Auteur Sujet: Gonzo  (Lu 18685 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AnimeWatcher

Re : Re : Re : Gonzo
« Réponse #30 le: 22 Mars 2007, 18:31:39 »
Désolé, je passe en coup de vent.

Question de newbie, c'est quoi CG ?
CG = Computer Graphics. Il s'agit de l'imagerie numérique. Les dessins peuvent être intégralement réalisés par ordinateur ou juste colorisés. Blue Submarine a fait une percée en la matière (3D) puis Blood the Last Vampire (after Effects).

De plus peux-tu expliquer l'idée de longueur, car je ne vois pas très bien où tu veux en venir est-ce le marché des dvds ?
Non, c'est plus l'impression que le studio Gonzo a du mal à conclure ses séries. Généralement, lorsque je regarde une série du studio, j'adhère à l'oeuvre dés les premiers épisodes mais je suis relativement déçu de la conclusion comme sur Last Exile ou encore Hellsing (premier du nom).

Je ne vois pas en quoi l'augmentation de la productivité risque de faire souffrir la qualité de l'animation n'est-ce pas plutôt le contraire ?
Non. Si tu demandes à un animateur de produire beaucoup pour pas cher, le résultat ne sera pas forcément à la hauteur (sauf dans le cas d'animateurs ultra-talentueux, mais il n'y a pas que ça ... dans les intervallistes). C'est pour cela que l'on délocalise le travail de finition en Corée par exemple. Gain de coût. Il y a des fois où ça passe et des fois où ça passe mal. Sur un film, les budgets ne sont généralement pas les mêmes. Le travail est plus soigné car le manager dispose de plus d'unité de temps (ressource jour/homme).

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Gonzo
« Réponse #31 le: 08 Avril 2007, 22:39:58 »
Citer
Si tu demandes à un animateur de produire beaucoup pour pas cher

Désolé de réagir avec énormément décalage (je n'avais pas tilté la première fois que j'avais lu, mais ce n'est pas la définition de la productivité. Productivité = rapport entre travail sur temps. Sans vouloir être tatillon.
                     
                             ___________________________________________________________

Beber m'a fait penser à un aspect de Gonzo qu'on a pas abordé sur ce topic, c'est l'attachement de ce studio aux anachronismes. Des exemples on en a à la pelle lorsqu'ils n'adaptent pas de mangas. Pourquoi ? J'en sais rien.

Mais je pense que c'est l'un des facteurs qui fait que je n'aime pas leurs productions. Surtout que le réalisme et la crédiblité n'est pas leur premier souci notamment des samouraïs avec des méchas, ça fait le moyen. De plus je pense que niveau mécha-design (excepté Last Exile) ce n'est pas leur fort non plus. Ils essayent d'animer les méchas avec la 3D, c'est souvent raté (cf Gankustuou épisode 17 ou 18). On retrouve encore cette volonté "rétro" que je n'apprécie pas.

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Gonzo
« Réponse #32 le: 30 Avril 2007, 19:35:39 »
Pour alimenter la polémique parce que j'adore ça  :wacko:  je continue le débat sur le fil "vos critiques" avec Scalix ici puisque ce fil-ci est adéquat.

Je vois bien que je suis le seul à partir en croisades contre ce studio mais apparemment il subsiste des points où objectifs où l'unanimité n'est pas encore de mise. Je reprends le post de Scalix sans le décortiquer :
Citer
Je trouve que les concepts commes celui de reprendre des oeuvres célébrissime, de les adapter en anime, les gratifiant d'une interprétation unique que l'on ne trouvait nulle par ailleurs auparavant est une réelle preuve d'inventivité.
Je trouve que le concept de Last Exile, tournant autour des Vanship, est la preuve d'une réelle inventivité.
Je trouve que Brave Story est un hommage au registre fantastique de la plus grande qualité, et qui excelle là où personne n'avait jamais fait preuve d'un tel talent.

