Allez, je me lance dans mon premier vrai message sur Ak.
Je définis de suite ma position: je trouve que le manga Tsukihime est bien. Le côté acerbe de certaines critiques m'a étonné et je dirais que mon regard est plutôt bienveillant. J'ai découvert ce manga dans les rayons de la Fnac quelques temps après avoir dévoré Shingetsutan Tsukihime. La différence, qui m'a très vité frappé, est que le manga donne plus d'éléments sur les différents personnages que l'animé. Pour moi cela représente déjà un très bon point: je veux vraiment en apprendre plus sur Shiki, Arcueid, Hisui et Akiha en particulier. Petit bémol, à mettre au conditionnel car la série n'est pas terminée, même si Hisui et Kohaku jouent un rôle plus important que dans l'animé, au final on ne sait encore que peu de choses sur elles. Néanmoins, je me suis doté récemment d'un atout essentiel dans ma recherche d'informations: j'ai le jeu!!!
Autre chose, il me semble que le manga a ou prend plus de liberté pour dépeindre les relations entre Shiki et Akiha. Dans l'animé les scènes sur ce sujets me laissent sur ma faim. Certes cela renforce l'atmosphère de mystère et cela contribue même à rendre celle-ci plus oppressante. Mais certains passages manquent de sens.
Concernant le personnage d'Arcueid dans les 3 premiers tomes: je ne l'ai absolument pas trouvée nunuche! Certaines de ses expressions me font sourire, mais elles contribuent aussi selon moi à rendre Arcueid plus attachante. Ces passages" humoristiques" montrent quelques faiblesses d'Arcueid. Pour moi cela ne la rend que plus envoûtante.
Les scènes gores: le manga est plus explicite que l'animé. Je suis d'accord avec Fettgans pour dire que la suggestion de ces scènes contribue nettement à la qualité de l'animé et au renforcement du caractère oppressant de l'atmosphère. Cependant, ce n'est absolument pas une raison pour ignorer ce manga en ce qui me concerne. D'autres séries se complaisent avec allégresse dans le sang et la violence. Je ne range pas Tsukihime dans cette catégorie dans l'état actuel des choses.