Auteur Sujet: Gonzo  (Lu 18696 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

kuchiki byakuya

Re : Gonzo
« Réponse #15 le: 18 Mars 2007, 21:14:52 »
Bon, je rentre dans la bataille  ^_^

Gonzo n'est pas le studio que je préfére, néanmoins, on lui doit de bonnes choses (Chrno Crusade, Full Metal Panic,...). Il y a quelques animés que j'aime beaucoup comme ceux que je viens de citer et qui sont des références pour moi.

Mais il est vrai que le studio propose aussi des animés sans ame, dépourvus de charme, ou complétement ratés malgré une bonne idée de départ (je pense à Trinity Blood). Je n'en ai pas vu énormément de ce studio mais pour moi, c'est du 50/50. J'ai surtout l'impression que Gonzo a perdu quelque chose en cour de route et qu'il a eu tendance à sortir des animés dans intéret ces derniers temps.

Néanmoins, j'ai l'impression que Red Garden est un signe de redressement. Je souhaite qu'il retrouve son essence du début :)

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Gonzo
« Réponse #16 le: 18 Mars 2007, 21:43:06 »
Je n'ai pas vu les longs métrages ni Red Garden, ce que je devrais corriger d'ici quelques temps.

Je ne savais pas que c'était Gonzo qui était derrière FMP, donc cela corrige un tout petit peu mon point de vu car FMP a une ambiance propre voir un fond (ah j'ai eu du mal à le dire), j'ai globalement aimé la série (sur 6 sur 10 sur mon échelle de valeur) surtout à l'humour. Bon vous allez croire que je suis parano mais the second raid est beaucoup mieux adapté que la première saison, en fait je pense que TSR a réussi là où a échoué FMP. Plus de détails dans ma future (lointaine ?) critique. Je suppose que FMP était les débuts de Gonzo puisque la 3D ne me rappelle bizarrement rien.

Comme l'a dit Wata, nous avons affaire à un monstre étonnant, et qui déchaîne les passions  ^_^.

beber

Re : Re : Re : Gonzo
« Réponse #17 le: 18 Mars 2007, 23:58:00 »
EDIT : mais qu'est-ce tu fous Beber, amène-toi pour défendre ton studio, tu dors ou quoi ?  -_-

Presque, presque ^^

Me concernant d'avec les élements dont je dispose, c'est à dire finalement assez peu (une dizaine de sérié environ) je dirais que si Gonzo font de bonnes série, je rejoins Kuchichi quant à dire qu'elles ont tendance à se banaliser ces derniers temps. En effet 2005 et 2006 n'auront pas vue de série "marquante" de leur part.

Quant à la profondeur du scenario, tout dépend ce que l'on y cherche. Eb ce qui me concerne, j'affectionne lorsque la psychologie des personnages est mise à mal; Globalement je trouve que sans etre extraordinaire, ils y arrivent. Maintenant les trames scenaristique lors des adaptations comme l'Arme Ultime ou Gankutsuo peuvent etre qualifié de bonne facture.

Maintenant la liberté artistique de Gonzo me semble assez difficile à mettre en cause, tant elle me parait avoir proposée des pistes nouvelles avec notament en fer de lance l'utilisation de la 3 D. C'est cette influence que je retiens et qui me fait apprécier Gonzo

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Gonzo
« Réponse #18 le: 21 Mars 2007, 21:21:37 »
Maintenant la liberté artistique de Gonzo me semble assez difficile à mettre en cause, tant elle me parait avoir proposée des pistes nouvelles avec notament en fer de lance l'utilisation de la 3 D. C'est cette influence que je retiens et qui me fait apprécier Gonzo

Je vais paraître de mauvaise foi mais je ne pense pas que ce soit une liberté artistique au sens strict du terme. Ce n'est pas péjauratif pour autant mais je pense que c'est plus pour prendre de l'avance sur ses concurrents dans ce domaine et ainsi gagner des parts de marché (le raccourci est vite fait je vous l'accorde) plus qu'autre chose.

Néanmoins ça ne leur retire pas le mérite d'avoir persévéré dans ce domaine et avec succès. Aujourd'hui la 3D est nécessaire pour les studios d'animations, Gonzo a su investir au bon endroit.