Donc je réponds point par point. Le concept de reprendre une oeuvre célèbre si l'on peut nommer ça un concept (pas très sur de la définition de concept) est au contraire pour moi la preuve d'un certain manque d'inventivité. Bien sûr tu ajoutes la touche Gonzo à l'anime ainsi adapté mais quand bien même, le sutdio se limite à enrober le tout d'un aspect graphique bon et parfois original (original donc seulement graphiquement). Quant au fait qu'il n'y ait pas d'antécédent je ne serais pas aussi catégorique que toi. La fin des années 70 a marqué une véritable explosion de ce genre d'animes comme Tom Sawyer de Mark twain, une période où les nippons ont puisé dans la littérature occidentale. Le meilleur exemple d'adaptattion d'oeuvre célèbre (au Japon seulement  :angry:)est le Tombeau des Lucioles de chez Ghibli, où Takahata a fait preuve d'inventivité dans l'adaptation de l'oeuvre de Nosaka.

Le concept Last Exile n'est pour moi qu'une reprise de la doctrine du studio à savoir nous servir ce mélange d'anachronismes sans aucune once de crédibilité. On a déjà vu des animes avec comme centre des méchas, le vanshp n'échappe pas à la règle d'ailleurs je ne sais pas où je l'ai déjà dit mais le design me fait énormément penser au Gunship de Nausicaä, donc non pour moi ce n'est pas la preuve d'une réelle inventivité.

Et enfin dernier point Brave Story, je l'ai pas vu et je ne compte pas le faire, en conséquence de quoi je ne peux m'éxprimer dessus. Cependant si exceller où personne ne l'avait fait dans le fantastique signifie, d'après ce qui transparaît de ta critique, offir un séjour en enfance, un manichéïsme prépubère et un scénario simple, très peu pour moi, je me préfère me complaire dans un Berserk.

beber

Re : Gonzo
« Réponse #33 le: 30 Avril 2007, 19:51:49 »
En effet pour les séries des années 70 mais à mon huble avis, il faut prendre l'ensemble de la phrase de Scalix:

"Je trouve que les concepts commes celui de reprendre des oeuvres célébrissime, de les adapter en anime, les gratifiant d'une interprétation unique "

je subodore que Scalix voulait mettre ce point en avant, car c'est une évidence que Gonzo n'est pas le premier Studio à adapter une oeuvre littéraire. C'est là façon dont elle reprend le concept qui est fort, et inventive. Ce que j'ai du mal à saisir c'est comment tu peux etre interessé par les mechas, alors que les 3/4 du temps, ce type de séries ne fait que baigner dans un flot d'anachronisme divers et varié. Or aprés reproché à Gonzo, ce que moults series font ca me parait un peu excessif.

Du plus niveau scenario je te conseille sincérement de voir Saikano, je pense que le coté enfantin scenaristique y est mis de coté

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Gonzo
« Réponse #34 le: 30 Avril 2007, 20:10:48 »
Je te reproche ce que tu me reproches beber  ^_^.
Bien sûr tu ajoutes la touche Gonzo à l'anime ainsi adapté mais quand bien même, le sutdio se limite à enrober le tout d'un aspect graphique bon et parfois original (original donc seulement graphiquement).
Tu n'as pas lu attentivement mon post.

Comment puis-je être intéressé par les méchas (dans le sens gros robots ici) ? Pour les combats qu'ils impliquent, pour le perso type qui revient à chaque fois (ado qui se surpasse etc), pour le côté tragique et enfin pour le background malgré tout recherché. Pour Macross et Gundam, mes deux séries phares méchas, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Cependant ils restent crédibles, faut voir juste les méchas de Gankutsou pour voir que c'est juste histoire de nous pondre des chevaliers en armure version mécha. Ensuite Samurai 7, un katana qui découpe un mécha en acier, et j'en passe et des meilleurs, on ne trouve pas ça dans Gundam et Macross.

