Je trouve un manga Naruto bien plus "à gauche" que le manga One Piece rien que dans le concret de son discours clairement anti-militariste.
Bof hein,
Naruto qui est le descendant de la déesse du chakra, l'élu destiné à être le plus grand des ninjas.
C'est le genre de truc qu'on appelle le pouvoir de droit divin, je crois. Pas très à gôche toussa m'sieur. Luffy se bat contre le gouvernement, AKA la Marine. Naruto son rêve c'est d'être un haut fonctionnaire du gouvernement, un grand patron du cac 40, un porc capitaliste. Excusez-moi, je m'emporte. Il veut gouverner un village quoi. Pis un hokage c'est pas un maire à la con, un hokage ça fait pas campagne, ça s'impose par la force, un hokage ça lève le petit doigt et t'es en pochon dans le coffre d'une volvo. Regarde la dinguerie que le 3e hokage a forcé Itachi à faire. C'est qui les méchants dans Naruto ? Bah des déserteurs, des renégats qui veulent perturber l'ordre étatique du village de la feuille, bref des révolutionnaires quoi. Pi c'est quoi ce village où tu forces des gosses à s'entretuer pour avoir un diplôme mdr ? C'est la corée du nord le truc.
Après, plus sérieusement, y'a un côté relativiste dans la série live de One Piece, je sais plus quand dans le premier épisode, Luffy dit un truc du style "s'il y a des bons et des mauvais pirates, alors j'imagine que c'est pareil pour les marines". Luffy le centriste quoi, Luffy le macroniste, chui mort. 😭 Désolé, j'avais dit "plus sérieusement" en début de paragraphe...
C'est difficile d'avoir un POV un minimum développé quand ça fait environ 10-15 ans que j'ai pas lu un scan, mais de mémoire, c'est assez évident que Luffy est au minimum un anarchiste en guerre contre le gouvernement, gouvernement qui a quand même [spoil chapitre 574]
Et qui met sa tête et celle de ses amis à prix mort ou vif. Y'a juste pas photo.
Je suis pas à jour, mais y'a un arc qui laisse un gros indice des idées politiques d'Oda. L'arc Sabaody. Pour rappel, c'est l'arc avec les nobles. On parle quand même de personnages immensément riches avec des bulles autour de la tête, parce qu'ils sont tellement supérieurs qu'ils ne veulent pas respirer le même air que la pleb. Un délire. Des gens avec le droit de vie ou de mort sur l'ensemble de la population. Tellement intouchables que même les pirates n'osent pas s'interposer par peur de représailles du gouvernement. Et Luffy, il fait quoi ? Il leur éclate la gueule, bien entendu. Je crois que la symbolique est très claire. À ce niveau-là je sais même plus si on peut parler de symbolique en vrai.