Pour leur liberté artistique grosso modo, elle reste globalement très banale (quoi que Gankutsuou s'échappe relativement de cette règle), on innove toujours en surface, la Gainax (je pense à EVA) reste une bonne source d'inspiration pour le futur de Gonzo.

beber

Re : Gonzo
« Réponse #19 le: 21 Mars 2007, 21:48:47 »
quoi que Gankutsuou s'échappe relativement de cette règle

Ben je sais pas ce qu'il te faut pour le coup, parce que objectivement le "relativement" m'etonne. Que l'on fustige le scenar, voir l'animation soit, mais de là à dire qu'il n'y a qu'une liberté artisitique que relative, je suis assez perplexe.
Par contre quand tu passes sur le coté mercantile de Gonzo, là aussi je suis étonné, parce qu'il me semble que tu es un amateur de mecha, et que ce genre est loin d'etre le moins sujet à ce type d'argument. Du coup j'ai un peu de mal à saisir

watanuki

Re : Gonzo
« Réponse #20 le: 21 Mars 2007, 22:07:28 »
oui mais la gainax est un bien mauvais exemple car elle suit l'inverse du parcours de gonzo, en faisant encore plus commercial que lui, même dans des franchises réputées inattaquables (gunbuster 2, horrible). A l'inverse Gonzo n'empire pas, lui.
Pour Gankutsuou, je ne sais pas dans quelle mesure il y a eu un pari assez fou, et dans quelle mesure le mec au commande savait ce qu'il faisait, mais une chose est sûr, c'est un futur classique, hélas, et tant mieux...

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Re : Gonzo
« Réponse #21 le: 21 Mars 2007, 22:32:11 »
Ben je sais pas ce qu'il te faut pour le coup, parce que objectivement le "relativement" m'etonne. Que l'on fustige le scenar, voir l'animation soit, mais de là à dire qu'il n'y a qu'une liberté artisitique que relative, je suis assez perplexe.
Eh bien le relativement fait référence à ce que j'en dit dans ma critique, que c'est un coup de bluff voilà tout. C'est bien beau de nous présenter un aspect graphique poussé à l'extrême dans l'originalité tandis qu'il n'exprime rien, je n'ai quasiment pas été "touché". On a voulu créer quelque chose qui frappe, qui marque le spectateur et c'est réussi. Mais on revient à l'éternel reproche du fond.

Par contre quand tu passes sur le coté mercantile de Gonzo, là aussi je suis étonné, parce qu'il me semble que tu es un amateur de mecha, et que ce genre est loin d'etre le moins sujet à ce type d'argument. Du coup j'ai un peu de mal à saisir

Que je passe sur le côté mercantil de Gonzo, c'est bien obligatoire pour un topic qui traite justement de Gonzo. Il est vrai que je suis fan de mécha et tout aussi vrai qu'un série mécha pompe à mort tout ce qui est produit dérivé mais ça n'enlève rien (parfois) à certaines productions. Même chose pour Gonzo d'ailleurs, je ne leur reproche pas de faire des sous (comme je l'ai déjà dit c'est normal) mais qu'ils en fassent une priorité absolue, ce qui parfois crève les yeux.

oui mais la gainax est un bien mauvais exemple car elle suit l'inverse du parcours de gonzo, en faisant encore plus commercial que lui, même dans des franchises réputées inattaquables (gunbuster 2, horrible). A l'inverse Gonzo n'empire pas, lui.
Il me semble que c'était dans la critique de hanai sur Evangélion qui regrettait que l'on vende des produits dérivés avant la fin de la série ou encore sortir des films pourris pour exploiter le filon jusqu'au bout, donc oui c'est un bien mauvais exemple. Mais là n'était pas ma référence bien que ton argument soit juste. Une source d'inspiration, pour quelle raison ? Eh bien simplement car Evangélion a su faire fi du carcan habituel et de nous proposer une fin bien que chiante sur plusiseurs points mais elle a le mérite de proposer une réflexion, finalement d'avoir un fond.

Pour Gankutsuou, je ne sais pas dans quelle mesure il y a eu un pari assez fou, et dans quelle mesure le mec au commande savait ce qu'il faisait, mais une chose est sûr, c'est un futur classique, hélas, et tant mieux...

