Auteur Sujet: Films, acteurs, actrices, réalisateurs, scénaristes... Le cinéma et vous.  (Lu 9171 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Petit topic pour parler des films qui nous ont fait rêver, rire, frémir, pleurer, bref nos films préférés, nos "films-cultes" (osons l'expression!!!). Pour ne pas que cela tourne à un topic sans fondement qui part dans tous les sens, je propose de nous limiter à trois films ou ensembles de films...

Je commence :

En numéro 1, je place sans hésiter la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, adaptation pour moi presque parfaite de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Je ne vais pas décrire les films en détail (je suppose que tout le monde les a vus), mais je dirai que j'ai adoré ces films pour la beauté de l'univers qui a été créé : les décors, les costumes, tout est magnifique!!!!! Et la musique, évidemment.... Je me l'écoute régulièrement... Bien sûr, l'histoire est absolument géniale, mais c'est une adaptation, alors je préfère m'axer sur des éléments propres au film, mais quelle émotion!!!! Je ne me lasse pas de les revoir!!! Des chefs d'oeuvre!!! ^_^

2 : Amadeus de Milos Forman : Magnifique!!! Chaque moment de ce film est si beau, si travaillé, si bien joué!!! Les décors sont superbes, de même que les costumes, et le scénario est vraiment excellent... Quant à la musique de Mozart... Que dire de plus??? :huh: Quelle émotion!!!! :rolleyes:

3 : Gladiator de Ridley Scott : quel film!!!! La reconstitution historique est extrêmement bien réalisée (Rome est littéralement ressucitée!!!), et l'histoire est si prenante, la réalisation si impeccable (la violence des combats n'est que suggérée) et la musique si majestueuse!!! Joaquin Phoenix et Russel Crowe, pour ne citer qu'eux,y sont excellents (surtout Joaquin Phoenix)!!!! Il va falloir que je le revoie...


Voilà, maintenant, à vous!!! -_-
« Modifié: 10 Mars 2007, 15:40:35 par FullMetal Klavikul »


"Close the World, Open the N3xt"

watanuki

Re : Vos films préférés
« Réponse #1 le: 04 Février 2007, 19:21:31 »
hmmm, ça n'a pas beaucoup de sens...
Classer les films par genre est un peu épais, genre "tous les thrillers puent, toutes les teen movies tuent". Quant à nommer 3 films... Pour être représentatif, il faudrait en nommer 50.
Je vais juste balancer des noms de réalisateurs, c'est plutôt par là que je me repère dans ce que j'aime :
-Clint Eastwood
-Kubrick
-Billy Wilder, Hawks, Hitchcock...
Rahhhhh, là non plus ça n'a aucun sens, je vais coller Sam Raimi à côté d'Imamura, laisse tomber...  :angry:

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Vos films préférés
« Réponse #2 le: 04 Février 2007, 19:31:20 »
hmmm, ça n'a pas beaucoup de sens...
Classer les films par genre est un peu épais, genre "tous les thrillers puent, toutes les teen movies tuent". Quant à nommer 3 films... Pour être représentatif, il faudrait en nommer 50.
Je vais juste balancer des noms de réalisateurs, c'est plutôt par là que je me repère dans ce que j'aime :
-Clint Eastwood
-Kubrick
-Billy Wilder, Hawks, Hitchcock...
Rahhhhh, là non plus ça n'a aucun sens, je vais coller Sam Raimi à côté d'Imamura, laisse tomber...  :angry:

Ben oui, je sais, mais y a pas vraiment de topics pour parler des films qu'on adore, alors si tu as mieux à proposer, vas-y, je te suivrai... ^_^
Effectivement, la formule n'est peut-être pas géniale, mais dans ces cas-là il faudrait faire un topic par film!!!!(je ne suis pas contre, mais bon...)


"Close the World, Open the N3xt"

Nakei1024

Re : Vos films préférés
« Réponse #3 le: 04 Février 2007, 20:41:25 »
Une sélection relativement banale dans mon cas: Matrix, Le seigneur des anneaux et Star Wars.
Mais sinon, j'ai adoré Amadeus, La ligne verte, ou Sacré Graal (pour ne citer que les quelques uns qui me vienne à l'esprit).