On peut parler d'anachronismes, en citant une oeuvre magistrale Cowboy bebop. Comment peux-tu expliquer qu'il existe des téléphones portables alors que l'humanité est capable de faire des voyages inter-planétaires et de transformer ces mêmes planètes en lieux habitables ? On peut citer une liste interminable d'anachronismes car souvent ceux-ci ne servent de cadres et ne sont pas créés par des maîtres de la science-fiction, donc out la cohérence. J'aurais dû préciser que chez Gonzo c'est tellement gros que ces anachronismes  ne passent pas.

beber

Re : Gonzo
« Réponse #35 le: 30 Avril 2007, 20:24:36 »
Je suis tout à fait d'accord avec les anachronismes que tu m'as décris.... mais ils ne me dérangent en rien, pas plus que ne me dérangent ceux de Gonzo. D'ailleurs c'est à ce niveau que je comparais ton interet pour les mechas. Pas pour le reste, ca serait un peu excessif et inconvenu de ma part.

Par contre:
Ensuite Samurai 7, un katana qui découpe un mécha en acier, et j'en passe et des meilleurs, on ne trouve pas ça dans Gundam et Macross.
Oui enfin en meme temps les abbération sont légions dans ce genre. Dans Gundam par exemple, 100000 vaisseaux qui tirent sur le robot, il evite tout, et à la fin il les pulvérise tous... et ne parlons meme pas de la créativité qui consiste à reprendre X fois certaines scenes tout au long de la série (quand ce n'est pas tout au long des épisodes).

Mais bon le sujet n'est pas les mechas

Sinon, comment peux tu dire original seulement graphiquement !! Désolé de citer toujours le meme mais Gankutsuou est une adaptation assez libre du scenario original tant sur le plan graphique que scenaristique. Cela étant je pourrais citer également Samourai seven (he oui, j'ose^^), Chrno Crusade ou autre FMP

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Gonzo
« Réponse #36 le: 30 Avril 2007, 21:34:13 »
Chrno Crusade j'ai pas vu mais FMP, je pense que le manga a été globalement respecté sur le plan scénaristique d'après les échos que j'ai eu sur les divers forums, donc non pas de créativité. En ce qui concerne Samurai 7, il est vrai qu'à l'image de Gankutsuou on a éssayé de tranposer l'essentiel dans un autre univers. Mais pour Samurai 7, le marketing est beaucoup trop flagrant avec la jeune prêtresse et le jeune samouraï complètement fasciné par son maître. C'est du vu, et visiblement les deux persos sont destinés à accrocher à public bien cibler (même constat avec les méchas mais le coeur a ses raisons que la raison ignore*).

Pour Gankutsuou, honte à moi je n'ai vu que le film mais cet été je lirai le bouquin.

PS : j'aime beaucoup discuter avec toi beber  -_-.

beber

Re : Gonzo
« Réponse #37 le: 30 Avril 2007, 22:12:50 »

PS : j'aime beaucoup discuter avec toi beber  -_-.

C'est sympa merci, de meme  ^_^

Hum le probléme du markenting que tu cites, c'est que en regle générale il est plus ou moin dans presque toute les séries. Pareil pour le ciblage. Comment expliques tu que les 9/10 des héros / héroine d' Animation aient entre 14 et 18 ans? Si cela n'est pas marketing, je ne m'y connais point.

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Gonzo
« Réponse #38 le: 30 Avril 2007, 22:18:13 »
Tout à fait d'accord, c'est pour cela que j'ai mis en gras "trop flagrant". Il y a quelques pages on en a parlé wata et moi. C'est stupide que je reproche à Gonzo ce que les autres font mais avec une subtilité en plus.

Pourrais-tu développer en quoi les exemples que tu as cité (FMP etc) relèvent d'une adaptation relativement libre de l'histoire originale ? Ce n'est pas que je veuille de coincer ou autres intentions fourbes, mais ton point de vue m'intéresse réellement, d'ailleurs je m'adresse à tous. Le spoil ne me gène pas.

beber

Re : Gonzo
« Réponse #39 le: 30 Avril 2007, 22:53:31 »
Pour Gankutsuou et samourai seven, je pense qu'il ne pas besoin de dire en quoi ces séries sont une interpretation "légerement" différente de l'oeuvre originale.
Concernant Chrno Crusade, meme si je peux me tromper, il s'agit au meme titre qu'un Last Exile d'une création à part entiére.
Enfin quant à FMP, pour avoir lu à la Fnac les 2 premiers tomes, j'ai simplement trouvé le dessin plus épuré, et une façon plus directe d'aller à l'action. Cela étant je bémolise du simple fait que je n'en ai lu que deux tomes.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Gonzo
« Réponse #40 le: 15 Mai 2008, 18:31:00 »
*Retrousse ses manches*