Alors là je suis scandalisé, je m'insurge, je m'esclafe,
Citer
Non, non, mille fois non!

Gankustusou est certes un bon anime, mais de là à susciter un tel plebiscite, je m'insurge.
comme dirait notre ami Beber  ^_^ ^_^... Plus sérieusement, je pense que le pari était totalement maîtrisé et de main de maître puisque vu le résultat tout le monde y adhère. Le fait que ce soit un classique je reste dubitatif. Ne m'en voulez pas les amis mais je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à comprendre ^_^.


PS: je suis volontairement  incisif voir virulent contre Gonzo pour animer un tant soit peu le topic.

beber

Re : Gonzo
« Réponse #22 le: 21 Mars 2007, 22:37:49 »
Lol, Gemini me vole mes phrases de mes critiques ^_^.... 1 point pour toi. (pour info il s'agit d'Evangelion)

La seule chose que je pourrais tenter pour te faire changer d'avis sur Gonzo c'est de regarder Saikano, qui est certes une adaptation d'un manga, mais c'est pas mal...

Quant à la reflexion d'Evangelion, c'est en fait toujours le meme probléme, moi j'appelerai plus ca de l'enc.... de mouche, alors que d'autre adore.

Comme quoi...

Sephi

Re : Gonzo
« Réponse #23 le: 21 Mars 2007, 22:41:31 »
je suis trop nouveau dans la japanimation pour avoir un avis très constructif (d'autant plus que je ne sais pas tres bien ou commence le travail du studio et ou il s'arrete! quel action il a sur le scénar etc...)

Ensuite Gonzo ne m'a jamais decu sur le plan graphique, il y a de l'experimentale et moi j'aime ca, car aujourd'hui ou les narutopiste et ichigo 100%-iste envahisse l'audimat j'ai tendance a recherché la nouveauté plus que tout!

Last Exile? si la trame est assez superficiel l'univers époque industriel/sf dans les nuages est ahurissant!

Gankutsuou? graphiquement la claque du siecle, pour le reste c'est tout aussi bon, mon anime préféré! incomparable et unique!

Afro Samurai
? (épisode 1) chara design d'enfer, combats jouissifs et super musique! les 4autres épisodes sont des bouses mais c'est pas grave a sa facon cette série s'écarte des sentier battu de la japanime

Black cat? bon la c'est tres classique, rien de bien original

Hellsing? y'a-t-il un anime aussi jouissif que celui la? Alucard avec ses flingues et son sourir dément sur une musique exeptionel! j'adore!

Saikano? est-il necessaire de rappeler la puissance de cet anime? de loin un de mes préféré! graphiquement très à part encore une fois!

bon c'est les seuls que j'ai vu du studio, mais une bonne partie de ces animes sont dans mes coups de coeurs! (d'ailleur tous à part Black cat et les 4 derniers épisodes de Afro Samurai)

Pour rester plus objectif, Gonzo est certainement un studio très prometteur quand on voit la diversité (scénaristique, de l'univers... etc) des animes qu'ils choisissent (avec la plupart du temps une bonne ost en prime)
un studio qui n'a pas peur d'essayer autre chose? moi je vote un grand oui et je pardonne les raté!


*Lonely Little Angel*


watanuki

Re : Gonzo
« Réponse #24 le: 21 Mars 2007, 23:10:13 »
je pense que Sephi a trouvé exactement les mots juste à la fin de son message, du moins en ce qui me concerne.
Quant à Evangelion, c'est un anime exceptionnel, qu'on aime ou pas, et qui a révolutionné l'industrie. Des comme ça tu dois en trouver maximum 3, et encore... essaie de touver des exemples plus normés, gros malin  ^_^ (et si tu me sors Kemonozume je vais chez toi et je te chante à la gratte sèche l'opening de Gankutsuou)

AngelMJ

Re : Re : Gonzo
« Réponse #25 le: 22 Mars 2007, 08:24:45 »
(et si tu me sors Kemonozume je vais chez toi et je te chante à la gratte sèche l'opening de Gankutsuou)

Wata, qu'est ce que tu peux être horrible parfois.