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

chimikcerise

Re : Vos films préférés
« Réponse #4 le: 04 Février 2007, 22:17:15 »
Hum dure question. Voila quelques uns qui me viennent à l'esprit
Romeo+Juliette de Baz Luhrmann
Dolls de Takeshi Kitano, mon réalisateur préféré
Mysterious Skin de Gregg Araki
L'Orange Mecanique de Kubrick
Old Boy de Park Chan-wook ainsi que beaucoup de films coréens (Cerise fan n°1 de la corée) comme Locataire et d'ailleur en général j'aime beaucoup les films asiatiques.
Pour ce qui est des films français j'aime beaucoup ce que fait Jeunet. Pour le reste je trouve le cinema français sans interet (sauf quelques très rares exceptions).

kuchiki byakuya

Re : Vos films préférés
« Réponse #5 le: 05 Février 2007, 08:29:17 »
C'est vrai que c'est dur et que ca ne veut pas dire grand chose mais bon, si je dois en choisir 3:

-Légendes d'Automne.
-My Sassy Girl: film coréen qui me fait hurler de rire à chaque fois.
-The Crow.

Mais il y a aussi Memento, Usual Suspect, Eternal Sunshine, Pirates des Caraibes 1, American History X, .... En donner 3, c'est vraiment trop subjectif.

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Vos films préférés
« Réponse #6 le: 05 Février 2007, 10:22:49 »
C'est vrai que c'est dur et que ca ne veut pas dire grand chose mais bon, si je dois en choisir 3:

-Légendes d'Automne.
-My Sassy Girl: film coréen qui me fait hurler de rire à chaque fois.
-The Crow.

Mais il y a aussi Memento, Usual Suspect, Eternal Sunshine, Pirates des Caraibes 1, American History X, .... En donner 3, c'est vraiment trop subjectif.

Bon, alors j'attends vos propositions pour changer de formule.... Doit-on parler de TOUS nos films-cultes??? (ça risque de faire beaucoup... ^_^)


"Close the World, Open the N3xt"

chimikcerise

Re : Vos films préférés
« Réponse #7 le: 05 Février 2007, 11:14:31 »
On pourrait peut être développer ce qui fait que pour nous un film est "culte", ou ce qui nous fait préférer un style à un autre...

Mes films préféré sont avant tout des films où l'esthétique est très soignée et à une place majeure dans le film.  De même pour la musique. Il faut que visuellement et musicalement je décroche totalement de la réalité pour plonger dans une atmosphère unique et hors du temps.
Un film culte doit ressembler à une oeuvre d'art. C'est un peu pareil pour les mangas, si je n'accroche pas à l'esthétique, j'aurais du mal à apprécier, ou du moins à vraiment m'y plonger.
Pour les scénarios, là encore j'aime les choses originales, étranges, poétiques, glauques, dérangeantes, bouleversantes, bref des émotions fortes. J'aime que l'histoire soit centrée sur un personnage fort.

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Vos films préférés
« Réponse #8 le: 05 Février 2007, 12:26:45 »
Mes films préféré sont avant tout des films où l'esthétique est très soignée et à une place majeure dans le film.  De même pour la musique. Il faut que visuellement et musicalement je décroche totalement de la réalité pour plonger dans une atmosphère unique et hors du temps.
Un film culte doit ressembler à une oeuvre d'art. C'est un peu pareil pour les mangas, si je n'accroche pas à l'esthétique, j'aurais du mal à apprécier, ou du moins à vraiment m'y plonger.

Je suis absolument d'accord!!! Pour moi, si la musique est ratée, si l'ambiance ne m'interpelle pas et si l'esthétqieu est bâclée, alors le film ne va pas me plaire: moi aussi j'adore m'évader quand je regarde un film... Pour les comédies, c'est sûr, c'est différent, mais il doit y avoir un grain de folie, une touche d'originalité....

Quant aux émotions, je les recherche aussi : j'aime les personnages complexes et torturés, et voir d'excellents acteurs en action....

Il faudra d'ailleurs que j'ouvre un topic sur "Vos acteurs et actrices ^_^ préférées", vous ne croyez pas??? Et puis aussi sur les réalisateurs.... Qu'en pensez-vous (passionné de cinéma comme je suis, j'aimerais bien en parler avec vous...)??? :huh:


"Close the World, Open the N3xt"

Descartes

Re : Re : Vos films préférés
« Réponse #9 le: 05 Février 2007, 14:24:30 »
Il faudra d'ailleurs que j'ouvre un topic sur "Vos acteurs et actrices ^_^ préférées", vous ne croyez pas??? Et puis aussi sur les réalisateurs.... Qu'en pensez-vous (passionné de cinéma comme je suis, j'aimerais bien en parler avec vous...)??? :huh:

Euh acteurs et actrices préférés je pense qu'il vaut mieux éviter si l'on ne veut pas se retrouver avec des "il est trop beau je l'adore" ou autres "il joue trop bien ce Tom Cruise".

