Ah non, justement, je ne suis pas d'accord Monsieur, si je suis si sévère avec les Clamp c'est parce qu'au contraire elles possèdent un talent évident pour le manga, qui les place au-dessus du lot. X ou Tokyo Babylon ne sont pas que du divertissement, les Clamp s'y sont investies personnellement, elles ont mouillé (...) leur chemise sur ça, et mis en scène leur vision personnelle d'un monde à la dérive : certains propos y sont un peu monolithiques, notamment sur l'écologie ou la sacro-sainte perte des "valeurs", mais on y perçoit une intention qui m'a personnellement touché profondément, c'est ce qui fait que j'aime beaucoup ce studio malgré ses compromis malheureux. Elles ont des choses à dire, quand elles en ont envie, et quand elles n'en ont pas envie, elles parviennent parfois quand même à sortir de bonnes choses, parce que ce sont des personnes intéressantes doublées de professionnelles aguerries.
Il n'y a que lorsqu'elles tentent trop de diluer leur talent qu'elles s'effondre (ce qui est souvent arrivé aussi).
Voilou
Pour X okay, je l'ai vu et il y avait de la réflexion. Pour Tokyo Babylon, je ne peux pas te dire vu que je ne les ai jamais lu (encore un truc à lire avec Trèfle). Mais ça fait quoi? 2-3 mangas sur je ne sais pas combien. Je pense que si ce que tu dis es vrai alors oui, les Clamp gâchent leur talent. Après, est ce que c'est leur volonté ou celle de l'éditeur, je n'en sais rien.
Pour Chobits, je ne suis pas trop d'accord avec Byaku. La réflexion sur le thème aurait pu être poussé plus loin, bien que j'ai l'impression, pour les avoir lus plusieurs fois, que outre le thème de la relation homme-machine, ChobitS aborde le thème des relations en règle générale. Car tout n'est pas centré sur le couple Hideki-Chii, mais tous les couples qui entourent nos "héros" sont des couples spéciaux, qui apportent une légère réflexion sur les relations "problématiques", qui sont dûes ici aux ordis.
Donc lire du clamp pour réfléchir, non en effet, ce n'est pas dans ce but que je le lis. Après je changerai peut être d'avis quand j'aurai lu Trèfle et Tokyo Babylon...