Au fait, on ne l'a pas fait et cela pourrait être intéressant, voici la liste (faite à partir de la BDD d'AK, il y a peut être des manques  :wacko:) ce que nous a pondu Gonzo :

Afrosamurai (Afro Samurai)
Bakuretsu Tenshi (Burst Angel)
Bakuretsu Tenshi -Tenshi Sairin- (Bakuretsu Tenshi OAV)
Basilisk - Kouga Ninpou Chou
Black Cat
Blue Submarine No.6
Brave Story
Chrno Crusade
Final Fantasy : Unlimited
Full Metal Panic!
Gad Guard
Gankutsuou (The Count of Monte Cristo)
Gantz
Gantz - Second Stage
Garasu no Kantai (Glass Feet)
Gate Keepers
Gate Keepers 21
Getsumen To Heiki Mina
Gravion
Gravion Zwei
Hellsing
I wish you were here
Kaleido Star
Kaze no Stigma
Kiddy Grade
L'Arme Ultime (Saikano, Saishu Heiki Kanojo)
Last Exile
Mardock Scramble
Master of Epic: The Animation Age (TV)
NHK ni Youkoso! (Welcome to the NHK)
Origine
Peace Maker Kurogane
Pinky:st
Pumpkin Scissors
Red Garden
Romeo X Juliet
Saishu Heiki Kanojo - Another Love Song (Saikano OAV)
Samurai 7
Sentou Yousei Yukikaze
Seto no Hanayome
Solty Rei (Soltyrei)
Speed Grapher
Strike Witches (OAV)
Sunabozu (Desert Punk)
Transformers - Galaxy Force
Trinity Blood
Vandread
Vandread Taidouhen (OAV)
Vandread Turbulence
Vandread: The Second Stage (TV)
Witchblade

Ca commence à faire une belle liste et ça peut parmettre d'utiliser d'autres références que Gankutsuou ou Last Exile...

Moi en tout j'en ai vu 6 de la liste et je dirais que dans la grosse majorité, ce sont toutes des séries qui m'ont plu. Après, certains repéreront d'éventuels daubes dans la liste. Des choses sur ces séries afin d'alimenter le débat? Qui a vu quoi et que peut-on en dire concernant le studio?

The_Fan

Re : Gonzo
« Réponse #26 le: 22 Mars 2007, 08:45:51 »
Je ne suis pas un fan du studio Gonzo, mais les animes que j\'ai vus jusqu\'à maintenant ( 7 si je me base sur la liste d\'Angel), m\'ont beaucoup marqué, en particulier Gankutsuou.

Je pense que, comme la plupart d\'entre vous, Gonzo est un studio, qui malgré son \"jeune âge\", nous a montré qu\'il a tous les atous et les potentiels pour devenir un géant. Ses qualités d\'animations sont à admirer surtout si on parle d\'animes comme Ganktsuou ou bien Last Exile que j\'ai pu voir deux ou trois épisodes à la télé. Même chose que pour la série Afrosamourai, qui malgré sa puissance en matière d\'animation, l\'histoire ne vaut pas la peine d\'être vue.

En conclusion, mon avis reste mitigé concernant ce fameux studio, mais j\'avoue que je suis presque certain qu\'il deviendra un vrai Géant dans le monde de la Japanimation.

Mais malgré ses qualités, Gonzo nous surpris en produisant des séries \"minables\" à l\'égard de Pumpkin Scissors qui est du n\'importe quoi !! Une qualité d\'animation moyenne, pas de vrai scénario...

watanuki

Re : Gonzo
« Réponse #27 le: 22 Mars 2007, 11:27:28 »
Citer
Mais malgré ses qualités, Gonzo nous surpris en produisant des séries \"minables\" à l\'égard de Pumpkin Scissors qui est du n\'importe quoi !! Une qualité d\'animation moyenne, pas de vrai scénario...

