Pas de topic sur Akira(La honte )
Le grand oeuvre de Katsuhiro Otomo, Akira, un des meilleurs manga qui existe au Japon. L'histoire superbe, les scénario excellant, les personnages sont super bien travaillées, le film est super aussi et je vous conseil se manga que j'espère que vous connaissez.
Bien joué Shadow tu es a la base de ce topic d'amour xd! Là où je bug a mon tour c'est que si j'enlève tes 2 messages de ce topic il va en rester 5...
5 comme presque 5 ans d'existence et seulement 5 posts!!? Un post de l'an.
Ça me surprend pour une oeuvre pareil.. !
Enfin... Je le déterre ! Sait on jamais..
J'ai reçu dernièrement un coffret des mangas d'Akira et je suis entraint des relire. C'est le manga classique par excellance mais Berserk reste meilleur(il va aussi devenir un classique quand il sera fini). C'est toujours aussi jouissif et excitant. Je me demande si il vont refaire une version encore plus de luxe.
La je souris
car ton parallèle a Berserk s'y prête et se montre comme une preuve manifeste ( si il en était encore besoin xd) de l'incandescente flamme qui t'habite pour Berserk et qui n'a pas diminué d'un iota!
Tome 1 à 3 (
a sa moitié environ pour le 3)Alors tout d'abord je trouve que les dessins ne souffre aucunement du passage du temps et révèlent beaucoup d'application et un soin méticuleux dont certaine oeuvre "actuelle" devraient s'inspirer.
Akira n'a pas a rougir et peut encore faire valoir les planches noir et blanche qui ont fait son succès au pays du soleil levant et a travers le monde.
La morale de cette oeuvre ne se profile pour moi réellement qu'a partir du 3ème tome même si précédemment elle s'esquisse dans les 2 premiers tomes. Quant a un éventuel ou prétendu coté psychologique qui a pu en rebuter, égarer ou assommé quelque un et bien je ne le vois pas pour le moment tant c'est facile et accessible de compréhension. Cet aspect psychologique est évident mais rondement bien présenté et mené pour au contraire donné un coté palpitant et se révélant être une source d'enrichissement amenant a une réflexion donnant du galbe et une consistance mature a ce manga.
En presque 3 tomes la présentation des personnages est faite dans l'art et la manière des oeuvres de qualité qui on pour but de traiter sérieusement la mise en scène, la personnalité et l'évolution des personnages. Domaine et aspects qui m'amène pour l'instant a me félicité d'avoir commencé
Akira.
Une histoire SF se déroulant dans un Tokyo futuriste ayant survécu a un événement tragique on retrouve des gangs et une jeunesse abandonnée livré a elle même épris de liberté et de sensations qui présentent un esprit rebelle et des agissements et comportements qui sont communs a leur âge et a cette période où l'on se cherche et où l'on s'affirme au sein du groupe dans lequel on évolue. Sachant aussi que cette jeunesse que nous allons découvrir en même temps que nos héros n'est pas née avec une cuillère en or a la bouche et qu'elle évolue dans un contexte socio- éducatif des plus barbare aurai je envi de dire afin de résumer vite fait et de ne pas spoiler.
Akira présente un monde violent a la limite de ceux qui sont au bord de l'apocalypse ou alors qui s'en relève tout juste ou bien qui n'est pas loin d'y sombrer.
L'univers présenté ainsi que le Tokyo, dans lequel évoluent nos personnages, est cohérent, immersif et nous fait découvrir des moeurs et une vie passionnante de réalisme et de crudité.
Les dialogues font mouche et c'est percutant ! J'aime beaucoup.
Action,suspens,surprises, réflexion, amitié et humours entre autres, se mêleront et résonneront de concert à autres drames, combines, horreur, mystère, surnaturel et machiavélisme ambiant, pour donner corps a une histoire et a un développement de haute et rare tenue.
Je plussoie Shadow et conseille
Akira a ceux qui ont étés calmés et déçus par le film ou a ceux qui hésiteraient peut être pour x raisons et j'encourage ces derniers a délaisser les nouveautés présentes dans les rayons manga ou bien a les reporter
pour se lancer enfin dans ce manga qui provoque diverses réactions mais dont ont parle toujours comme une d'oeuvre culte ou d'un chef d'oeuvre. Ces deux derniers termes trouvant a mon sens une pleine justification.
Pour ma part en étant là où j'en suis dans l'histoire :
Je trouve que l'armée et le gouvernement en place sont une sacrée bande d'escrocs, le Colonel n'a pas froid aux yeux et est déterminé a récupérer Akira et a éliminer Tetsuo. Tetsuo me fait trop plaisir dans son escalade de la folie associée à l'évolution de ses sentiments a l'égard de Kaneda qui fut pourtant son meilleur ami depuis l'enfance. Kaneda est un vrai lascars ayant du courage, du répondant animal et brut et a la fois un sacré luron qui gesticule se plaint, joue les jolis coeur auprès de la classe demoiselle Kei, cette dernière devenant de plus en plus sensible et attirée par Kaneda. Là après tout le passage sur,la découverte des buts et des motivations de chaque protagoniste de cet histoire, on a droit a du très lourd. Les questionnements sur les expériences de l'armée, celles sur les motivations de la résistance et le passage nous montrant Tetsuo et sa folie c'était bonnard. Le Tetsuo de tout façon aurait échappé a tout contrôle d'une manière ou d'une autre car c'est pas le genre de mec qui s'en laisse conter ou dompter . Je crois que l'expérience et ses effets ont servit a le rendre surpuissant mais a en faire une personne aux traits de caractères exacerbés et ce qui est marrant c'est le coté monstre qui échappe au contrôle de son créateur (même si se demande si une fois au moins il été vraiment contrôlé).
Bon là on sait enfin qui est Akira et la Lady Miyako elle m'intriguent pas mal tout comme le clan des trois Kyoko, Takashi et Masaru. Là on est dans le vif du sujet et tout le monde abat ses cartes.
Mais ce sont surtout le destin et la trajectoire du duo comprenant la valeureuse Kei et le fougueux Kaneda dans leur mode survie et système D qui m'interesse. D comme débrouille car depuis le départ c'est une grosse partie de cache cache avec l'armée que mène ce duo clandestin et traqué de partout mais ne manquant pas de ressources.
Je reviendrais éditer pour les fautes d'ortho et compléter par rapport a la fin du dernier quart du tome 3 et le tome 4 en passant.
En tout cas c'était deja super prenant mais depuis
c'est monté en puissance en vitesse Mach10!
Mais bon le tome 3 est un beau virage où Tokyo c'est devenu le souk, un sacré endroit où bon vivre ne se conjugue plus ni au présent ni au futur pour le moment. Déjà que la vie était dur mais là c'est à l'urgence que se définirai le sentiment devant habiter le coeur de chaque habitant de Tokyo.