : les chara design de Abe encouragent les réalisateurs à faire dans le lymphatique, avec des scénarios généralement noirs comme des Q, et une recherche de l'ambiance un peu gratuite : le feu piéton passe au vert, gros plan sur un oeil pendant 10 secondes, rictus, mouvement de saut dans le vide, hop, la fille est morte suicidée...

Bon j'y vais violemment, c'est tout à fait discutable, bref... Je trouve que Abe fait partie de ces gens surestimés qui n'apportent pas grand-chose à l'industrie, à part un trait atypique qui sert de promesse de vente... Mais il a des qualités, évidemment, je le reconnais.

Starrynight

Re : Re : Yoshitoshi ABe
« Réponse #4 le: 24 Janvier 2007, 13:57:59 »
j'ai voté Haibane Renmei parce que j'aime bien Starry et qu'il a toujours raison.
^_^ Mais oui, tu l'auras ta boîte de chocolats, t'en fais pas.

effectivement, j'oubliais de mentionner le choix très discutable de la mise en scène dans Lain. C'est statique au possible, il y a des effets de flou pas possibles quand un personage se déplace plongé dans son monde. On passe 30s sur un poteau électrique ou un feu tricolore, dans ces cas-là on se demande si c'est de l'art consommé ou du remplissage.

A l'occasion, je jèterai un coup d'oeil à Texhnolyse et Niea under 7, histoire de me faire une idée.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

watanuki

« Réponse #5 le: 24 Janvier 2007, 14:00:48 »
je vais passer pour un nul mais tant pis : j'ai une amie qui a vu Nia under 7 et d'après elle c'est de la balle, à voir absolument... si ça peut t'aider, même de loin, starry...

Voilà je l'ai dit...

Désolé.

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #6 le: 24 Janvier 2007, 14:53:33 »
Effectivement, la réalisation de Serial Experiments Lain est vraiment spéciale (effets de "flou", comme vous dites, défilements de textes et de dialogues incohérents issus du Wired...), mais moi je trouve qu'elle sert vraiment l'ambiance torturée de cet étrange anime : elle ne me dérange pas, bien au contraire, je la trouve vraiment excellente (la bande sonore est aussi très intriguante : même les bruits sont "flous", en quelque sorte...), et en parfait accord avec la série...
Je conçois que cela peut en dérouter plus d'un.... En tout cas, moi, j'aime bien. -_-

Scalix

« Réponse #7 le: 24 Janvier 2007, 18:51:11 »
J'ai voté Haibane Renmei, pour le potentiel émotionnel de la série.
Je ne peux juger que par rapport à Lain, car je n'ai pas vu les autres ; mais je suis vraiment rentré dans le délire que nous proposait les ailes grises. Beaucoup plus en tout cas que pour SEL, que j'ai bien aimé, mais tout de même nettement moins.

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #8 le: 24 Janvier 2007, 18:58:41 »
J'ai beaucoup aimé aussi Haibane Renmei, mais j'ai trouvé que certains épisodes étaient très lents et n'apportaient pas grand chose à l'intrigue (je pense aux épisodes où Rakka va chercher un boulot, ou des vêtements, etc).

Cliquez pour afficher/cacher

Ceci dit, encore une fois (plus que dans Serial Experiments Lain), la qualité graphique de la série est incontestable : elle fait partie des séries les plus belles que j'ai vues.... ^_^

watanuki

« Réponse #9 le: 24 Janvier 2007, 19:05:38 »
disons que jusqu'à l'épisode 6 Haibane prend son temps pour installer le décor. Effectivement c'est un peu lent, mais je pense qu'on est capable d'apprécier la suite que lorsqu'on a bien compris à quel point le départ d'une aile grise est un bouleversement dans ce quotidien tranquille. Si dès l'épisode 1 tout le monde commençait à s'envoler, on perdrait l'intérêt de la série, et cet univers ne serait plus qu'une salle d'attente inintéressante.

