J'ai pas mal tympanisé (néologisme baudelairien, ça rigole plus :lol:) les oreilles de certains avec mon dernier visionnage : One Piece Otmasuri blablabla (qu'on appellera One Piece Fim 6 pour plus de commodité).
Alors alors, qu'est-ce que ce film a de particulier ? Il est réalisé par Mamoru Hosoda, qui n'a pas beaucoup d'oeuvres à son actif certes : je retiens surtout le court métrage Superflat Monogram, et sa folie des fleurs (magnifique court). A savoir aussi : il devait réaliser le Château Ambulant de Ghibli avant d'être dégagé par Miyazaki... certains parlent d'un accrochage avec un designer vétéran du studio.
Qui d'autres sur le film ? Pour ne pas embrouiller les gens avec des noms qu'ils ne doivent pas connaître (j'en connais pas les 90% moi non plus ^^), je ne citerai qu'Imaishi : réalisateur de Dead Leaves et d'Oval X Over, deux oeuvres hallucinées
Au final, ça nous donne quoi ? Un rythme totalement fou, une narration très vive et fluide, des transitions entre le drôle et l'éprouvant (oui vraiment, l'éprouvant!) très bien menées. Les personnages délirants de One Piece, l'humour de gestuelle et le burlesque, tout a été conservé. La première partie du film est légère, très amusante, on découvre déjà de belles prouesses d'animation (je retiendrai par exemple une excellente 3D pour le gros poisson ou pour la ville). On rigole à l'humour absurde de Zorro et Sanji (mais je préfère ne pas en dire plus). Et la seconde partie, on rigole beaucoup moins (mais un peu quand même)... ça devient de la séance de torture par moment, on est surpris par la puissance que peut dégager le film. Il y a bien quelques épanchements (sûrement dus à la Tôei et sa volonté de faire un film "familial"), mais on n'oublie tout ça devant :
- la séquence animée par Imaishi, très typique de son style
- le coup final, totalement inattendu
- le passage où les DOIGTS D'UNE MAIN parviennet à vous émouvoir!
Bref, un film à voir absolument pour les fans de One Piece et les fans du Studio 4°C... et même si vous n'avez pas vu/lu la série, c'est à essayer, vous ne vous spoilerez rien à part peut-être quelques personnages qu'on découvre au fur et à mesure en temps normal... (c'est tellement dérisoire par rapport au plaisir que provoque ce film
)