arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
mais byakuku tu cherches àm'exclure de ton sujet, vieux rat, tu m'obliges à cocher "autre" parce que tu ne voulais pas que je choisisse Tokyo Babylon...
Sinon les Clamp... hmmm.... Quand j'étais au lycée c'était mon studio préféré, puis à partir de CC Sakura, Angelic Layer, j'ai laissé tombé, parce qu'elles diluaient trop leur personnalités. En plus à cette époque Manga player nous inondait avec leurs premières oeuvres minables (Rayearth, Detective machin)... même Chobits me paraissait alors être une énième tentative commerciale, un shonen à la sauce clamp...
Je ne m'y suis remis qu'avec XXXHolic, que j'ai enfin trouvé novateur, même s'il n'y a plus le souffle épique et la "poésie" des oeuvres violentes, telles X et Tokyo Babylon, qui restent pour moi leur summum (bien que parfois un peu trop forcé).
Bref, je ne suis pas fan de ce studio, parce qu'il a derrière lui un sacré paquet de casseroles et que rares sont ses oeuvres traitées avec tous les moyens du bord. Je pense notamment à Tsubasa, qui n'est qu'un prétexte pour prendre plaisir à dessiner : les persos traversent des mondes différents, permettant à la dessinatrice de ne pas s'emmerder avec une "unité de lieu". C'est un peu pauvre, et c'est chiant au possible (selon moi).
Esthétiquement même, Tsubasa est une grande braderie, un mélange impersonnel de style clampien, à grand coup de mises en scènes bordéliques sur 2 pages. Rien à voir avec la retenue de XXXHolic, qui renoue avec les influences Art Nouveau chères à ce studio.
Les Clamp se sont sabordées le jour où elles ont mis de côté X, rattrapées par la folie marketing : le film puis la série TV ont conclu pour elles, on sent que ça leur a coupé les ailes, et depuis ça vole moins haut. Par exemple, les prétention de Chobits, pour aussi élevées qu'elles soient, n'atteindront jamais celles de X, ou même de RG Veda. Pourtant RG Veda date de l'époque maladroite du studio... Quelque chose s'est perdu, de l'enthousiasme on dirait..