exactement The Fan !
c'est très vrai ça, tu me fais penser à un problème récurrent de l'animation japonaise.
Par exemple, concernant les majors américaines, on sait tout de suite quels sont les films voués à un succès gigantesque, et quels sont ceux qui ont été tournés spécialement pour être rentabilisé sur le long terme (vidéoclub, marché de la vidéo...).
Concernant l'animation jap, et surtout les séries TV, c'est extrêmement opaque, surtout pour nous les occidentaux. Un japonais saura d'office quel type de série il va voir selon son heure de diffusion et la chaîne qui diffuse. Mais en ce qui nous concerne, tous les animes nous arrivent par le même support : le fansub ou le marché DVD. Du coup, on perd la distinction de base entre série grand public et série destinée à un certain type de spectateur.
Concernant Gonzo, l'excellence technique achève de nous faire croire que ses séries sont toutes globalement bonnes, alors que, comme pour n'importe quel studio, Gonzo fait des séries blockbuster, et des séries plus mineures, destinées à un succès à long terme. Il semblerait tout de même que globalement, Gonzo ait un taux de Blockbuster plus élevé que les autres studio. Bones en revanche serait très représentatif de ce que je dis.

AnimeWatcher

Re : Gonzo
« Réponse #28 le: 22 Mars 2007, 12:51:03 »
Gonzo est une grosse machine plus tourné vers l'entertainment avec le groupe tentaculaire GDH. La personne en charge du studio est issu de la production musicale... une situation un peu étrange pour ma part. On pourrait presque penser que ce qui intéresse la direction ici c'est de placer un homme qui a fait ses preuves en affaire pour assainir le studio. Quant au fondateur, il est plus occupé au nouveau joujou de GDH : Gonzo Revolution. Cela étant, si l'on prend en compte que l'actuel pdg de GDH (ISHIKAWA Shinichiro), pur businessman, était à la tête de Gonzo auparavant (il était arrivé en 1999), on peut relativiser ce changement de tête.
Du coup, j'ai un peu peur que la logique financière (question importante il est vrai) ne prenne le pas sur la créativité. Mardock Scramble était un projet ambitieux mais très couteux... La décision d'abandon fut la première directive de FUJITA Junji (dont je parlais ci-dessus). D'un autre côté, si cette décision permet au studio de se concentrer sur quelques séries plutôt que de se dispercer sur une multitude de projets...

Le problème réccurent de Gonzo n'est pas de sortir des concepts originaux, ou tout du moins bons, mais surtout de les faire tenir sur la longueur. A la base, Gonzo est un studio phare en termes de CG. C'est la technique qui fait briller Gonzo Digimation avec Blue Submarine N°6, qui réitère avec Last Exile... La CG, c'est le coeur créatif du studio (d'où Mardock Scramble d'ailleurs).

Ensuite, pour ce qui est de la qualité d'animation, vu le coup de sang qui a été donné l'an dernier, l'augmentation de la productivité risque de ne pas arranger la qualité, quelque soit le studio, y compris sur les blockbusters. En un sens, les bijoux d'animation n'en seront que plus beaux...

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Re : Gonzo
« Réponse #29 le: 22 Mars 2007, 18:03:41 »
Le problème réccurent de Gonzo n'est pas de sortir des concepts originaux, ou tout du moins bons, mais surtout de les faire tenir sur la longueur. A la base, Gonzo est un studio phare en termes de CG. C'est la technique qui fait briller Gonzo Digimation avec Blue Submarine N°6, qui réitère avec Last Exile... La CG, c'est le coeur créatif du studio (d'où Mardock Scramble d'ailleurs).

Question de newbie, c'est quoi CG ? De plus peux-tu expliquer l'idée de longueur, car je ne vois pas très bien où tu veux en venir est-ce le marché des dvds ?

Ensuite, pour ce qui est de la qualité d'animation, vu le coup de sang qui a été donné l'an dernier, l'augmentation de la productivité risque de ne pas arranger la qualité, quelque soit le studio, y compris sur les blockbusters. En un sens, les bijoux d'animation n'en seront que plus beaux...

Je ne vois pas en quoi l'augmentation de la productivité risque de faire souffrir la qualité de l'animation n'est-ce pas plutôt le contraire ?

En ce qui concerne la technique de Gonzo, je pense que vu la logique financière celle-ci est très inégale selon les séries malheuresement, vous me direz que c'est la même chose pour tous les studios mais le minimum syndical n'est parfois pas assuré. L'exemple le plus flagrant est sans aucun doute Black Cat, une vraie débâcle de la part du studio qui s'est complètement ramassé sur tout les points de vus notamment technique (faut juste voir le dernier épisode et on comprendra très facilement).