J'avais surtout entendu que le dessin était ce qui rebutait beaucoup de monde et après on a droit au classique du "c'est trop long", "y'a trop de flash back" (alors que pour l'instant... non), "c'est trop gamin" (venant de la part d'amateurs de Michael Bay... OK).
Oui c'est long mais ça va, comme tu as pu le remarqué l'auteur approfondi l'histoire de chaque endroit où l'équipage s'arrête. Cela permet au lecteur/spectateur de bien connaître le contexte et c'est généralement bien fait, ce n'est pas "surfait".
Ce qui donne cette impression est la longueur apporté par Toei qui étire les épisodes pour du "gain de minutes" (d'où la préférence du support papier) mais j'ai envie de dire que c'est le cas de tous les shounen à la base dès que la parution est hebdomadaire sans intervalle (Naruto, Bleach ...)
Et puis One Piece ça se regarde à tous les âges. L'auteur accompagne ses fans car il a bien conscience que beaucoup d'entre nous avons commencé à regarder en étant enfant et qu'avec les années nous avons grandi. Mais même comme ça, ça ne change pas énormément. L'enfant y trouve son compte comme l'adulte car au fond, c'est bien traité avec des thèmes variés et intéressants.
Bref, ça te plaît et le regard que tu portes sur l'oeuvre importe peu si tu te fais plaisir.