En plus, il y a quand même de très beaux épisodes dans ce tas-là : celui sur les origines du monde est mon préféré...

Starrynight

« Réponse #10 le: 24 Janvier 2007, 20:09:27 »
Nous disons donc sur Haibane :  :rolleyes:

Haibane est lent mais je trouve que rien n'est inutile et que son rythme colle bien à l'ambiance, ou plutôt, ce rythme contribue à créer cette ambiance si particulière.

Pour FMK :
Cliquez pour afficher/cacher

De toute façon, comme tout anime axé principalement sur les relations entre les différents protagonistes (avec ici une composante supplémentaire : la découverte du monde de Glie, de ses règles et de ses traditions), Haibane Renmei est lent. Cette lenteur permet aussi d'en apprécier toute la symbolique.

Si dès l'épisode 1 tout le monde commençait à s'envoler, on perdrait l'intérêt de la série, et cet univers ne serait plus qu'une salle d'attente inintéressante.
Mais où va-t-il chercher tout ça  ^_^

En plus, il y a quand même de très beaux épisodes dans ce tas-là : celui sur les origines du monde est mon préféré...
C'est également un de mes passages préférés.

Au passage, avant que j'oublie, j'ai trouvé un petit dossier très sympa au sujet de cet anime sur Oomu

Lisez les news.

watanuki

« Réponse #11 le: 24 Janvier 2007, 20:33:22 »
C'est vrais qu'il est sympa ce dossier. T'as plus qu'à le poster dans la biblio héhé

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #12 le: 25 Janvier 2007, 09:23:41 »
Oui, Haibane Renmei est lent, mais j'apprécie les séries où les relations entre les personnages se tissent au fur et à mesure, et où le passé n'est jamais loin du présent. Je pense qu'il faudrait que je les revoie pour me faire une idée (en japonais, cette fois! -_-), car la psychologie des personnages est très intéressante (en particulier la relation Reki-Rakka)...

psichic

• Sr. Member
  • A-theque M-theque
  • "The last love song on this little planet"
« Réponse #13 le: 02 Février 2007, 13:33:46 »
J'ai trouvé le Topic ^^'
Moi j'ai voté Serial experiment Lain... Une série que j'ai vraiment beaucoup apprécier, c'est de ses jors de mangas où l'on est noyé dans l'incompréhension... puis petit à petit la lumière fait irruption au milieu des ténébres... Et là c'est le déclic on comprend ( enfin pas tout...) ( mais pour avoir toutes la lumière sur cette série, je pense qu'il va falloir que je me la refasse deux où trois fois de plus.

je viens de commencer Haibane Renmei je n'en suis qu'à l'épisode 4, mais pour l'instant j'apprécie, je savoure... Je prend mon temps.

Sinon très beau post FMK!!! :rolleyes: :rolleyes:

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #14 le: 02 Février 2007, 17:43:44 »
J'ai trouvé le Topic ^^'
Moi j'ai voté Serial experiment Lain... Une série que j'ai vraiment beaucoup apprécier, c'est de ses jors de mangas où l'on est noyé dans l'incompréhension... puis petit à petit la lumière fait irruption au milieu des ténébres... Et là c'est le déclic on comprend ( enfin pas tout...) ( mais pour avoir toutes la lumière sur cette série, je pense qu'il va falloir que je me la refasse deux où trois fois de plus.

je viens de commencer Haibane Renmei je n'en suis qu'à l'épisode 4, mais pour l'instant j'apprécie, je savoure... Je prend mon temps.

Sinon très beau post FMK!!! :rolleyes: :rolleyes:

Ho, merci beaucoup!!! ^_^ ^_^

Moi non plus je n'ai pas tout compris dans Lain (je l'ai vu 2 fois...), mais j'aime vraiment l'ambiance, la réfléxion métaphysique et le design de ABe... :rolleyes: