Oui, vous avez bien vu la date au dessus du post précédent. C'est bien un up de 2 ans, dix mois et 18 jours (j'ai vraiment l'impression d'avoir mal compté et que quelqu'un va se moquer de moi ><)
Ayant une flemme impossible à surmonter de m'atteler au travail, j'ai décidé de regarder tous les posts de la section jusqu'à ce que je trouve quelque chose à dire. Et comme je ne trouvais pas grand chose, je me suis rabattu sur ce sujet vraiment polyvalent en termes de classement
. De plus, y'a pas mal de révisions à faire, depuis 2007.
Donc, c'est parti !
Meilleurs personnages : On souligne qu'il faudra penser à tous les personnages de la série. On hésitera donc fortement entre Bakemonogatari, Angel Beats, la franchise Fate/Stay Night, Neon Genesis Evangelion et Durarara!!. Fate/Stay Night est éliminée, parce que j'aurais eu trop de mal à m'attacher aux personnages sans le Visual Novel. Le gagnant est donc le prochain en ligne, on applaudira
Bakemonogatari, pour ses personnages ayant à chacun un arc dédié et auxquels on arrive réellement à s'attacher.
Meilleurs graphismes et animation : Difficile, vu le bond en avant qu'ont permis les graphismes animés par ordinateur. On pensera donc à Kara no Kyoukai, FMA : Brotherhood, Ga-Rei Zero, 5 cm per second, Angel Beats et Canaan. Il a semblé bon au juge de scinder cette catégorie en deux :
Meilleurs Graphismes : 5 cm per second (et d'autres oeuvres de SHINKAI) pour le danger qu'il représente à la santé, à force d'avoir le souffle coupé.
Meilleure Animation : FMA : Brotherhood pour la fluidité exhibée lors de combats.
Toutes catégories confondues :
Kara no Kyoukai, car c'est celle qui s'approche le plus dans la perfection si on prend les deux aspects en compte, mais elle ne bat pas les deux autres gagnants si on prend qu'une seule facette à la fois
.
Meilleur Opening : Seront nominés Motteke! Sailor Fuku (Lucky Star), Shiawase no Iro (Ah! My Goddess), l'opening de Shingetsutan Tsukihime, Paradise Lost (Ga-Rei Zero) et Disillusion (Fate/Stay Night). Après une période difficile de délibération entre les deux derniers, le gagnt sera
Disillusion, car il colle plus à l'atmosphère de l'oeuvre en général.
Meilleur Ending : On hésitera entre Kizuato (Kara no Kyoukai 3), Hare Hare Yukai (Suzumiya Haruhi no Yûutsu), Kimi no Shiranai Hanashi (Bakemonogatari), Rainbow (Aria - the animation) et celui de Black Lagoon. Musicalement, mon préféré reste
Kizuato, mais d'un point de vue accord avec la série, gagnant sera l'ending de
Black Lagoon, pour son côté révélatif de la réalité se cachant derrière le monde de la série.
Meilleure OST : J'ai pensé à Fate/Stay Night, Haibane-Renmei, Le Château dans le Ciel, Mai-HiME et Kara no Kyoukai. L'OST de
Mai-HiME est considérée gagnante dans tous les domaines : aussi bien accord avec la série que beauté musicale. Peu d'OST intensifient aussi bien les claques qu'on prend dans un anime.
[Attendez, je prends une pause. Je suis fatigué...c'est dur de départager les animes comme ça. Ca fait mal au coeur à chaque fois que j'en laisse un derrière.]
On repart, ce coup-ci pour des récompenses moins glorieuses, mais toujours aussi essentielles !
Série vous ayant fâché avec l'animation : J'ai pensé à Shakugan No Shana, ToraDora!, Bleach, Tengen Toppa Gurren Lagann (EH OUI, JE LE SOULIGNE D'ABORD EN PLUS) et Gundam Seed. On appelle
Gundam Seed en tant qu'accusé principal - l'ascenseur émotif créé entre l'attente que j'avais de cette oeuvre célèbre et la réalité des choses m'ont flanqué un choc duquel je ne me suis par remis...