Gonzo a longtemps été un de mes studios préférés, il me plonge d'autant plus en dépression aujourd'hui

Un peu d'histoire

1998 : Les débuts avec l'OAV Blue Submarine n°6. Je ne vais pas revenir sur ma critique mais si le tout est encore plus à l'épate technique, le studio montre déjà des envies de s'éloigner des mangasseries les plus sommaires.
2002 : Après des OAVs - I wish you were here - l'année dernière, Gonzo signe 2 bonnes séries avec FMP et L'arme ultime dans un registre somme toute assez intéressant.
2003 : Pour fêter les 5 ans du studio dans le monde de la japanimation, Maeda signe un Last Exile plus que convaincant.
2004 : La grande année. Samurai 7 inaugure la HD et Gankutsuou engrange les louanges, y compris en France où il est même diffusé dans un musée !
2005 : Un rythme de croisière ? Speed Grapher et Basilik maintiennent la bonne forme
2006 : Le début du creux, déjà ! Solty Rei fourmille de bonnes idées mais peine à s'affirmer. Mais c'est surtout les désastreux Glass feet ou Origine qui font peine à voir. Pour une première expérience cinématographique, l'essai est loin d'être concluant. On voit aussi la première coopération américaine avec le très décevant Afro Samouraï
2007 : Romeo x Juliet souffre beaucoup de la confrontation avec le baroque comte de Monte-Cristo et Bokurano est très en deçà du manga.
2008 : Ça s'arrange pas... Malgré la très bonne idée de diffuser ("enfin !" serait-on tenté de dire) des animes en vosta en streaming gratuitement, les séries cachent mal les besoins financiers du studio à renflouer ses dettes.

C'est succinct et je n'évoque que ce que je connais mais ça donne un aperçu assez clair. Aujourd'hui, il ne faut pas chercher à se voiler la face, ils sont dans le caca. Les séries sont mauvaise et le compte en banque est dans le rouge... Gonzo ne tient que grâce au "grand frère" GDH.

Originalité

Personne ne dispute au studio son côté pionnier en matière de CGI. Ca ne veut pas dire que d'autres ne font pas beaux et que le "Gonzo" ne frappe pas le chara-design mais au moins de ce point de vue là, le débat est moins passionné.

Là où ça pêche, c'est que beaucoup reproche à Gonzo (et Gemini en fait partie à ce que je vois) de ne pas savoir être original et de n'exceller que quand ils adaptent. C'est à la fois vrai et faux. Après tout Last Exile ou Speed Graoher prouvent le contraire mais c'est vrai que si on compulse leur catalogue, les adaptations y sont légions. Soit dit en passant, c'est un argument valable pour nombre de studios, y compris Madhouse, IG ou même Gainax dans une moindre mesure.

Cependant, là où Madhouse (un studio que j'adore aussi) adapte en collant au plus près du texte dans, par exemple, Monster, on enlèvera pas à Gonzo sa prise de risque à aller au-delà, quitte à fâcher les fans. Cela ne veut pas dire qu'ils ont perverti les idées mais ils prennent en compte les originalités du support animé et du format pour se l'approprier et "l'adapter" véritablement. Une œuvre doit être "originale", fusse-t-elle une adaptation. Je vous parlerai un peu du parallèle entre le film et l'anime "Les 7 samouraïs si vous voulez pour vous montrer que si la forme est chamboulée, le fond de l'œuvre de Kurosawa est resté.

Anecdotiquement, j'estime pour ma part qu'ils n'ont pas été mieux reconnus pour n'avoir pas sû donner une OST de qualité à leur production.

L'avenir

Tous les fans de Gonzo dépriment aujourd'hui entre un Blassreieter qui n'est rien d'autre qu'une vitrine technologique et un Druaga qui ne satisfait que les geeks de MMORPG (et encore) On ne peut qu'espérer que, comme Gainax après des années moribondes a du relever la tête avec un TTGL qui aura réconcilié le public et les critiques, Gonzo saura se démarquer de l'influence américaine qu'elle cherche malheureusement à avoir et renouer avec la qualité.

