Hm, mes souvenirs de ces OAV sont assez vagues, étant donné que je les ai vus il y a plusieurs années.
Je suis d'accord avec toi pour ton spoiler et le terme de "pathos" n'était peut-être pas bien choisi. En fait, mon principal reproche est qu'il fait dans le "too much" à mon goût concernant la noirceur de l'histoire.
- les trois prostituées qui en pleurant se font décapiter dans des gerbes de sang
- la longue montée dans la neige où il s'en prend plein la gueule jusqu'à plus soif et avance quand même sur les rotules
Pleins d'autres moments que j'ai oubliés ...
Enfin bref, tout le monde qui crève les uns après les autres et une situation qui arrive toujours à empirer quand tu crois avoir touché le fond.
Bien sûr, l'histoire de Shinta/Kenshin n'a rien de drôle à la base et il vit une époque des plus troublées mais je trouve que les OAV versent dans un certain voyeurisme (et une surenchère) concernant la violence et la noirceur, pas toujours nécessaire, même pour souligner la situation précaire du héros.
Là, ça donne juste envie de se pendre à la fin, sans être vraiment ému par l'histoire pour autant.
C'est en cela que je préfère nettement la série TV. Elle ne se sent pas obligée d'amonceler les cadavres sanguinolants et de sponsoriser Kleenex (à de rares occasions près) pour faire comprendre que les aventures de Kenshin sont quand même assez éloignées d'une promenade en forêt pour aller cueillir les champignons. De même, Kenshin a suffisamment de maturité et de distanciation pour plaisanter entre deux moments dramatiques ou pour considérer d'un ton (faussement ?) léger une situation grave. Disons que cela correspond davantage à la façon que j'ai d'appréhender les choses. De plus, cela ne nuit pas à la dramatisation de l'action, au contraire cela permet peut-être mieux d'en profiter et de s'identifier aux personnages dont on comprend les troubles, sans avoir la sensation d'être un spectateur d'arène au temps des Romains.