Série qui m'a reconcilié avec l'animation : Visionnées juste après Gundam SEED,
Wolf's Rain et
Ergo Proxy ex-aequo. Du post apocalyptique au scénario plutôt bien ficelé. Des personnages attachants et surtout pour Wolf's Rain, une fin incomparable. Si je fais abstraction de mon flop post-Gundam, invariablement
Kara no Kyoukai.
Série qui n'aurait jamais dû exister : EIKEN. Je n'ai pas été choqué, vu ce que j'en avais entendu...mais le fait qu'elle existe me laisse encore perplexe.
Série pourrie mais qu'on ne peut pas s'empêcher de regarder : One Piece, Bleach et Ikkitousen. C'est méchant de qualifier One Piece de 'pourri'...mais je ne trouve pas d'autre qualificatif acceptable pour l'arc Skypeia. Pour ce qui est de Bleach...j'ai réussi à arrêter de le regarder, donc il est disqualifié. Cela dit, le gagnant de cette compétition est
Ikkitousen sans aucun doute...je me suis enfilé 10 épisodes un soir, je ne sais toujours pas comment...
Série la plus loufoque : Catégorie très difficile. On pensera fortement à Shaft avec Arakawa under the Bridge et Sayonara Zetsubou Sensei. Mais ce n'est pas tout : il ne faut pas oublier Full Metal Panic? Fumoffu, School Rumble et Angel Beats ! C'est néanmoins Shaft et son absurde
Arakawa under the Bridge qui remporte ce dixième Oscar !
Série la plus rafraîchissante : Entre Utawarerumono et Aria, c'est indéniablement
Aria qui gagne. Regarder cette derrière transformer indéniablement tous les spectateur en Kafuka Fuura de Zetsubou Sensei.
[Re-pause !]
Roulement de tambours ! Partie finale de cette attribution d'Oscars, j'appelle les récompenses suprêmes ! Meilleur shônen de la première décade du nouveau siècle : Indéniablement
FullMetal Alchemist...on point qu'il n'y ait pas d'autres nominés
. (Air Gear est un manga : BIM, éliminé)
Meilleur shôjo de la première décade du nouveau siècle : croyez-le ou non, Mr. le juge n'a pas encore eu l'honneur de visionner un shôjo ! (pas toutes les romances sont des shôjos...eh oui.)
Pour le rattrapper -
meilleure romance de la première décade du nouveau siècle : Nominés sont Suzuka, Kimi Ga Nozomu Eien, Love Hina, Onegai Teacher et True Tears. C'est
Kimi ga Nozomu Eien qui remportera ce prix devant Suzuka qui s'en va bouder dans son coin car le manga n'a pas été pris en compte...
On élargit la catégorie :
méilleure série 'romance sur un fond d'action' de la première décade blablabla blablabla (catégorie important, car elle réunit des animes non-considérés précédemment) : on note Mai-HiME, Full Metal Panic!, Fate/Stay Night, Kara no Kyoukai et Angel Beats!. Et on applaudit
Mai-HiME en vainqueur pour les claques successives qu'on prend à chaque épisode à partir du quinzième.
Série la plus dramatique du nouveau siècle (je commence à fatiguer au niveau des titres de catégorie) : sont nominés Mai-HiME, Code Geass, Death Note et Wolf's Rain. C'est
Code Geass qui remportera l'Oscar pour le plus grand nombre de retournements de situation par épisode.
Meilleure série de la décade 2000-2010 : Pas de nominés cette fois-ci. Une décision, loin d'être unanime. Je vous présente
Kara no Kyoukai : une réalisation impeccable, un fond permettant plusieurs revisionnages, des situations marquantes et des personnages déroutants...une moyenne imbattable.
Le problème essentiel avec cette cérémonie est bien sûr la présence d'un seul juge incontesté. (On remercie néanmoins chaudement Mr Kyoshi qui a gracieusement accepté de partager ses avis en la matière avec le public de masses difformes que vous représentez.)
(Note: 'Faut être motivé, pour répondre, dans ce topic... X_X. Courage !)