Sinon c'est sûr que ce n'est pas forcément très pertinent de demander 3 films cultes puisqu'il y en a forcément une pléthore et dans des styles radicalements différents...mais ça peut se tenter ^_^  Le problème étant que pour un même réalisateur on aurait envie de citer tout ou partie de ses films (c'est le cas de Kubrick notamment pour moi)...donc la solution serait...j'ai pas de solution.

Selon moi un film se juge avant tout sur la qualité et la personnalité du réalisateur, le reste est secondaire, on ne fait pas de grand film sans grand réalisateur.

Je vais essayer d'en donner trois donc...L'arnaque de George Roy Hill, 2001 L'odyssée de l'espace de Kubrick et Farenheit451 de Truffaut. En même temps si on me repose la question demain mes trois films seraient différents je pense -_-
"Si cela pouvait être, je m'appliquerais sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions." René Descartes

"Dans les épreuves cruciales, la cigarette nous est d'une aide plus efficace que les évangiles." Cioran

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Vos films préférés
« Réponse #10 le: 05 Février 2007, 14:27:43 »
Bon, alors je vais ouvrir un nouveau topic : celui-ci, je le destine à la corbeille. Qu'en dites-vous?


"Close the World, Open the N3xt"

watanuki

Re : Vos films préférés
« Réponse #11 le: 05 Février 2007, 14:54:08 »
bah non, de toute façon celui que tu ouvriras ne seras que guère plus satisfaisant, pour la bonne raison qu'en fait il faudrait ouvrir plus de 300 topics sur chaque réalisateur, sur chaque école, sur chaque technique, sur chaque pays, sur chaque type de caméras, de films, de cadrages, de jeu d'acteur (écoles d'acteurs, etc)... Bref, on en finira plus. Je pense que ce type de sujet sur ce type de site est voué à la digression permanente, et c'est pas mal comme ça je trouve...

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Vos films préférés
« Réponse #12 le: 05 Février 2007, 15:02:05 »
Bon, alors parlons des films que nous avons adorés, sans s'en tenir à trois films en particulier, de nos réalisateurs et acteurs (et actrices)  fétiches, etc, etc....

Cela convient à tout le monde???


"Close the World, Open the N3xt"

Nakei1024

Re : Vos films préférés
« Réponse #13 le: 05 Février 2007, 22:29:03 »
Ca me va, pour moi, un film réussi est soit un film possédant une esthétique propre et bien réalisée (avec un scénario qui tient quand même la route), soit un film dans lequel le réalisateur parvient à faire en sorte qu'on finit par s'attacher aux personnages (dans ce domaine, La ligne verte reste une référence selon moi).
C'est également le principal critère que j'observe quand je note un animé.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Vos films préférés
« Réponse #14 le: 06 Mars 2007, 12:46:32 »
Bon, alors pour commencer, parlons de nos réalisateurs favoris, qu'est-ce que vous en dites?? ^_^ Je commence :

Pour moi, LE réalisateur fétiche est incontestablement Tim Burton : c'est bien simple, hormis la Planète des Singes ^_^, il n'y AUCUN film de lui que je n'ai pas ADORE!!! Pour moi, tous les élément sont là :
des ambiances gothiques et étranges à souhait, des scénarios EXCELLENTS empreints d'une nostalgie de l'enfance évidente, et le tout porté par des acteurs géniaux comme le fidèle Johnny Depp, toujours excellent, et une pléiade d'autres, et par une musique toujours aussi ensorcelante de Danny Elfman... Si je devais dire quels sont mes préférés, je dirais Edward aux Mains d'Argent (qu'est-ce qu'il est BEAU ce film...), Big Fish (pareil, il est si émouvant...) et Sleepy Hollow (pour l'ambiance et la dimension ésotérique... ^_^). Et puis j'aime énormément aussi ses films d'animation (L'Etrange Noël de M. Jack et surtout Les Noces Funèbres), empreints de cette ambiance lugubre avec ses personnages aux proportions bizarres et ses décors tout tordus, mais avec toujours cette émotion et cette musique... J'attends son prochain film avec impatience!!! ^_^
« Modifié: 06 Mars 2007, 12:49:17 par FullMetal Klavikul »


"Close the World, Open the N3xt"