Un bon point à retenir malgré tout. Pour contrer le fansub et développer ses recettes directes (et ça marche très bien) Gonzo a eu la bonne idée, enfin, de diffuser ses animes en streaming et en Vosta, et ce gratuitement. On ne peut qu'espérer voir d'autres studios prendre la suite même si j'en doute.

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Gonzo
« Réponse #41 le: 15 Mai 2008, 20:29:33 »
Citer
Là où ça pêche, c'est que beaucoup reproche à Gonzo (et Gemini en fait partie à ce que je vois) de ne pas savoir être original et de n'exceller que quand ils adaptent. C'est à la fois vrai et faux. Après tout Last Exile ou Speed Graoher prouvent le contraire mais c'est vrai que si on compulse leur catalogue, les adaptations y sont légions. Soit dit en passant, c'est un argument valable pour nombre de studios, y compris Madhouse, IG ou même Gainax dans une moindre mesure.

Lorsque je vois les animes produits par IG, les adaptations ne sont pas du tout légions et représentent même une minorité. Et lorsque IG adapte on a droit entre autre aux saisons de Ghost in the Shell, transcendant le manga. A contrario de Gonzo plutôt adepte du tape-l'oeil.

Scalix

Re : Gonzo
« Réponse #42 le: 15 Mai 2008, 21:21:04 »
Sans vouloir paraître offensant Gemini, et même si ce n'est pas la première fois que la remarque est faite, je trouve ton catégorisme et ta manie de tout mettre dans des boîtes assez effrayante.

Même si la logique et l'ordre sont agréables, il faut quand même prendre conscience qu'un studio, quel qu'il soit, ne répond pas parfaitement aux règles du manichéisme et tape dans trop de registres, visuels comme scénaristiques, pour être catalogué d'une telle manière.

En d'autres termes, tu as le droit de ne pas aimer, c'est incontestable, mais tu auras du mal à nier de cette manière une diversité flagrante. Et cette remarque peut valoir pour tous les studios, pas seulement Gonzo.

NDBP : je réagis autant à ton dernier posts qu'à ceux qui ont plus d'un an.
« Modifié: 15 Mai 2008, 21:51:30 par Scalix »

Diyo

Re : Gonzo
« Réponse #43 le: 15 Mai 2008, 21:36:03 »
Surtout que si on veut enfermer Production IG dans des boîtes, on peut le faire aussi. Pousser le marketing à mort sur certains titres (GITS, Prince of Tennis...), parfois au détriment de la qualité, ils savent faire.

Gonzo n'est certainement pas exempt de tout reproche. Et c'est vrai qu'ils font souvent dans le tape-à-l'oeil. Mais la variété de leurs productions et de leurs projets, que ce soit sur le fond ou sur la forme, démontre que c'est un studio majeur et influent affichant bien souvent la volonté de proposer des animes de qualité. Avec plus ou moins de succès.

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Gonzo
« Réponse #44 le: 15 Mai 2008, 21:54:51 »
Curieux qu'on me reproche d'être catégorique lorsque je fais un constat. D'autant plus lorsque je suis l'auteur de ce topic. D'ailleurs pour la petite histoire j'ai pas ouvert ce topic, de mémoire, pour déverser ma bile sur un studio que j'aime pas mais pour comprendre une reconnaissance qui me dépasse. Donc enclin à dialoguer.

J'ai réagis sur un point précis en l'occurence le défaut majeur de ce studio : l'absence d'originalité de fond. De plus, il semble que je ne suis pas le seul à mettre le doigt sur ça.

Qui dit variété / diversité ne dit pas originalité :/. Sur le fond aïe aïe aïe
La plupart du temps on se plie aux condes sans rien bousculer. Même Speed Grapher, qui s'annonçait comme novateur avec un univers plus adulte (coktail sexe + hémoglobine détonnant), a sombré dans la médiocrité en déroulant des personnages stéréotypés.