Je viens apporter ma pierre à l'édifice, et je suis moins méchant que vous.
Quand certains disent qu'ils sont proggressivement répugnés par le dessin, je trouve au contraire qu'il s'améliore avec le temps. Autant dans les deux premiers volumes, je trouvais Arcueid nunuche et parfois franchement vulgaire, autant à partir du troisième tome, les planches où la ressemblance avec le chara-design de l'anime est forte deviennent de plus en plus nombreuses. Ce petit détail me fait envisager de bonnes choses pour la suite du manga.
Après, le scénario est effectivement plus gore que dans l'anime, mais attention, on est dans un registre gore de toute façon. Un type qui découpe tout et n'importe quoi avec une facilité déconcertante, et une vampire surpuissante, fallait peut-être s'attendre à du sang de temps en temps. J'aurais surement été bien plus choqué s'il n'y en avait pas eu du tout. De plus, même si ça gicle parfois dans tous les sens, les personnages, dans les phases de combat possèdent une certaine classe, surtout Shiki. Son côté "tueur-né" est bien plus exploité dans le manga que dans l'anime, ce qui rapproche le tout de l'oeuvre originale.
Je pense qu'avec le temps, l'intrigue va bien se dévolopper, et je suis content de ne pas lire un vulgaire copier/coller de l'anime, qui ne m'aurait rien apporté. Ici, on a droit à de nombreux comléments, ce qui n'est pas pour me déplaire. Et même s'il y a quelques variantes, ne crions pas tout de suite, et attendons de voir leur utilisation. Si le tout est bien fait, ça pourra vraiment faire quelque chose de cool.
PATIENCE, messieurs, patience....