LA CITÉ SATURNEAuteur: Iwaoka Hisae
Année: 2006
Titre original: Dosei Mansion
Nombre de volumes: 4+
SynopsisDans un monde où la Terre est devenue une zone protégée, les hommes vivent dans un anneau aménagé autour de cette dernière. Dans cet anneau découpé en trois niveaux - supérieur, intermédiaire et inférieur - un jeune homme prénommé Mitsu vient de finir l'école. Il décide alors de devenir laveur des vitres de l'anneau comme son père avant lui. À travers ce travail, il va découvrir un peu plus la vie de son père décédé il y a cinq ans ainsi que l'univers particulier des laveurs de vitres de l'anneau.
AvisLe style graphique peut faire peur de prime abord. Effectivement les personnages sont comme difformes, très rondelets avec une tête ronde qui paraît trop grande pour leurs corps. Mais ce style de dessin correspond totalement à l'ambiance qui est distillée dans ce manga, mélange de flottaison et de légèreté.
Alors même que ce manga traite au fond de sujets importants, la douceur du dessin, sa légèreté et sa forme en "ballons" adoucit le propos et nous fait suivre la vie de Mitsu d'une manière beaucoup plus calme.
Même lors de moments alarmants, on ne s'inquiète pas tant que ça, on ne ressent pas l'oppression des moments tendus et c'est bizarrement agréable.
Ensuite l'histoire nous pose dans un monde très intéressant de base, avec un anneau résidentiel aménagé tout autour de la Terre où les humains ne vivent plus. Avec des vitres tout autour pour laisser la lumière rentrer, d'où le métier de nettoyeur de vitres qui acquiert dans ce manga un tout autre aspect que celui qu'on lui connaît à la base.
Et pour l'instant, avec les 3 premiers tomes que j'ai lu, je dois dire que c'est assez intéressant et que mine de rien l'histoire avance quand même correctement malgré l'effet relaxant que l'on ressent en lisant ce manga.
On rencontre une panoplie de gens intéressants avec des liens tissés, découverts au fur et à mesure et quelques trames de fond qui si elles sont bien développées s'annoncent fortement intéressantes.